nicephore

nouvelle webcam planétaire QHY5 1.3MP, pb driver.

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,
Un ami m'a preté cette webcam QHY5 (ou PL1-C chez M42 optic), avec les pilotes d'origine il n'arrive pas à la faire fonctionner. Croyant etre plus malin j'ai accepté de la tester et ben pas mieux.
J'ai téléchargé les pilotes sur le site du fabricant mais ca marche toujours pas.
Quelqu'un a t'il essuyé les platres pour cette webcam?
Comment la faire fonctionner?
Quelqu'un pourrait me donner les derniers drivers?

Par avance merci!
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La réponse est simple, en achetant la caméra je ne sais où (peut-être directement en Chine) ton ami à acquis... la caméra !!! Le concepteur de cette caméra est visiblement compétent en électronique, mais moins en informatique... et il est notoire que les drivers d'origine des nombreuses caméras qu'il a développé sont passablement buggés (je le sais pour l'avoir testé moi-même et pour avoir lu plus d'un commentaire à ce sujet).

Cette même caméra, vendue par exemple chez M42-Optic, dispose d'une solution logicielle performante et de drivers "propres" développés de manière indépendante (et remis à jour régulièrement, ce qui ne gâche rien)... qui fonctionnent parfaitement (voir les qq. images déjà en ligne sur mon site web... et celles, toutes récentes, que je vais bientôt mettre en ligne sur Astrosurf/mon site. J'ai réinstallé il y a deux jours la caméra sur mon nouveau portable - l'ancien était mort - et cela a été réglé en 2 minutes) !

Bref, sans vouloir polémiquer... ton ami c'est fait, il faut le dire, plus ou moins avoir...

La solution (il en existe peut-être une autre... mais je ne la connais pas), désormais, c'est de contacter M42-Optic, qui te fournira (moyennant finance je suppose), les drivers qui vont bien. Comme quoi il n'y a pas que des inconvénients à acheter en France (parceque là, au moins, il y a qq'un au bout du fil pour répondre rapidement à tes questions et résoudre les problèmes) !

J'oubliais le plus important... je ne peux pas te fournir mes drivers, car il y a une clef d'activation qui ne fonctionne que si tu as un code récupéré via Internet et qui dépend de ton PC. Sans cela, pas d'installation possible !

François

Mon site web


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... mais cela ne va rien changer au problème !

Ce lien pointe en effet vers le site de l'informaticien qui a développé ce driver... mais tu ne pourra que télécharger une version d'évaluation (ce n'est déjà pas si mal si le but est de vérifier que ça fonctionne)... et ensuite il te faudra bien passer par un revendeur (que ce soit M42-Optic, pour la France, ou un autre n'y changera rien... il va falloir, cela me paraît clair, mettre la main au porte-feuille) !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François-->je viens d'installer le pilote dispo sur ce site pour la version vendue par M42Optic et rien n'indique que c'est une version d'éval ou d'essai ??
Pour quelle raison les pilotes seraient en version d'essai ou d'éval ?

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
On a la camera QHY8 au club avec 6MP. J'ai installé les drivers et ca fonctionne. Ok je suis en version d'évaluation. Mais meme le club est en version d'évaluation!
Mais cette fichue camera j'etais pret à acheter la meme mais si c'est le m..... à installer ca ne m'interesse pas trop.
Je vais quand meme continuer à chercher pour voir si je peux la tester ensuite.
Oui je suis allé sur le site de QHY et j'ai meme lu et suivi la procédure de 4 pages (!!!) décrites dans le FAQ in english mais windows XP ne veut rien savoir.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien79 -> tu peux installer les drivers... mais les logiciels d'acquisition fournis avec la caméra ne fonctionneront pas lorsque tu auras dépassé la durée prévue... le développeur tient visiblement à se faire rémunérer pour son travail (c'est légitime, non ?)


nicephore -> je le répète, avec les bons drivers la caméra est installée en 2 min. maximum... et l'aide fournie (fichier .pdf) pour cette installation, avec ces drivers, est claire et concise !
Ensuite tout fonctionne parfaitement !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François, en fait meme si c'est ecrit QHY5 sur la camera, il faut utiliser des drivers de PL1-M. Faut pas chercher à comprendre.
Ca fonctionne en grande partie, j'ai pu faire des images hier de la lune et de saturne.
Cette camera possède une bonne dynamique. Elle est interessante. Apres d'autres tests je vais peut etre investir...
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En fait ca donne ca avec 13.2m de focale, un gain à 25% et un temps de 0.07s. L'image est réduite à 50% pour cacher la misère.

Je ne pouvais pas encore faire des films, alors j'ai pris 100 images, que j'ai récupéré avec registax 4 qui m'en a empilé environ 60 (seulement).
Je peux faire des vidéo maintenant donc ca devrait etre encore mieux.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien c'est joli tout ça... évidemment c'est bruité, mais avec seulement 60 images il ne faut pas espérer un miracle... Sinon, au niveau de la turbulence cela ne devait pas être trop mauvais, non ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'etait très bon je dirais 8/10, on pouvait grossir aisément 400x en visuel. La planète ne se déformait quasiment pas! C'etait super à la tete bino.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant