ngc_7000

Comment faite-vous la Map avec un filtre H-alpha ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ai fait mes premières photos avec mon filtre h-alpha de 6nm, j’ai eu de grande difficulté à trouver la bonne map. Le matos : 350D defiltré + petit montage pour fixer le filtre 31.75 à l’intérieure du boitier (un peu comme les récents filtres) + un téléobjectif de 300mm f/d4 .
J’ai utilisé apnfocus et j’ai eu du mal à trouver la Map. D’ailleurs elle ne doit pas être parfaite. J’ai fait ça hier soir donc je n’ai pas eu encore le temps de faire le prétraitement pour voir dans le détail.
J’avoue ne pas avoir installé d’aigrette devant l’objectif ! J’ai eu peur de ne pas voire les aigrettes a cause du filtre. J’ai fait une boulette ou il faut mettre des aigrettes ? (aille, non pas la tête !) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6nm.. c'est clair qu'avec un APN faut être rigoureux!
Moi je te conseil de passer à DSLR focus. C'est payant mais à mon avis tu n'y couperas pas.
Je te conseillerai de faire la MAP avec ce soft sans filtre, puis de mettre ton filtre et refaire une MAP précise avec toujours ce logiciel.
C'est ce que je fais mon UHC.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca te donne un temps de pose de combien pour détecter une étoile?
Si c'est de l'ordre de la seconde (<10) DSLR peut être utile. Si c'est de l'ordre de la minute, il faut une detection de position assistée(comparateur) et une approche itératiive (pas a pas) (imho)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'avec le 13nm, c'est pas facile... (vu la faible sensibilité d'un APN, surtout dans ces longueurs d'onde, y'a plus grand chose qui passe). Pour ma part (300D défiltré + Ha 13nm + 80ED), je vise une étoile bien brillante (Vega par exemple) et je fais à peu près... bon, je me sers du comparateur, ça aide beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, merci de vos réponses, mais comment faite vous pour mettre un comparateur sur un téléobjectif ?
Pour dlsr focus, ok mais ce n’est pas trop simple de motoriser un téléobjectif.
La méthode des aigrettes ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dslr focus marche en manuel, c'est un peut plus chiant mais ça marche. (enfin à cette periode prepare toi un bon feu de bois... parce que tu vas te cailler les doigts à te faire une map par -6...
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir des aigrettes avec un Ha de 6nm, je pense qu'en effet il faut un bon feu de bois
Oui ça marche en manuel, comme les aigrettes. Sauf qu'au lieu de chercher les aigrettes les plus fines possible, tu cliques sur ton étoile et le logiciel te renvoie la FWHM de l'étoile et le pic d'entensité lumineuse. Ensuite faut tatonner. Elle est pô belle la vie

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
perso j'utilise un filtre H-alpha 13nm et des aigrettes mais il faut absolument une etoile assez brillante. Ensuite je rapatrie la photo sur le pc et l'agrandi a 100% avec le programme fourni avec l'EOS. Une fois la mappe faite je vais chercher l'objet. J'avoue qu'avec un 6 nm ca doit pas etre evident.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de vos réponses, je vais faire ça. Bon sinon, comme le ridicule ne tue pas voici le résultat. Bon j’ai un Pb de flat, j’ai du merder mais je sais pas comment ! J’ai pas fais assez de pose mais il faut juger la map.
Perso ça me semble bon, coup de bol !!!
Ça vous semble bon ?

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=xc818qcp.jpg&error=0#

Sinon, des 6nm ça doit pas trop courir les rues, le miens est numéroté 286. Ça reste un filtre récent mais ils doivent gagner grand-chose avec des quantités aussi faibles !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant