ngc_7000

Poussière entre CCD et filtre (350D)

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir comment on fait pour enlever toutes les poussières qui se sont intercalées entre le ccd et le (dos) du filtre.
J’ai fait ce montage http://www.astrolabo.com/?p=984 qui est pas mal, mais ça ne suffit pas!
Avec une bombe de gaz sec, c’est mieux ?
Bon, je n’ai pas une salle blanche sous la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui dans une piéce d'habitation ordinaire,à tous moment y a des saletées volantes qui cherche à se déposer qq part...
Un coup de gaz sec ,voir plusieurs,juste un instant avant de couvrir ton capteur de ton filtre,avant tu vérifie avec une forte loupe et sous une puissante lumière que c'est ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci constructor
Tu me rassures car je ne suis pas arriver à toutes les enlever. J’ai une bombe d’air sec je vais donc faire l’essai. Sinon j’utilise de l’alcool à 90° pour nettoyer les surfaces. Le mieux c’est l’alcool isopro..machin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déconseille la bombe de gaz...J'en ai fais les frais avec une super tache humide sur la vitre du capteur.
La solution : tampons humides puis secs sur la vitre (s'achete dans le commerce; je n'ai pas les references sous la main). Efficacité remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas mieux qu'une bombe de gaz sec,faut pas souffler de trop prés et faut tenir la bombe bien droite, tu fais un essai avant pour être sur que tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

L'ancienne "poire" des photographes ou bombe à gaz est recommandée en effet. Tenir le capteur face vers le sol pour éviter que d'autres poussiéres y retombent de suite.
En général il vaut mieux éviter les contacts directs avec la glace de protection, éviter les chiffons doux ou autres qui risquent de laisser des traces ou de charger électriquement en la transformant en aimant à poussiéres.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant