CATLUC

Calculs pour grande table équatoriale

Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs voeux à tous.
En ce début d'année la fibre bricoleuse me reprend.
Après avoir vu la table équatoriale de Jean Pierre BRAHIC samedi je vais lancer la construction de la mienne car j'ai compris son principe de fonctionnement.
Elle sera en acier, en deux parties la partie supérieure et sa base. Cette partie supérieure devra prendre la place de la base actuelle du 625mm et cet ensemble se positionnera ensuite sur la partie basse de la table.

L'entrainement peut se faire de deux façons : soit par câble sur secteur lisse et renvoi pour mettre la tige filetée sur le côté de la base soit par motorisation d'un axe d'entrainement comme la plupart des tables du commerce.
La construction en elle même ne posera pas de problème si ce n'est la hauteur maxi possible, j'ai tous les outils nécessaires.

Alors quels sont les paramètres théoriques à prendre en compte pour les calculs ?
Il ne faut pas évidemment que le centre de gravité du dobson sorte de la table sinon boum.
La durée d'observation pourrait être de moins d'une heure.
La largeur maxi ne devra pas dépasser 91cm, la longueur max 95cm.
Le centre de gravité du télescope et du rocker sans sa base qui sera remplacée par la partie supérieure de la table doit être vers 65cm (estimé) de haut.

J'ai commencé à chercher sur internet j'ai plein d'exemples de réalisations mais pas trop de théorie.

La table et le dobson devront pouvoir faire de la photo avec autoguidage est ce que le système Picastro peut l'assumer ? Le réglage d'altitude sera sur le dobson donc la table sera simple axe.

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour les infos.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci bien Régis pour cette mine d'or je me suis inscrit et je commence à étudier tout ça.
Par contre plusieurs personnes donne un lien vers une feuille Excel pour faire les calculs des tables mais il est inopérant.
C'est une feuille ainsi qu'un deuxième document avec des explications faite par Warren Peter peut être que quelqu'un les a dans son ordinateur.
D'avance merci.
Bonne soirée à tous.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas trop les calculs qui sont importants, mais de bien faire des dessins de tous les cotés pour comprendre. C'est d'ailleurs ce qui est le plus intéressant...

Se méfier des tables de calcul, on n'y comprend rien et on fait des erreurs de conception...

Dès l'instant où on a fait les dessins, on peut reprendre les dimensions.

On peut aussi vérifier les dimensions avec quelques principes de trigo toute simple.

Ce qui est important, c'est que le centre de gravité de l'ensemble du télescope, rocker et base comprise, passe par l'axe virtuel nord-sud. Cela évitera au moteur de forcer.

C'est une table à un secteur sud unique à 45° ou deux secteurs verticaux ?

Serge Veillard donne une explication très simple et pédagogique des principes sur le site de Magnitude 78.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je rejoins Kentaro.

Ce groupe est tres interessant. Les documents peuvent aider ... mais ils peuvent aussi mettre le bronx. Ce fut mon cas. J'avais prepare mes calculs. J'ai voulu verifier avec les feuilles excel et c'etait different. Apres avoir chercher mes erreurs, j'ai vu que le probleme ne venait pas directement de moi (mauvaise arrondis dans les formules, mauvaise denomination qui fait qu'on rentre une valeur plutot qu'une autre).

Une fois le principe assimile, faire un premier dessin. Et ce qui m'a beaucoup aide c'et une petite maquette. Un truc en carton fort. C'est pas precis mais ca permets de faire bouger le plateau et de voir comment ca marche et s'assemble.

Apres on bosse serieux. 3/4 calculs pas mechant. Et surtout un bon coup de main et les machines ad-hoc pour les arrondis .

Bon bricolage. Montre-nous ca : pour un 625mm ca va quand meme etre une belle realisation

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Ok pas de feuille de calcul mais plutôt des dessins en CAO.
Oui Kentaro je pense faire deux secteurs c'est le plus facile pour le démontage de la table, car pour passer dans mon coffre je n'ai plus beaucoup de place, donc la table sera en deux parties : la partie supérieure solidaire du dobson qui servira de base pendant le transport avec les pieds adéquats pour ne pas abimer les secteurs et la partie basse avec la motorisation et les roulements.
J'ai vu plusieurs modèles avec un entrainement par tige fileté et un ergot. Il me semble que cela doit faire varier la vitesse suivant sa position.
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire des secteurs nords verticaux et séparés (morceaux d'ellipse), alors il vaut mieux faire quelques calculs.

Serge Vieillard montre une table de ce type simplifiée, mais si tu veux faire les calculs détaillés, il faut lire le document sur la liste Yahoo: "Geometrical Geometric Method for Designing a Minimum Height, Vertical North Sector (VNS) Equatorial Platform (Revised Feb. 07, 2006)"
par Gene A Baraff

Il y a aussi un spreadsheet directement inspiré de ce papier.

Une tige filetée, avec un demi boulon lesté (demi boulon, pour pouvoir le soulever et le remettre en place en fin de course) et qui tire la partie supérieure avec un ergot est certainement une bonne solution pour la motorisation. Il faut que l'ergot soit inséré dans une fente de la partie supérieure, et qu'il ait une très légère capacité de mouvement, rotation, etc...

Attention à l'équilibrage de l'ensemble. Pour un engin comme le tient, cela a de l'importance pour les moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant