bruno thien

Tailler le miroir secondaire?

Messages recommandés

Bonsoir!

On s'acharne pour beaucoup à polir le miroir primaire. Mais qu'en est-il du secondaire? çà semble très peu répandu. Peut-être parce-que c'est lourd à mettre en oeuvre et pas rentable par rapport à l'achat d'un miroir tout fait?

En effet il faut trouver les pièces de verre de la bonne dimansion, acheter un calibre plan, etc.

Qui s'est lancé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , trés rentable de faire un secondaire, surtout si tu as fait ton primaire ,pour un miroir de 100mm de petit axe , 100 euros juste pour le verre .
les abrasifs qui reste du principal, et l'aluminure faite avec le primaire (gratuité) un geste commercial, sinon c'est dans les 30euros !
un autres argument , la taille d'une surface plane , expérience supplémentaire , apres une surface sphérique une parabolique et une ellipsoidale, une autre technique trés interréssante ,qui permet d'enviger un interferometre avec un etalon plan maison .
en plus tu a deux disque de verre de 200mm , qui te permette de faire d'autre mirroir ,dans mon cas, un ellipsoidal pour le grégorien, rien ne se pert tout se transforme et plus encore .....
ça m'a beaucoup plus et changer !surtout les controlles avec l'étoiles monté sur l'appareils de foucault , trés intérressants !
a+ william

[Ce message a été modifié par william (Édité le 29-01-2008).]

[Ce message a été modifié par william (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du monde qui taille des secondaires à l'atelier d'optique de la SAF, et certains de ces tailleurs trainent parfois sur le forum. A vue de nez, c'est pas simple du tout si je me réfère aux jurons qu'ils ont lachés pendant des semaines, voir des mois, pendant que je polissais mon primaire. Pour une qualité pas forcément au rendez-vous. Donc, je crois qu'il faut l'envisager pour le fun, ou pour l'intérêt de la manip, ce qui est déjà énorme, mais surement pas pour l'intérêt financier. La taille d'un primaire, elle, rassemble l'ensemble de ces avantages... Le contrôle du secondaire est aussi assez délicat, d'après ce que j'ai pu voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton 300 est quasi fini, autant commander un secondaire chez un artisan (le mien vient de chez zen)
après si tu t'ennuies pendant tes soirées sans observations ben oui pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour le controlle sans miroir plan de reference, j'ai utilisé ,le controlle combiné avec un spherique avec une étoiles artificielle(texereau), pour celà il faut modifier l'appareil de foucault , tu as tout dans le texereau , comme quoi les anciens !!!!!!bravo.
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparament çà devrait valloir le coup financièrement, sous réserve que je trouve les disques de verre et que je trouve une bonne méthode de découpage.

Un bon miroir plan d'environ 65 mm de petit axe c'est quand même onéreux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a cinq ans chez zen c'etait autour de cent euros.
sinon tu as un kepler de soixante dix mm de petit axe à cinquante euros chez o-u : si des fois il est vraiment très mauvais tu peux envisager d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant