Raphael_OD

Batteries nomades et panneau solaire

Messages recommandés

Bonjour,
Actuellemnt je cherche une solution autonomie avec une batterie gel et une recharge par panneau solaire.
Disons autonome pendant une semaine sur site avec éventuellement un acces limité au 220V dans un gite une fois par semaine.
Monture GP,MCMT, un portable et un APN + resistance chauffante.
Bref la batterie serait en gros une 100 Ah gel etanche l'APN est alimenté sur un booster automobile 12V 7Ah à lui seul + lampe rouge.

Pour les baroudeurs du restefond - quel matos vous utilisez en autonomie long séjour (couple batterie-panneau solaire) utilisez vous un régulateur en sortie du panneau ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, comme ça en passant j'ai testé les panneaux solaires, eh bien j'ai été déçu, ils étaient pourtant bien exposés, mais en une nuit complète, rien à faire, ça n'a pas rechargé la batterie. Un investissement pour pas grand chose quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahem...
quote:
les panneaux solaires ... mais en une nuit complète, rien à faire, ça n'a pas rechargé la batterie

C'est pas un peu normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une 100AH il te faut au moins 60 Watt de panneau solaire.100 watt serait plus confortable pour une charge en 13/14 Heures de soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais en fait tirer sur la batterie mais en meme temps dès que possible mettre en charge. En résumé en charge- décharge compensée. Je tire sur la batterie une nuit donc décharge incomplète ...et le panneau le jour refait la charge manquante.
C'est faisable sur une longue journée en été ?
Comment font les astrams qui montent au restef' 3 batteries ?
Mine de rien c'est pas donné ces enclumes toxiques lol !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis la meilleure solution reste le groupe électrogène.
Plus de soucis de batteries.....
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est possible mais avec un regulateur de charge

J'ai construit mon observatoire de cette façon
www.astrosurf.com/flagey

tu en as sur ebay : ca t'explique tout
http://cgi.ebay.fr/16A-Regulateur-Panneau-Solaire-Convertisseur-Batterie_W0QQitemZ220187353428QQihZ012QQcategoryZ140592QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
perso, je possede une monture CGE alimentée par un bloc dee 2 batteries 7A/H. pour les recharger j'ai un panneau solaire de 50W et ça le fait sans probleme. recharche dans la journée et la batterie me tiens toute la soirée sans probleme sans etre completement déchargée.
j'ai fais une carte electronique pour la charge. une entrée pour le panneau solaire et une entrée pour un transfo d'alimentation au cas ou le soleil n'est pas de la partie comme en ce moment.pour moi c'est impec.
le courant est regulé a 700/800ma en charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il a une batterie de 100AH à charger, le prix d'une batterie comme cela est >100€ il y a de regulateur pour - de 10€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veux s’équiper de panneaux solaires, il faut commencer par calculer ses besoins en consommation électrique.
Regarder à l’ampèremètre ce que bouffe, le portable la CCD etc… et estimer leur temps d’utilisation chaque nuit.

Ca fait quinze ans que j’utilise des panneaux solaires en astro dans des sites sans jus à proximité pour des séjours en complète autonomie, de 1 semaine à 15 jours, comme au Restefond et en Corse, et je ne les échangerais pas contre un groupe électrogène…
L’achat de départ est élevé mais ensuite, quand on a bien calculé ses besoins c’est vraiment zéro emmerdes…

En gros il faut prévoir soit une capacité de recharge en gros du double des besoins journaliers pour être large et faire face aux aléas de la météo, soit une capacité de recharge équivalente aux besoins, avec une batterie de secours, en cas de mauvais temps en sachant que :

Quand il fait beau la nuit, il fait en général beau le jour, en tout cas le matin pour la haute montagne, donc ca recharge bien.
Quand il fait mauvais le jour, et que la recharge est incomplète, il fait souvent mauvais la nuit, donc on consomme pas, ou peu.
L’inverse est possible également, mais d’expérience sur plusieurs années, on s’est jamais retrouvé coincé à louper 1 nuit parce que les batteries étaient à plat.

Fin été (en septembre) on peux compter sur 10h de recharge/ jour, et en orientant toutes les 3 ou 4 h les panneaux face au soleil, on maintient un niveau de charge maximale.
En cas de temps couvert, les panneaux chargent quand même, entre ¼ et 1/3 de leur capacité max.

Perso, j’ai 3 panneaux, 2 panneaux de 55w qui chargent à 3 ampères chacun sur des batteries de 12v, et un panneau de 120w, qui charge à 7.5 ampères. Ce qui me fait un total de 13.5 ampères, j’engrange donc 135 ampères de recharge dans une journée sous 12V.

Avec ca au dernier Restefond, on a alimenté, entre 2 et 4 pc portables, une ST10, les recharges de batteries d’APN, de l’éclairage électrique au fort avec 2 ampoules halogènes de 20w, et la recharge des batteries de plusieurs montures. Bref on est large, et ce malgré une météo capricieuse.
Les potes qui font de l’APN via un PC sur leur monture, se contente la plupart du temps d’un seul panneau de 55W pour les recharges, avec la précaution d’avoir une 2ème batterie de secours histoire de faire passer 2 jours de mauvais temps (avec des batteries de 80 ha). Une 2eme batterie est moins coûteuse qu’un panneau supplémentaire (environ 300 euros le panneau de 55w)

On peux se passer du régulateur si on surveille régulièrement au voltmètre la tension de la batterie (j’ai un seul panneau sur régulateur, les 2 autres sont branchés en direct) En gros dès que la tension de la batterie tourne entre 14 et 15V, il faut couper la charge. Si on sait ce qu’on a consommé sur la batterie, on sait assez rapidement le temps de charge nécessaire et donc à partir de quand il faudra surveiller de près la tension de la batterie qui s’élève.

Une petite photo prise en corse qui montre l’installation, composé de 2 panneaux de 55w, un panneau de 85w et un panneau de 120w et une batterie de 180 ah.
Ca nous faisait au total du 20 ah/h de recharge, et en plus du matos astro, portables, apn montures etc, on alimentait 2 glacières électriques avec, et on avait même emmené un batteur électrique pour se faire de bons desserts sur place

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Egalement équipé de panneaux solaires mais en fixe, cela vaut la peine effectivement. Mais à déplacer tout ce matériel en sachant qu'un panneau de 120 wat (à une mesure de 120 x 60) est tout de même encombrant.
Sur la photo que l'on voit (rien qu'à penser au prix de revient, celui doit être entre 3'000 et 4'000 €) cela fait cher pour un déplacement d'une semaine par année. Il faut voir l'utilité exacte.

Quant au groupe électrogène avec un cache insonorisé, il me semble que cela pourrait faire plus l'affaire si l'utilisation est d'une fois par année.
A voir l'usage le plus adéquat.
A ++ Garfild


http://garfild.jean-emile.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions je vais donc partir sur 1 panneau de 55W + batterie supplémentaire de secours. Cool David ton installation !!! Je testerais au final le reste de l'année le panneau sera sur un abri pour maintenir une charge d'accus pour un 300 mm
Merci a tous pour vos conseils je vais faire le budget et peser les + et les - comme d'hab !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas interdit ça de polluer le paysage avec des panneaux solaires ? bande de Grenelles va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non tant que y'a du crédit d'impots sur le solaire profitons en ! Euhhhh qui à tenté l'eolienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garfild : Non non, pas tant quand même, les 55W tu peux les trouver autour de 250 euros neufs sur Ebay, en neuf via des vendeurs allemands, idem pour le 120w à 600 euros environ et le 85w à 400 euros. La batterie de camion autour de 200 euros.
Après, tout est relatifs, un 55w, c’est pas plus cher qu’un Nagler et ca rend également bien des services.
Il faut aussi voir l’utilisation qu’on en fait, environ 3 semaines/ an en moyenne pour les miens, et ils me servent également chez moi.

Pour l'éolienne, faut déja fréquenter des sites venteux, ce qui n'est pas vraiment le mieux pour y faire de l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la génératrice, à la place d'une roue de vélo d'appartement, vous n'avez pas essayé ?
Ok, je sors...
Plus sérieux, attention aux unités : l'intensité exprimée en A est un "débit".
1Ah est une quantité d'électricité qui correspond aussi bien à une charge (ou une utilisation) de 1A pendant une heure, que 2A pendant 30 minutes, etc.
David quand tu mets 20Ah/h, le h se neutralise : tu as donc un débit de 20 A de charge. Après la quantité dépend du temps de charge.
Cordialement

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous,

gandalf, suite à ton dernier message, peut on réellement bénéficier d'un crédit d'impôt sur l'installation (panneau, régulateur, batterie ou alors le panneau seul) ou alors est ce une plaisanterie?

les factures doivent elles être émises par des professionnels agréés ou n'importe quelle facture suffit?

merci

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par un pro sur factures et labellisé ! mais vu le cout total pour une maison en individuel, et les marges pratiquées c'est peanuts ; ça s'appelle des effets d'annonce suite à Grenelle, à moins que tu ne sois soumis à l'ISF !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 : Oui, en fait je voulais dire 20ah/ par heure d’ensoleillement soit pour 10h de soleil 200 ampères d’engrangé en une journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant