orionm42

Collimation

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si avant une sequence photos au foyer il est important de bien collimate son telescope?? Le vendeur de mon SW 200/1000 m'a dit que ce n'eatit que pour faire de la photo HR.

Et comment bien collimate son telescope, miroir primaire et secondaire???

Merci
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Newton se collimate A CHAQUE sortie.

C'est tellement sensible qu'un 10 éme de tour de vis suffit à avoir une collimation parfaite.
Avec l'habitude il faut 5 minutes pour faire cela...

Fait une recherche sur le forum, la question a déjà été abordé un nombre de fois incalculable.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai que pour de la photo au foyer, la collim est beaucoup moins importante que pour du planetaire.

il suffit que la collimation soit telle que "l'axe optique" (ou plutot l'axe de revolution de ton miroir parabolique) se situe pas trop loin du centre de ton plan focal.

le champ au foyer est "grand" d'ou une decollimation acceptable de plusieurs minutes d'arc (aller disons 5 ou 6 minutes max pour 2000mm de focale et un format 24x36).

en planetaire, c'est beaucoup plus tendu, je dirai qu'il faut moins de 2 minutes d'arc

voila, meme si dans tous les cas il faut etre collimate, je pense pas qu'il faille aller chercher a avoir une collim au lambda/10 au centre du champ pour la photo au foyer

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas se donner les moyends d'avoir la meilleure image possible. Avec un laser, ça pend 1 mn. Et mieux vaut aussi un paracorr pour l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

spoutnicko> pouraait-tu m'expliquer ce que signifie lambda/10 et des minutes d'arc pour la collimation???

JD> ca marche comment un laser???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un newton, la collimation est facile a comprendre car le primaire est le seul miroir qui ait un "effet" sur l'image (secondaire plan)

en gros avec un miroir parabolique parfaitement collimate, tu as au centre du champ une etoile "parfaite", et autour l'image se degrade de plus en plus au fur et a mesure que tu t'eloigne du centre.

maintenant avec un miroir parabolique decollimate, l'etoile parfaite n'est plus au centre du champ mais ailleurs. et au centre tu as une image degradee. collimater le scope c'est juste ramener l'etoile parfaite au centre du champ.

parler d'erreur de collim en minutes d'arc c'est dire a combien du centre du champ est ton etoile parfaite.

parler de la collim en lambda c'est dire combien ton image est mauvaise au centre du champ (ca depend de la distance de ton etoile parfaite parfaite par rapport au centre du champ, de la focale et du diametre de ton scope).

si tu veux faire de la haute resolution, il faut que ton etoile parfaite soit parfaitement au centre du champ.

si tu fait de la photo au foyer, pour moi, il suffit que ton etoile parfaite soit pas trop loin du centre du champ.

voila sinon comme toujours va jeter un coup d'oeil sur le site du sieur legault qui est une reference en matiere des effets de la collimation sur l'image.

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si tu veux faire de la haute resolution, il faut que ton etoile parfaite soit parfaitement au centre du champ.

si tu fait de la photo au foyer, pour moi, il suffit que ton etoile parfaite soit pas trop loin du centre du champ."

Très subjectif, tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaie juste de resumer la situation pour orionm42. meme si c'est subjectif, je suis convaincu qu'une petite erreur de collim est moins importante pour la photo au foyer que pour la haute resolution (je n'ai pas dit que la collim n'etait pas importante pour la photo au foyer, nuance).

personellement, je collimate mon scope tres precisement des que la turbu le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la difference entre HR et photo au foyer?? Car je pense que l'on peut faire de la photo HR au foyer non??
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la difference entre la HR et la photo au foyer c'est le champ pour moi.

c'est que au foyer tu auras toujours un champ tres large, donc si tu es legerement decollimate l'endroit "parfait" sera toujours pres de ton centre du champ (champ de qq dizaines de minutes d'arc), alors qu'en HR on comprends souvent aller chercher des details a la limite de la tache de diffraction, donc webcam ou CCD avec projection oculaire barlow etc et champ de qq minutes d'arc au max.

ce facteur 10 dans le champ fait qu'une petite erreur de collim ne pardonne pas en HR petit champ alors qu'au foyer simple de l'instrument elle peut passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant