voutz

problemes avec iris

Messages recommandés

enfin c'est peut etre pas avec iris que j'ai un probleme.
Hier soir je me suis fait une serie de M42 avec un lx90 8" est un eos 300D. J'ai fait des schoots à 400, 800 et 1600iso. les pauses etaient d'une trentaine de secondes et j'ai une quarantaine de RAW de chaque sensibilité. Je n'ai pas tenté de JPEG et je le regrette. Aujourd'hui je me suis lancé dans le traitement et là je pleure. J'ai un resultat de merde malgré les darks offsets et flatfields. Hier soir sur l'ecran de l'apn j'avais un resultat super prometteur mais sur l'ecran du pc c'est à chier. Tout est bruité et la nebuleuse est plutot discrete.
Au secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, l'écran de l'APN est tout petit, on voit pas le bruit, on croit que l'image sera belle, ça arrive à tout le monde !
tu as pris des images à 3 valeurs d'ISO, as-tu bien fait les darks off et flats avec chacune de ces 3 valeurs, pour faire 3 pretraitements avec Iris ?
faut pas mélanger les ISO, sauf apres le pretraitement eventuellement si on veut.
une fois que l'on a une image pretraitée correctement avec Iris, il faut faire un traitement pour l'ameliorer, c'est dans le menu Visualisation, ou Traitement, faut essayer, mais pour le ciel profond, moi j'utilise surtout DDP, rehaussement des couleurs, parfois Gradient (en bas de Traitement), et ensuite avec Photoshop les niveaux.
je ne sais pas si c'est ce que tu recherchais comme réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
il faut commencer simplement mais avec méthode.
1:mise en station + collim + mise en température + MAP
2:ISO = 100 ou 200 et on n'y touche plus JAMAIS.
3:se mettre OBLIGATOIREMENT en RAW
4:tu shootes par exemple pour commencer simplement:
5 poses de 60 sec
5 darks de même durée (60 sec)
5 offsets 1/1000
5 flats si possible (entre 1/30 sec et 2 sec)
Tu te fais le pretraitement et le traitement sous IRIS en suivant un tutorial, au bout d'une heure de travail sous PC tu dois obtenir une image CORRECTE.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb dans les points cités plus haut.

Bon, j'ai dis 5 poses pour faire un test RAPIDE qui te permette de vérifier rapidement tes images mais si ta monture est correcte, etc.. fais une autre fois, plus de poses(15) de plus longue durée, le S/B n'en sera que meilleur.

Affaire à suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, je vais reprendre tout ça et recommencer.
Je ne pense pas que mon souci vienne de la mise en station (monture à fourche sur table equa) ni de ma colimation.
A suivre des que le temps le permettra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant