astrild

IRIS : Outil analyse photométrique

Messages recommandés

Bonsoir,
J'essaye de m'initier aux mesures de photométrie avec IRIS. Débutant dans ce domaine, je ne parviens pas à trouver une information sur l'outil analyse photométrique d'IRIS : comment intervient la "constante des magnitudes" pour le calcul de la magnitude d'une étoile.
J'ai cherché dans la documentation d'IRIS, il y est bien mentionné que cette constante C permet d'ajuster la valeur de magnitude sortie par l'outil analyse photométrique à la valeur de magnitude réelle de l'étoile, mais sans plus d'indication je n'ai pas d'autre choix que de procéder par tâtonnements.

Si quelqu'un pouvait me dire où trouver l'info cela m'aiderait. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso je n'ai pas pratiqué la photométrie sous IRIS, mais
il existe un autre programme gratuit "TeleAuto" qui permet de faire de la photométrie et donc de mesurer les magnitudes -> http://www.teleauto.org/PhotoManu.php
Sur cette page il y a un petit tutoriel.
Possible qu'il te convienne mieux [ essayes ça ne coute rien ]

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La constante des magnitudes est la magnitude qui crée une charge électronique sur le capteur (1 ADU), c'est en quelque que sorte lé "zéro" de l'ensemble de chaîne d'acquisition (télescope, caméra) et logiciel de traitement et d'analyse.
Cette constante est établie automatiqument lorsque tu fais une réduction astrométrique par comparaison de ton cliché avec un catalogue.
Probléme : les catalogues utilisés sont fiables pour les positions, beaucoup moins pour les magnitudes. D'autres part tu subi la bande passante de la magnitude du calaogue (par exemple Rouge pour UNSO A2, alors que tu as peut-être utilisé un filtre vert.
Tu peux t'en sortir avec iris si tu connais la magnitude d'une étoile de référence, tu ajuste alors la constante des magnitude pour obtenir une bon résultat pour cette étoile en faisant la réduction photométrique. De plus tu ne peux avoir une mesure multi étalon qui diminue l'erreur et l'incertitude.

Effectivement, Téléauto (logiciel libre) est beaucoup plus pratique et donne des résultats fiables. Seul probléme le centroïde est un peu variable selon la position de la souris ce qui affecte légérement le résultat ( à peu près 0,1 mag).
Payant, tu as Mira, qui donne d'excellents résulats.

Bonnes mesures (et surtout avec un calcul d'incertitude!!!)et bonnes fêtes
François Teyssier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photométrie il y a audelà qui est très très bien. je t'enverrai le petit tuto que j'ai fait à ce propos. Il fonctionne super bien, il est simple d'utilisation. Suffit juste de connaitre les paramètres de ta caméra (au niveau du bruit de lecture ou des trucs comme ça). je te l'envoie de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de préciser ce que je cherche à faire. L'objectif est d'essayer de mettre en évidence le transit d'une exoplanète devant son étoile en établissant sa courbe de lumière. Ce n'est pas très facile, car la baisse de luminosité de l'étoile est faible par rapport à l'incertitude sur la mesure de luminosité, mais cela semble marcher.

A priori, je n'ai donc pas besoin de mesurer des magnitudes puisque toutes ces mesures sont faites en relatif par rapport à des étoiles de références.

Ma question sur la constante des magnitudes d'IRIS vient simplement du fait qu'ayant utilisé les outils de photométrie d'IRIS, je me demandais comment intervenait cette constante dans le calcul de la magnitude que fait IRIS. Bien sûr, je peux déterminer cette constante par tâtonnement jusqu'à trouver la valeur qui va bien pour mes étoiles de référence. Mais j'aurais bien aimé connaître la relation
Magnitude = f(luminosité, constante des magnitudes) qui est câblée dans IRIS.
Sur ce point, la doc d'IRIS n'est pas très explicite. Peut être devrais-je contacter directement C. Buil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ...
C'est un des sujets les plus difficiles à traiter en photométrie. Il faut une chaîne d'acquisition parfaitement maîtrisée.
Ci dessous un lien vers un des meilleurs documents concernant ce sujet. http://brucegary.net/book_EOA/x.htm
Bon travail, tiens nous au courant des résultats
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild,

Ton projet est ambitieux, mais comme le dit François Teyssier, c'est un sujet très difficile : le document de Bruce L.Gary donné dans le lien est une excellente synthèse sur le sujet.
Tu devrais commencer pour t'initier à la photométrie prendre un sujet un peu plus abordable du genre " Variables RR Lyrae" dont les mesures peuvent être faites en une nuit. Cela te permettra ainsi de cerner et d'apprécier les problèmes [ chaine d'acquisition, précision des mesures, validité des résultats obtenus, ect...] et ensuite tu pourras passer à plus difficile... Voici le lien d'un ami qui commence à faire de la photométrie sur les RR Lyrae -> http://astrosurf.com/noctambule/RR_Lyrae/RR_Lyrae.html

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA>je l'ai reçu merci.
Fmteyssier> effectivement ton lien est très intéressant, me voilà avec de la lecture pour les vacances !
Fmteyssier, REHICUS> oui, c'est difficile, mais ce n'est pas mon projet, enfin pour être plus clair je me suis raccroché à une équipe d'amateurs italien animés par Rodolfo Calanca qui cherchent à refaire au niveau amateur des expériences d'astronomie classiques, ,cela a surtout dans un but pédagogique. J'ai trouvé la démarche intéressante et changeant un peu de la simple observation. Initialement j'avais participé à une mesure de la parallaxe de Céres puis ils se sont donné cet objectif de mettre en évidence des transits d'exoplanètes; Au début cela m'a paru totalement hors de portée, mais j'étais réellement intrigué et j'ai voulu me rendre compte par moi même en essayant.
Ils ne partent pas de zéro et ont déjà eu des résultats intéressants, cela m'a permis de profiter de la méthode qu'ils ont mise en place et ainsi d'apprendre plus vite. J'ai suivi deux transits, le premier résultat était encourageant, mais compte tenu des incertitudes, il était difficile d'être formel. Je travaille à dépouiller les résultats du second transit, et j'ai des résultats qui ne correspondent pas à ce que j'attendais, donc je remets en cause mes mesures et je cherche, d'où mes questions.
Finalement la démarche et ce quelle apporte comme découverte de techniques nouvelles pour moi m'intéresse tout autant que le résultat final, cela dit bien sûr j'aimerais arriver au bout.

Si vous êtes intéressés , je vous mets le lien vers le site du Planetary Research Team , http://www.coelum.com/index.php?goto=prt

Il y a plusieurs types de projets en parallèle. Le site est en italien, mais j'ai traduit en français une de leur présentation ppt qui décrit leur projet transit d'exoplanètes, je peux vous l'envoyer si vous me donnez un mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant