cricri

SPC 900 en NB : images plus precises ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si je passe ma SPC 900 en mode NB, aurais-je une image plus précise qu'en mode couleur, sachant que dans ce cas il n'y pas une partie des pixels attribué au R, V et B mais tous au NB ?
Ou alors faut-il absolument un capteur NB à la base pour avoir plus de précision ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierro,

Mais question était plus orienté image que autoguidage (je n'ai peut-être pas bien interpreté tes tests)
si je fais une photo (de Mars par exemple) avec ma SPC 900 (non modifiée) mais en mode N/B, puis-je m'attendre à une image plus fine qu'en mode couleur ?

Merci encore

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non cricri, tes pixels (plus exactement tes photosites) RVB ne sont pas affectes au NB, ils restent chacun affecte a sa couleur puisqu'il y a dessus des filtres RVB (matrice de Bayer) qui ne disparaissent pas comme par magie en mode NB. Quand on met un appareil couleur en mode NB, le logiciel melange les couches RVB une fois recuperees du capteur, rien de plus. Donc pas de gain en sensibilite, et probablement pas en resolution non plus. Sinon on ne se casserait pas la tete a acheter des cameras avec un vrai capteur NB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, ton test est très intéressant mais je m'interroge: tu dis avoir mis la webcam couleur en "enhanced dcolor" et non en raw (et donc avec une compression et les artefacts qui vont avec) et la NB en raw. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre la webcam couleur en raw pour le comparatif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

ben l'idée est justement de montrer l'image issue de la caméra telle qu'elle sera exploitée par l'immense majorité des personnes. Le mode couleur RAW doit être pré-traité et s'il apporte un léger gain, on est quand même très loin de la résolution (et de la sensibilité) du capteur N&B...

Cricri : non non le bas de la page est plus orienté comparaison capteur N&B et couleur qu'autoguidage. Ma conclusion pour l'autoguidage vaut également pour les photos (précision, résolution, luminosité)...

La luminosité est importante même en planétaire car si tu peux faire des images plus lumineuses avec à la fois moins de gain et plus d'images par seconde, tu arriveras à mieux échantillonner tes images et surtout avec moins de bruit à traiter (gain).

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 24-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication. J'avais essayé ma webcam en mode RAW et PHDGuiding semblait la reconnaître "telle quelle", avec une image en NB bien sûr mais pour l'autoguidage ce n'est pas bien grave. après quoi j'ai passé la webcam en mode couleur optimisé puis en mode normal, et PHDGuiding refuse désormais de voira la vouleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant