legalet

Help Iris

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir pas utilisé Registax, j'essaye de me mettre à Iris pr le traitement de mes images planétaires.
Voilà un exemple de la séquence de commandes que j'utilise pr traiter une image de Mars prise à la DMK31 (N/B donc) (après conversion, ds la séquence "m" de mon AVI) :

>load m1
>bestof m 551
>select m bm
>load bm1
>mouse_select .... [[ à la souris ici ]]
>circle 120
>cregister bm rbm 120 551
> load rbm1

Normalement, la séquence rbm devrait être alignée, n'est ce pas ?

Pour moi, ce n'est visiblement pas le cas :
Si je tape :
> load rbm1
puis
> load rbm2
etc ...
les images rbm<i> ne sont pas alignées.
Cela se voit immédiatement avec la commande Animation du menu Visualisation.

Qu'est ce que j'ai loupé ?

Par ailleurs - pr avoir épluché les tutoriels Iris sur le Web - j'ai noté qu'il y avait plusieurs approches :
- certains font le bestof avant le registration, d'autres après
- certains font tout en ligne de commande, d'autres utilisent le menu
- ...

Est ce lié à des versions différentes d'Iris - qui évolue visiblement assez vite - ou à des choix personnels et/ou techniques ?

Merci par avance


Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre un trop grand ecart entre les differentes images si la planete s'est deplace à l'ecran pendant la prise vue.
Ce que tu peux faire avant le cregister;
Tu traces un grand rectangle ,qui englobe tout l'ecran à la limite, puis tu fais:
>pregister bm rbm 512 551
ensuite sur ta sequence alignée(rbm) tu peux si tu veux refaire un cregister
Ca devrait marcher ca.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais ce cas lors de mes premières captures quand je faisait le suivi en manuel, cela peut effectivement être dû à un déplacement trop grand de l'image de la planète à l'écran : si avec le tri, deux images qui se suivent sont trop décalées, Iris n'arrivera pas à les aligner.
Dans mon cas, sur certain traitements, la moitié des images ne s'alignaient pas, d'ou une perte de qualité catastrophique pour l'image finale.

As-tu un suivi motorisé ou le fais-tu en manuel ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit conseil , il faut mieux en fait recaler ("registrer") les images avant de faire le bestof, cela te permet de faire ton bestof sur une partie bien précise (que tu peux sélectionner au mulot) de ton image, c'est encore plus valable pour la lune ou le soleil.

(Une autre remarque, j'ai du mal à recaler corestement mes images de protus depuis que je me sert d' Iris 5.52 (a puis b...)...
Je n'ai pas compris pourquoi... Y aurait-il un problème?)

...quand tu fais ">circle 120", ton cercle est bien confondu avec le contour de mars?
...tu as essayé avec "pregister" (ou dans le menu déroulant "registration d'une image planétaire (1)"?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos réponses.

La planète dérive effectivement sur la séquence d'entrée (je sais, je dois peaufiner ma MES :-)).

pregister règle effectivement le pb. Enfin presque : il reste qq images qui "sautent" de 4-5 pixels ds la séquence finale.

Ce qui est étonnant, par contre, c'est que qd j'essaye de faire un cregister sur la séquence produite par pregister, l'alignement f.. le camp. Le niveau choisi pr circle me donne pourtant bien un cercle juste sur le limbe.
Est il possible que le fait que Mars soit légèrement gibbeuse perturbe cregister ?

J'ai oublié de dire qu'en haut et en bas de l'image j'ai un bandeau fixe de caractères, car j'utilise un version d'eval d'un Codec. Est ce que perturber l'alignement (à mon avis non si on prend soin de l'exclure de la zone de travail délimitée à la souris, mais ...)

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cregister normalemen se moque des déplacements des brutes car il ne se base que sur le seuil qu'on lui indique (et qui doit faire normalement un cercle sur le pourtour effectivement). Ton carré autour de la planète ne sert que pour "circle", pas pour "cregister" donc effectivement, peut-être que le texte de tes brutes peut le perturber.

Mais j'ai constaté que depuis déjà un certain temps (peut etre 2-3 ans), il y a des décalages qui apparaissent aussi sur mes images malgré un bon choix de seuil.

Depuis, même sur jupiter , je me mets en mode spline (commande >setspline 1), et je fais un pregister avec un carré de 512
c'est peut-être plus long mais la registration est nickel à l'arrivée!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant