Fourmi103

Dobson 300 ultra-léger. De l'avancement dans mes idées...

Messages recommandés

Le rocker est flexible: il "épouse" la forme entre la base (ce qui tient sur le sol) et le reste du tube. Il peut donc être très peu épais.

Attention, les patins de téflon doivent être collés SOUS le rocker, et non SUR la base: si on les colle sur la base, le poids que supporte flex rocker sera en porte-à-faux entre les deux pièces de téflon...C'est ce que j'avais vu sur un 600 minimaliste avec flex rocker pour lequel est les patins avaient été inversés et collés sur la base...Cela tanguait de tous les cotés...


Par contre, la base, elle, repose sur 3 pieds (cela vaut mieux que de la faire reposer directement sur le sol, qui n'est jamais vraiment plat).
Il faut donc que cette base soit rigide, pour soutenir le reste du télescope (dans l'espace entre deux pieds).

Ceci dit, il y a le telescope de voyage de Greg Babcock (encore lui, ce type est une mine d'idées...)

http://synrgistic.com/astro/10inchtraveler.htm

Il garde le principe du flex rocker, mais la base est tout simplement un "tapis de sol" (ABS sheet) enroulable, sur lequel glisse le flex rocker. Dans ce cas, il faut trouver un sol bien plat où poser l'ensemble.

C'est le genre de compromis génial que l'on peut être amené à faire pour un voyage: on économise le poids et l'encombrement de la base, quite à avoir un peu moins de stabilité.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que de réponses, de propositions, d'idées. Je ne sais plus où donner de la tête .

Essayons de reprendre dans l'ordre :

Le barrillet-support miroir :
La solution d'utiliser du profilé alu au lieu de CTP est une excellente idée que je retiendrais dans mes prochains plans. Avec la mise en œuvre montrée par Den, je n'ai plus de crainte pour obtenir un anneau parfait.

Les tourillons :
Leur diamètre est encore à déterminer. Sur le plan, j'obtiens un diamètre de 56 cm, ce qui je l'avoue est énorme pour reprendre Serge. Donc je pense réduire leur dimension à 40 cm, ou tout du moins, de façon à ce qu'ils aient une taille équivalente au diamètre de l'anneau secondaire. L'épaisseur est certainement à revoir aussi. Je vais me pencher sur le sandwich par exemple de deux plaques de 8 mm (avec contradiction du fil du bois pour une meilleure rigidité).

Les tubes serrurier :
J'ai envie de conserver le "6 tubes". Parce qu'avec le principe à 8 tubes, on doit inscrire le miroir dans un carré, c'est bien ça? Avec l'hexagone, j'ai la sensation que l'on obtient un résultat voisin.

Sur cette vue, on voit que effectivement je peux rapprocher encore plus les tubes, mais pas énormément. Je n'ai pas de sentiment de surdimensionnement. Cela dit, je ferais un essai avec 8 tubes pour voir si je peux perdre en volume

L'anneau du secondaire :
Je vais sérieusement le relooker pour inscrire le miroir dans le plan de l'anneau (sa pointe la plus basse) afin de positionner le PO au dessus (et non plus en dessous comme sur les vues 3D). Et cela me permettra gagner en compacité lors du rangement (secondaire tourné contre le primaire). Je compte intégrer une araignée à 3 branches comme sur le dobson de Serge. De plus, je pense utiliser du profilé alu pour l'anneau (même dimensions que le support du primaire).

Rocker flexible (je viens de découvrir le terme ) :
Si comme je le lis je peux me permettre de la finesse, alors je prendrais ce fait en compte. En tout cas, pour le positionnement des patins de Téflon, c'est bien noté . Pour la base, je vais devoir si j'ai bien compris augmenter l'épaisseur. A inclure donc dans la prochaine version.

Bon, je vais avoir du boulot. Je vais donc maintenant partir pour faire des schémas plus détaillés en prenant compte de vos remarques. Pour le pliage clic-clac, je pense avoir trouvé une bonne solution, je vous en ferait part lors de mon prochain rendu .

Gaucher : oui, avec Blender, on peut faire un peu de technique. Cela prend du temps mais c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,si tu veux le faire le plus leger et le moins de volume, il faut que tu utilise des strutures circulaires ,tubulaires et triangulées.
a) des tubes rond ,21% de gain de poid par rapport au tubes carrée, pour cintrée les tubes ronds ,le lien de kentaro est excellent, par contre tu peux facilement te contenter de tubes de 20mm de diametre , c'est sufissant pour un 400mm comme le mien et en plus plus facile a cintrer que du 25mm.
b) la même chose pour le 6 tubes,tu gagne 25% ? car il faut aussi compter les attaches et c'est pas le plus léger d'assujétir les barres au cages !
c) une struture carré,qui en plus doit etre renforcé aux angles, au lieu de circulaireet? ou toutes les forces ce répartisse, là aussi tu gagne 20à25%.
d)aprés, pour les tourillons ,tu va devoir faire un choix soit tu réduit leurs diametre et là tu doit surrélevé le roker, avec un struture comme celle des dobsons anglais orion optic, qui soit dit en passant me semble super.
ou les posser sur l'anneaux le plus bas possible ,mais dans ce cas ,il les faut surdimentionnés,c'est ce que j'ai choisie, car je ne pense pas prendre l'avion avec !le sac a dos et la montagne, ça me suffit!
si ça peut t'aider dans tes choix !
a + william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ta vue du dessus est intéressante. C'est là qu'on voit qu'il y a des cm qui se baladent de*-ci, de*-là.

En partant du miroir,
*- pourquoi l'anneau du barillet est*-il si grand ? son encombrement maxi est dicté par l'attche des 6 tubes. Pas plus...
*- les tourillons peuvent être plus rapprochés, en passant SOUS le cercle du barillet. C'est toute l'astuce de l'engin de Greg Babcock.
*- enfin, la base circulaire, dictant les dimensions du flex rocker et réciproquement. Ce diametre s'acroit terriblemnt si on écarte les 4 patins du flex rocker et.... réciproquement. Donc un angle de patin de 55° te fait gagner de précieux cm.

Au final, vu que ce sont des diamètres, chaque mm gagné est multiplié par 2 (à gauche et à droite) ! à la fin, ça fait une bonne poignée de cm et je pense que tu seras content !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton dessin, tu supposes que l'anneau secondaire et l'anneau du barillet ont meme diamètre. Ce n'est pas nécessaire: tu peux avoir un anneau secondaire un peu plus large, ce qui te permet de réduire la taille de l'anneau du barillet. Globalement, tu dois pouvoir avoir une largeur du barillet de 32 cm et un diamètre des anneaux du rocker et base de 42 cm. Avec cela, cela passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton dessin, tu supposes que l'anneau secondaire et l'anneau du barillet ont meme diamètre. Ce n'est pas nécessaire: tu peux avoir un anneau secondaire un peu plus large, ce qui te permet de réduire la taille de l'anneau du barillet. Globalement, tu dois pouvoir avoir une largeur du barillet de 32 cm et un diamètre des anneaux du rocker et base de 42 cm. Avec cela, cela passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant