zorg

Besoin d'aide pour aligner un Porte Oculaires

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis quelques années un 200/800 VIXEN (R200SS) et j'ai voulu changer de PO et bien sur je n'ai pas regardé les entraxes et je me suis cassé la tête sur l'alignement...
donc je cherche quelqu'un qui pourait me donner un conseil une indication pour que je puisse enfin utiliser ce tube ...

d'avance Merci

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises un oculaire de collimation, y a pas moyen d'y arriver en centrant ton PO par rapport à ton secondaire?

En même temps si il est pas aligner ça vignettera un peu

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced!

ben en fait je pense l'avoir presque aligné mais je ne suis pas sur à 100% de plus si je fais la moindre erreur d'aligneement comme j'utilise une camera CCD tout prend des proportions ennormes !!!

heu tu viens au JOA cette année ?

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas encore, je verrai quand la date approchera, n'étant plus sur lyon ça commence à me faire loin

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple si l'on place une feuille quadrillée dans le tube en face du PO, à condition de caler préalablement la feuille vis à vis d'un repère fiable (bord du tube par exemple). On place ensuite un cheshire ou un laser et on vérifie qu'il soit aligné. Cette méthode est facilitée si on enlève le secondaire et ensuite c'est l'occasion de bien centrer le dit secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

La solution que j'ai trouvé pour mes télescopes de construction personnelle: je collimate au laser. La collimation effectuée, le point du laser doit se trouver au centre du miroir secondaire. S'il ne l'est pas exactement, c'est qu'il n'est pas bien placé, il suffit de le déplacer (le secondaire ou le PO), et de recollimater et revérifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant