Cédric Rosada

Qui pourrait usiner ceci à votre avis ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire modifier une barre de contrepoids de Vixen GP.
L'idée est d'utiliser l'instrument guide en lieu et place du contrepoids.

J'ai déjà experimenté cette technique avec ma mini GP dépourvue d'axe de déclinaison:


Je vais m'équiper prochainement d'une tête de monture GP complète avec son axe de déclinaison, mais je n'ai pas envie de me trimbaler 15 kilos de plus.


La modification serait la suivante:

- réduction de la longueur de la barre de contrepoids (pour limiter le moment du couple que l'instrument guide va exercer)

- création à l'extremité de la barre de contrepoids d'un filetage mâle au pas kodak 3/8èmes de pouce (comme sur une tête de trépied)

- je pense conserver suffisement de longueur de barre pour ajouter le contrepoids d'origine de la monture entre la rotule et la tête de monture.

Voici un montage de ce que cela donnerait:


J'en viens à ma question:

Sauriez-vous à qui je peux m'adresser pour une telle pièce (à créer totalement ou en partant de la barre d'origine de la monture) ?

Merci.

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire usiner un trou fileté au bout de ta barre, au diametre et pas que tu souhaites puis y engager un petit bout de tige filetée (eventuellement avec un trait de scie à métaux pour la ressortir avec un tourne vis).

Le plus dur est sans doute de trouver le taraud au pas Kodak. Peut être chez le marchand de tige au pas kodak... Weber metaux Paris 10eme Arrondissement, toujours fermé le samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un site pour les tarauds ainsi que d'autres accessoires pour l'usinage : http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-Browse?CatalogCategoryID=vvfAqAsEp6YAAAETgqoVyE8t&SelectedMenuCategoryID =Produits&SelectedSubCategoryID=

Bon ciel

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il a une pièce appelée télépack qui permet de faire à peut près la même chose et qui se place directement su la colonne du contre poids. http://www.teleskop-service.de/AstroTS/ZubehoerAstrofoto/zubastrofoto.htm#TelePack
Je l'ai utilisée en y mettant une tête photo Manfrotto, cela marche, mais le plus souvent, je l'utilise dans l'autre sens. Je mets un APN+télé sur le télépack à la place du contre poids et c'est la lunette qui est sur la monture qui guide.
En effet il est difficile de centrer l'étoile guide sur le capteur de la web cam avec les mouvements + ou – fluides de la tête photo ; il est plus simple de le faire avec les mouvements lents de la monture, puis de cadrer l'APN côté contre poids. Vue qu'avec un télé (de 135mm à 400mm) on a un assez grand champs, l'imprécision de réglage de la tête photo n'est pas gênante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg&mtl merci pour l'idée.

pf1905 merci pour les tarauds mais oublie que je mette les doigts là-dedans

astrild merci pour le lien. Ca pourrait être pas mal en effet.


J'aurais quelques questions si tu as quelques instants à me consacrer:


- si j'ai tout compris la pièce noire se visse à la barre en lieu et place de la pièce d'arrêt des contrepoids.
- elle a un pas kodak mâle de l'autre côté
Question 1: ce pas fait-il 1/4 ou 3/8èmes de pouce ?
- le package vendu est apparement consitué de la partie noire et de la queue d'arronde femelle au format vixen, les
deux parties étant reliées via le pas kodak. C'est bien cela ?
Question 2: je pourrais donc facilement remplacer la partie queue d'arronde femelle par ma rotule, j'ai bon ?
Question 3: ce materiel est-il disponible chez un revendeur français ?

Merci par avance.


Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la pièce sous les yeux, mais je pourrai la récupérer entre Noël et le jour de l'an pour confirmer ce que je vais te dire de mémoire.

Question 1:
1/ Non la pièce noire ne se vise pas sur la barre, elle est constituée d'un tube (à droite sur ta photo) qui vient s'emmancher sur la barre et se bloque sur la barre par 2 vis BTR latérales encastrées : pas de jeux, cela tient très bien.
Donc ta question du pas de vis ne se pose plus.
2/La partie noire (tube+tête) et la partie brillante (queue d'aronde femelle)sont solidaires (mais on peut les démonter si on le veut) et elles sont vendues ensemble. Elles sont visées entre elles par deux vis iso 6mm je crois.
3/ La queue d'aronde femelle est bien au format Vixen.

Question 2:Il me semble que la pack est livré avec une mini queue d'aronde male munie d'une vis kodak 1/4 ou bien d'un trou pour y mettre la vis. En tout cas, il est facile d'y fixer la tête photo. Il est donc inutile de remplacer la queue d'aronde femelle par la tête photo. Je l'ai néanmoins fait, plus pour m'amuse,r que pour le côté pratique. Là cela devient un peu plus compliqué à expliquer, je t'enverrai une photo la semaine prochaine si tu est intéressé.

Question 3: Je ne sais pas, je l'ai commandé chez TS, si tu écris l'anglais, il est très facile de s'entendre avec eux par mail. Je leur ai commandé plein de petites pièces et c'est livré sans soucis.

Ouf !
Cela aurait été plus facile à expliquer si j'avais eu une photo à montrer.

De toutes façons, si on ne fait que de la photo grand champs (disons jusqu'a 200mm de focale), on peut dans un premier temps très bien se passer de tête photo car avec la rotation de la pièce sur la barre on a déjà au moins un degré de liberté.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.

"Là cela devient un peu plus compliqué à expliquer, je t'enverrai une photo la semaine prochaine si tu est intéressé."
-> je le suis

La tête photo je l'ai déjà, c'est l'alternative que j'ai choisie aux anneaux de guidage, et cela me contente parfaitement.


...et joyeux Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je vois la chose que tu veut,je vais voir,si j'peut,t'faire ça au CERN,au tour T.C.N
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais surement pas t'aider en te disant que tu peux toujours demander à un tourneur, en lui expliquant ce que tu veux fairen ça ne te coutera pas les yeux de la tête, surtout si il te fait ça entre 12h-14h..., en plus la plupart sont équipé en pas anglo-saxon.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sur les tourneurs Cédric. J'avais un peu peur qu'il faille évoquer à l'artisan ce genre de trucs:

"le congrès de 1889, dont les décisions n' ont pas été admises dans les pays de langue anglaise, a adopté la vis dite 3/8e de pouce, de la série Withworth: diamètre extérieur de la tige, 9, 5 mm, pas 1, 6 mm. La section du filet est un triangle isocèle de 55° d' angle au sommet, ce sommet étant arrondi sur un rayon égal à 1/6e de la hauteur du triangle"

ou encore

"Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud américain 1/4 serie NC "

où je ne me serais vraiment pas senti à l'aise
(pour info voici mes sources: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=10911 )

OPPY si tu peux faire ça c'est byzance et je me transformerai en Père Noël de janvier bien volontiers en retour
Je n'ai pas encore la tête de monture ni sa barre de contrepoids (courant janvier normalement) et ne suis pas équipé en pied à coulisse, donc pour les cotes ça va être coton de mon côté pour l'instant.
Mais peut-être connais-tu déjà tout ça ?

Je te laisse mes coordonnées au cas où:
courriel: crosada sur gmail.com (accessible via mon site http://www.astrosurf.com/rosada mais protégé par cerbermail)
mobile: 06 11 02 44 48

En tout cas merci de t'interesser à mon cas.

J'ai visité le CERN en 1990 pendant mes études (BTS info industrielle) et j'ai été vraiment impressionné: des salles remplies de racks, des câblages aux petit oignons rassemblant des milliers de câbles, quant à l'anneau de 27km c'est carrément de la science-fiction !
Ca doit être très motivant de bosser là-bas.

A+ et bon réveillon à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un petit tour au LHC.
l'un des puits 130m.

la la chambre ou va ce passer la collision,les deux arriver








la un aimant de 200tonnes


Et la un plats de spaguetos(au petit oignons)

amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-12-2007).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les photos, c'est exactement ça.
C'est juste trop grand !

Je me rappele ce qui me passait le plus en tête pendant la visite:
"et dire que chacun de ces machins a été conçu, étudié... et qu'il sert à quelque chose ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal!!
Et ce truc là, on le laisse en veille ou on le coupe en partant ?? Ca doit pomper un peu plus qu'une téloche...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI si tu savais,tu serais "ho ri piler" par le chiffre,de la conso
Que veut-tu c'est comme ça.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric Rosada>
Bonsoir,

Avec un peu de délai, mais juste avant la fin de l'année…






Je pense que cela doit t'éclairer sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

Bon réveillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour après quelques jours loin de Paris...

Bonne année 2008 à tous !

Merci pour les photos Astrild...
Je ne pense pas que je ferai subir ces outrages à ma manfrotto 410 cependant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ben retour,pour moi aussi
Cedric,je regarde ton montage(usinage),cette semaine
Je te tiend, au jus.
Amicalement OPPY
ps:Bonne année 08(un peut tard)


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila cela ira,comme ça?


c'est une barre d'origine vixen de 1998
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rââh Lovely !
Ca a l'air d'être tout à fait cela en effet
Cool

Tu as testé la "performance" de ce montage sur le terrain ?
C'est efficace ?

Je n'ai toujours pas reçu ma monture de mon côté, medas traîne on dirait, mais si ça marche sur la tienne alors ça devrait rouler

Je n'ai pas tes coordonnées mais tu peux me mailer sur crosada chez gmail.com on pourra causer des détails.

Un grand bravo en tout cas, et vive le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te contact demain
je la posterais lundi.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cerdric
j'ai bien essayer ton mail,mais 4 temptative impossible,cela passe par ootlook que je ne me sert jammais,et me demande des codes serveur,que je ne sais meme pas ce que sait.
Donc je ne sais pas comment faire.
Il y a mon adresse dans le who's who
envoie moi un mess pour ton adresse.
amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant