jpg&mtl

M42 Combien de variétés?

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de mettre la main sur un aplanisseur de champ pour pronto, (televue RPF2804), qui se fixe d'un coté sur la bague T (avec un épaulement qui garantit les 56mm de distance optimale...).

De l'autre coté, un filetage femelle qui a l'air d'être du M42x0,75 mais ou mon raccord ne se visse pas et qui n'est pas non plus du M42x1 car un objectif russe ne s'y fixe pas non plus...

Avez-vous une idée?
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu la plaie toutes ces variétés de filetages, chaque fabriquant y va de son propre standard, et nous on banque pour des tubes adaptateurs... si dispo.


(c'est p'têt de là que vient le terme "se faire entuber" ?............ ah non ça vient d'ailleurs, ok ok )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cedric,
je ne te propose pas de te dépouiller de ton exemplaire mais je profite de l'occasion:
- que vaut cet aplanisseur en termes de résultats? en étais tu satisfait? (j'envisagerai alors d'acheter ce raccord)

- ton adaptateur (tube) peut il se visser dans une bague T standard? (normalement c'est fait pour ca, sauf si les bagues T televue ont leur filetage propre). si oui ca voudrait dire que c'est le filetage de mon aplanisseur qui a un pb.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là que c'est fort: la bague T se visse sur tous mes adaptateurs (2 Baader et générique) ainsi que sur le TeleVue, mais le correcteur ne se visse QUE sur le TeleVue

En terme de résultat comme c'est un x1.1 sur la TeleVue 60 ça améliorait un tout petit peu mais c'était vraiment une action désespérée (la TV 60 a une forte courbure de champ et seulement 360mm de focale).
Sur ta pronto ça devrait mieux passer

Voici ce qu'en dit TeleVue:
TV-76
Model RPF-2804 is a 1.1x auxiliary lens that sharpens the 35mm film format performance of both the TV-76 and TV-85. It screw-mounts to the ACM-2000 (2") & ACM-1250 (1 1/4") camera adapters. To attach your favorite 35mm camera, just add your T ring! The field flattener extends the specification to 528mm f/6.9 on the TV-76 and 660mm f/7.8 on the TV-85.

Et un lien: http://home.comcast.net/~jeboud/xchrom.htm

qui dit qu'en gros il n'est pas apochromatique mais qu'il recale ses couches couleur à posteriori et voit le x1.1 comme une alternative au x0.8 du TRF 2008.


Le TRF 2008 est plus une valeur sûre, comme l'indique bien son prix


Tu devrais pouvoir négocier auprès d'un revendeur l'achat de l'adaptateur puis son échange (avec des sous en plus bien sûr) contre un TRF 2008 si le résultat ne te convient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance il n'existe que 2 diamètres filetés 42mm en photo: Le M42*1 et le M42*0.75. Si il y a problème on peut envisager un filetage mal fait, ça peut arriver :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il va falloir trouver quelle est l'astuce (sans doute liée à la forme du filet) qui permet/conduit à cette "obligation d'usage".
Je vous tiens au courant.....
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 17-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant