seb_gomb

Tube fibre de carbon chez M42 Optics

Messages recommandés

Salut quelqu'un a t il deja acheter un tube en fibre de carbon chez eux? si oui en etes vous content?
Et pour les connaisseurs (comme notre Serge national ), en fibre de verre ca le fait pour un OO 300/1200 selon vous, qu'est ce que le carbon apporte vraiment de plus par rapport a la fibre de verre car il est trois fois plus chere? merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

qu'apporte le carbone dans un tube ?
*- tout d'abord, c'est bô, ça un un look remarquable et remarqué. A tel point qu'il existe des simili-carbone, juste pour le "faire".
*- sinon et plus fondamentalement, c'est un matériau aux caractéristiques mécaniques remarquables. Pour nous, le module du Young est excellent. En clair, c'est bien raide, bien solide et le must, c'est léger. Bref, c'est la 8eme merveille du monde (mécanique) !
*- par contre, ce n'est pas gratuit.

moralité : c'est bô, costaud, léger et cher (et je dois en oublier question thermique)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre avantage si on compare les données des différents matériaux sur le site de M42, on voit que le coeff de dilatation du carbone est très inférieure à celui de la fibre. Ca doit donc mieux tenir la collimation lors des changements de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peu déformable tant en température que mécaniquement par rapport à des tubes alu très fin. J'ai un 200mm dans un tube carbone (mais qui ne vient pas de M42) et il ne bouge absolument pas même en collimation. Seul problème : c'est cher...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pour mon tube m42optic le ferait en 1mm d'epaisseur, crois tu que cela suffise pour un 300/1200 qui pese 16kg actuellement?
Laurent il est d'ou ton tube?

merci , aplus. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tube comme ça doit avoir une sacrée rigidité à la flexion. Fô juste quelques entretoises pour éviter l'écrasement, ce qui doit être fait avec les raccords en parties haute et basse du tube, peut etre un bafflage anti refflet, les colliers de fixation, etc.

A oui, très important le coef de dilatation ! quasi pouillèmesque et surtout, quasi identique au Pyrex. Un barillet carbone avec un miroir collé n'est pas une hérésie, loin de là.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il a raison Serge, 1mm, ça reste une faible épaisseur. Même si la rigidité du tube est importante, il faut faire attention aux différentes attaches afin de ne pas abimer le stratifié. M42 doit sûrement proposer des solutions pour adapter le tube. Sinon faut se débrouiller, les conseils ne manquent pas, notamment sur ce forum...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des raccords effectivement en haut et bas de mon tube actuel que je pourai remetre sur le tube carbon, ca devrait le faire. Donc sinon pour vous la difference de prix entre fibre de carbone et verre, est justifiée? a plus . Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est justifié, je ne sais pas, mais si ton porte feuille peut se le permettre, il ne faut pas hésiter.

Avantages donnés plus haut(rigidité, coef de dilatation thermique faible donc stable en température, look si tu aimes...).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout depend du rapport f/d aussi , plus c'est bas, plus tu as besoin d'un scope solide ...

UN autre aspect majeur c'est guidage interne ou pas ? Si tu veux guider en // alors il faut y aller vraiment généreux pour être tranquille. ( pour du visuel c'est vraiment moins important )

Une super adresse pour des tubes carbones :
http://xmcvs.free.fr/scope1/tube.htm

le mec que je conseille est sérieux et passionné, j'ai un tube vraiment enorme, 5mm d'épais , c'est une merveille de rigidité, un véritable rock ! Avec vraiment le JUSTE prix, c'est prix industriel, tu paies vraiment ce ça vaut ce n'est ni cher ni pas cher , mais c'est le prix ( enroulement filmametaire, cuisson controlée, etc )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le choix de l'enroulement filamentaire peut avoir du sens, surtout si c'est à la demande et que le prix est attractif.
Attention cependant, si les deux structures n'ont rien à voir en terme d'épaisseur (donc de masse), c'est parce que la rigidité du tube est apportée sur la structure M42 principalement par les fils le long du tube des tissus utilisés. Sur la solution enroulement filamentaire, il n'y en a pas (de fils longi), et il faut donc augmenter l'épaisseur pour rigidifier autant avec seulement des fils à 90°, la résine faisant le reste.
Mais les deux solutions peuvent se valoir, et si la masse de la solution enroulement est acceptable, le prix peut être le critère de choix (en plus du look pour ceux que cela intéresse aussi :-)).
Bon choix !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pensais comme toi, théorie à l'appui , jusqu'à ce que vois deux tubes l'un à coté de l'autre. L'enroulement filamentaire tiens bien la route , je trouve même mieux que le tissus ( mais c'est pas beau par contre )

A titre d'info :
dia 250mm L=900mm E=5mm dans les 500 euros
dia 300mm L=1200mm E=4mm dans les 1000euros

l'enroulement filamentaire c'est CHEZ ARTOIS COMPOSITE une epaisseur radiale , une longitudinale , une radiale , une longitudinale , une radial , et tout le merdier sous pression.

Je suis un grimpeur à la base, avec des appuis et une sensibilité à ce genre de chose, debout sur le tube je ne sens pas la moindre flexion.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là OK Vincent, tu n'avais pas donné toutes les billes, il y a des épaisseurs longitudinales !!!
Ce n'est donc pas que de l'enroulement filamentaire, je comprends mieux.

Pour le coup, je veux bien croire que ce soit du costaud...
Les 5mm me semblent du coup un peu épais... mais au moins y'a pas e doute à avoir sur la rigidité.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 mm.....

vous etes-vous amusé à calculer l'inertie d'un tube comme ça et la déformée à la flexion engendrée par les forces en présence ? me^me avec des accessoires en plomb...

Pour ma part, je ne fais même pas de calcul. C'est bon au-delà de toutes espérances !

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou plus que deux d'ailleurs, pas de raison d'être vraiment plus épais que le tube M42 maintenant que l'on sait qu'il y a du 0°.
En tout cas Vincent, si tes doigts de pieds ne mentent pas, tu peux charger la mule et te pendre à ton PO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_gomb : mon tube était réalisé par Astam mais n'est pas tout récent. Il est épais de 4mm environ.

La finition n'est pas terrible mais c'est un vrai plaisir à manipuler et à utiliser... mais attention, question température cela a du bon mais aussi du mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les infos a tous , continuer a debattre c interessant, de mon cote je vais me renseigner chez artois , a plus .SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ comment as tu fais pour percer le gros trou du porte oculaire car c une surface ronde et vue le prix du tube faut pas se louper? a plus.seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la scie cloche , mais je pense que Vincent va confirmer .

C'est clair qu'il vaut mieux être sur de sont coup.

Il doit y avoir une certaine tolérance et en plus le porte oculaire dois bien recouvrir l'ouverture , donc une légère erreur peux facilement se rattraper.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens de mesurer l'epais de mon tube alu actuel, elle est entre 1 et 1.5mm, si je prenais un tube carbone de 2 mm ca irait vous pensez ou vaut mieux 3mm d'epais. je rapel que c pour un OO 300/1200 qui a un tube de 326mm sur 1115mm, et qui pese actuellement 16kg, merci a plus.seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

scie cloche sur une petite colonne, fixée sur une platine fixée sur les anneaux , ça marche bien, c'est pas trop dur à faire. le carbone est une matière facile à usiner.

En fait, moi le carbone, je l'ai pris pour avoir de la rigidité, le poids n'est pas un problème sur mon 200/800 , j'ai un 250/1200 en route aussi , ça ira , il sera en 4mm epais et fera dans les 6 kg de tube carbone environ.

Tu peux calculer avec ceci c'est les données pour le 200/800

Masse : 4,96 kg
Ep. : 4,8 à 5 mm
Longueur : 900 à 901 mm
Diam. intérieur : 250,2 à 251 mm
Diam. extérieur : 259,9 à 261 mm

ça fait une densité dans les 1.4 , et en déduire ce dont tu as besoin .

Comme piste je dirais pour l'epaisseur

1mm pour du visuel, ultraléger ...
2mm pour de la photo avec guidage interne ...
3mm idem avec de la marge ...
4mm pour de la photo , avec guidage en //


Au niveau de ton 300 , il faut bien voir si tu veux guider en parallle , si c'est oui , prends épais , sinon 2.5mm font l'affaire .

PS : J'ai eu droit à pas mal de moqueries genre tu fait un scope ou un tank ? mais au final, le scope tient 20 min de photo en parallèle ( avec des etoiles de fwhm = 1.2 pixels de 6µm ) , et ça , ça court pas rues comme permformance

Des images faites avec le scope : http://xmcvs.free.fr/imagenewton/ic405a.htm http://xmcvs.free.fr/imagenewton/m33a.htm

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant