Fred01

quel materiel pour astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis un petit plaisir en faisant l'acquisition d'un MAK 150 d'occasion et d'une monture motorisée. La monture n'est pas top (une SEBEN EQ EM10) mais bon en attendant je fais avec.

mes premières observations sont un peu frustrantes, en décembre mars avez la taille d'un confetti tout flou.

Pouvez vous me fournir quelques conseils notamment sur l'acquisition d'une barlow et sur le choix du materiel nécessaire pour faire de la photo


Merci

mon matériel :
MAK 150/1800 skywatcher
SEBEN EQ EM10
9 mm (52°),9mm (66°), 15mm (66°) et 25mm (52°)
Nikon D100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut-être la turbulence était-elle forte lors de tes observation ?
Il faut aussi regarder assez longtemps avant de commencer à voir des détails, d'abord pour que ton tube se mette à température, ensuite pour que ton oeil s'adapte à la luminosité et à l'image qu'il regarde.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conseil pour une barlow : je prendrais une televue Powermate 3x ou sinon une barlow apochromatique.
pour la photo, si tu veux prendre les planetes, c'est pas avec le 300D, il te faut une webcam (la Philips Toucam Pro 900 NC) ou bien si tu as les moyens une skynynx ou DMK ou Luminera. Et comme investissement un moteur de mise au point, très utile en planetaire.
pour le ciel profond le mak n'est pas le meilleur instrument pour ça mais tu peux tenter avec un réducteur de focale et le 300D : 1er objet à essayer, la neb M42 bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez Mars à quelle hauteur, sous vos latitudes ?

C'est bizarre, je pensais que le Mak excellait en planétaire...

Il est ouvert à combien ? A f/12, non ? Ca nous fait 1800 mm de focale.. Donc avec le 9 mm, un grossissement de 200x.

Hum, c'est trop peu à mon goût, mais avec une mise au point fine et compte tenu de - théoriquement - l'excellente qualité optique de la formule Maksutov, je suis très étonné que ce soit flou (OK pour le confetti, par contre )

Est-ce que l'instrument est collimatable facilement ? En planétaire, ça ne pardonne pas ! Le secondaire est sphérique, donc symétrique et fixe, et ça se fait avec les vis du primaire, je crois ?

Si l'oculaire est de bonne facture, une simple barlow 2x (pourvue qu'elle soit correcte aussi) devrait donner mon grossissement préféré pour Mars (400x).

Même si un 150 n'est pas un 250, je ne pense pas que l'assombrissement soit rédhibitoire sur Mars en ce moment.

En tout état de cause, des détails devraient être perceptibles sans problème à 200x, même si je n'aime pas m'arracher les yeux à scruter un confetti (y en a qui aiment, question de goût, je suppose ).

Vérifie ta collimation ! J'espère que ce n'est pas ton miroir qui n'est pas à la hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avant de passer à la collimation (qui n'est pas forcément évidente sur un Mak...), il faudrait être sûr que ce n'est pas tout simplement un problème de turbulence. L'autre soir j'ai tenté Mars avec mon C9 : à fort grossissement la planète ressemblait à une baudruche dégonflée qui se déforme sans arrêt
Fred, sais tu évaluer si la turbu était forte ? Observes-tu en site urbain ou à la campagne ? Avais tu pris la précaution de mettre longtemps à l'avance l'instrument en température ?

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
J'observe à la campagne mais j'ai la ville de Belley, 8000 à 10 000 habitants a quelques kms (la seule et unique de cette taille dans le coin) et lors de mon observation Mars etait pile au dessus .

Je crois effectivement que j'ai probablement rencontré un pb de turbulences.

Mes toutes premières observations avec le Mak : la Lune est nette et spectaculaires ... enfin pour un novice.

je vais refaire un essai dès que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

N'oublie pas une chose : la chaleur est la pire source de turbulences. Si la planète est au dessus du toit d'un voisin, ce qui est souvent mon cas , alors c'est terrible... il en faut très peu pour dégrader fortement une image, notamment à fort grossissement.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, salut et bonne année!!
Ca faisait un petit bout de temps que tu n'avais pas sévi sur ce forum...
Pour Mars, en ce moment, la hauteur n'est pas mal chez nous: 72° à 23:30 locales!!!
Mais nous ne sommes pas gatés par le temps nuageux, pluvieux et avec une turbulence de tous les diables lorsque ça se découvre.
J'ai tenté qq AVIs le 2 Janvier sur le C8 + barlow 2X + tirage avec la ToUproII raw couleur; résultat après traitement Iris, on croirait que j'ai photographié une balle de golf toute grise avec de vagues ombres. En forçant comme un malade sur les ondelettes, on distingue qq formes, mais on se choppe de magnifiques artéfacts oranges et bleus...

Voilou!!!

Bon ciel d'été.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus qu'a attendre le bon moment ... c'est comme pour la photo : on en fait 100 pour en avoir une vraiment géniale mais qu'est ce que ça fait plaisir lorsqu on l'a cette photo.


Pour la Toucam Pro, est ce que c'est obligatoire la modification pose longue pour faire de la photo planétaire ?

Encore merci pour les conseils, je vais me faire prêter une barlow *3 et je vais voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Non ce n'est pas obligatoire d'avoir la modif longue pose pour faire du planétaire.
Tu peux aller voir dans la galerie d'image les images que j'ai prises avec ma lunette 120/1000 achro et une SPC900 NC sur laquelle j'ai juste enlevé l'objectif et ajouté une boite de pelloche pour l'adapter au porte oculaire. Normalement, avec ton MAK tu devrais arriver à faire beaucoup mieux (c'est pas difficile)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Bien la photo ... j'ai plus qu'a faire pareil !
Donc pour resumer : Toucam pro + adaptateur + IRIS c'est tout ce dont j'ai besoin. il ne me reste plus qu'a trouver ça sur le net pour pas trop cher.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant