Alchimiste23

Découper ma lunette achro 150/1200?

Messages recommandés

Bonjour,
J'observe principalement en bino, et il m'est imposible de faire la MAP sans une barlow 2x, la 1.6x vendue avec ne sufit pas, donc avec le tirage induit avec la bino, ça fait du 3x c'est trop, mais c'est ça ou le torticoli.
Je me suis donc di, pourquoi ne pas découper une tranche à l'arriere de ma lunette pour faire ressortir le foyer. Est-ce que cela necessite une tres grande précision? Est-ce que certains s'y sont déja risqué?
Merci de vos réponses.
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découpé un morceau de lunette de 80, voici comment:
-J'ai:démonté la crémaillière
-bouché le tube pour éviter que de la limaille tombe à l'intérieur
-placé le tube verticalement sur une surface plane (marbre)
-à l'aide du trusquin j'ai tracé la partie à découper.
-pour découper utiliser une lame de scie à denture trés fine et pour cette fois utiliser la lame à l'envers , c'est à dire les dents tournées vers l'arriére, de cette façon elle accroche moins ,elle ne se bloque pas quand on scie.
-une fois découpé,il ne reste plus qu'à repercer trois trous à 120° pour refixer la crémaillière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'avais résolu le même problème exposé là: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021923.html
Malheureusement les images ont disparu, je vais essayer de les retrouver.
En fait en remplaçant le PO d'origine qui est très long par un PO court on retrouve le tirage nécessaire et c'est réversible.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai raccourci une 90/1000 pour changer le porte oculaire en me servant d'une clé à sangle de filtre à huile comme guide afin de guider precisemment la lame de la scie à metaux. J'ai pu ajuster precisement la sangle metallique au quart de poil avec la jauge de profondeur de mon pied à coulisse et apres serrage à donf et coupe les doigts dans le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pareil que F6GIR, mais je n'ai pris trop risque car je l'ai fait sur la lunette Bresser de Lidl à 70€. Cela a quand même bien marché, maintenant je peux utiliser un flip miror pour centrer l'étoile guide sur le capteur de la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images:

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Claude pour les photos, c'est tres intructif, mais tu as utilisé un crayford de Newton non? moi j'ai un crayford WO à 200€, je voudrais pas le jeter! je vais essayer de bricoler un nouveau fond comme toi, mais si j'avais la certitude de trouver un autre tube d'occasion, je me lancerais dans la découpe.
Si vous connaissez des solution "propre" pour fair une découpe bien rectiligne et bien perpendiculaire n'hesitez pas!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchimiste,
Oui c'est un PO de Newton, et sa course limitée oblige à être précis dans le positionnement, il ne me permet pas l'utilisation avec barlow (et encore moins l'utilisation sans bino), il faut que je redémonte tout pour repasser en configuration d'origine. Si tu as un PO précis et à course longue c'est mieux mais vérifie bien toutes les configurations envisagées avant d'opérer
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Astrild, je suis étonné que tu aies du couper la lidlscope 70/700; perso, le flip mirror passe très bien et j'ai environ 3 cm de tube sorti pour avoir la MAP...
Y aurait-il des tubes de longueur différentes ou bien, mon objo ferait-il plus de 700 mm???ou le tien moins ??
Je dois dire que la mienne est la Skylux d'il y a deux ans...

Bon ciel.

BGI

Edit: Oups, je n'avais pas vu que tu mentionnais Bresser; les tubes ne sont donc pas identiques...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 24-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant