dardevil_35

SKYnyx : avi 12bit ou pas ? quel soft d'acquisition ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche ma futur webcam qui va remplacer ma Toucam Pro II.
Je suis attiré par le Skynyx 2.0 M. Un des arguments est de coder les images en 12 bits donc avoir une plage de gris plus grande...
J'ai vu avec le logiciel Lucam Recorder que l'acquisition en AVI n'est possible qu'en 8 bits. Pour faire du 12 bits, on réalise une acquisition avec des images (tif par exemple..).

Est-ce que les Pros de la Skynyx réalisent des acquisitions image par image mais en 12 bits ?

Est-ce que Lucam Recorder est-il le seul soft permettant l'acquisition d'image/vidéo ?

Voila, si des utilisateurs de cette camera peuvent éclairer ma lanterne sur les softs (acquisition surtout) ?

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enregistre en 12 bit en .fit que je traite directement avec Iris...Tu peux aussi enregistrer en .ser dédié à Registax...

Pour moi ça ne pose aucun problème...

Sinon, tu as Streampix très performant, mais très cher...

Tu peux aussi te servir de K3CCDTools3, pas cher du tout, qui fait peut-être des AVI 12bit, mais qui n'est pas terrible (à mon avis), par contre il permet de pouvoir zoomer sur l'image, ce qui a un certain intéret, pour faire une bonne MAP, ou mème pour contrôler et parfaire la colimation, le plus souvent je m'en sert donc pour tout bien vérifier et régler, puis je passe à Lucam Recorder pour enregistrer...

Je sais qu'il y a d'autres softs, mais je ne les connais pas.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, c'est plus clair.

Dernière question : où as-tu acheté la camera ? Astrotelescope ne les vends plus.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...chez Astrotelescope , justement...
...Je sais que Jean-Marc à arrêté les SKYnix...et va vendre maintenant des DMK...
Je te conseille de rechercher sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, pour la lune, mars et saturne, je n'ai pas vu de différence entre une acquisition 8 bits ou 12bits.
J'ai tendance à travailler maintenant en 8 bits pour éviter l'inflation de place sur le disque.
Pour le logiciel, j'utilise Lucam Recorder. Pas de soucis avec.
Je fais les acquisitions en format SER. Je traite en général avec Iris. Notamment sur la lune où la correction de distorsion marche très bien.
Registax ne marche pas avec les fichiers > 2 Go, ce qui est très pénalisant avec ce genre de camera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm Christian, pour la lune, au moins au niveau des mers avec les dégradés de gris, ça peut se sentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à confirmer ce que dit Christian, au final, pas vu de différence entre 8 et 12... même sur des images brutes lunaires... je vois que dalle.
Mes essais sur Vénus en 8 bits et à gain super faible n'ont même pas révélé d'artefacts, comme en webcam à gain faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques compléments ... tant que j'y pense :
Si on mesure le rapport S/N de la 2.0 M, on s'aperçoit que ce rapport passe en dessous de 255 (soit en gros 47 dB) dès que l'on utilise un gain supérieur à 10.
Cela signifie que cela ne sert strictement à rien de travailler en 12 bits quand le gain est supérieur à 10.
En dessous d'un gain de 10, il se peut que cela serve à quelque chose. Peut-être sur la lune, quand on est très proche du terminateur (j'ai fait des essais, mais je n'ai pas encore traité les images).
Mon impression est que le 12 bits est surtout intéressant en ciel profond (que l'on peut aborder aussi avec la Skynyx).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous lire, l'avantage du 12 bits en planétaire n'est pas forcement un atout.
Donc, si on part sur du 8bit, une DMK 21 USB monochrome n'est-elle pas identique en terme de performance et de qualité ?

Vraiment difficile de faire un choix....

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant