lalyre

céphéides

Messages recommandés

Bonjour,
Pour des raisons romanesques (écriture d’un livre) je cherche le nom d’une constellation ou d’une région du ciel qui porterait un doux nom, visible en été dans notre hémisphère nord, et où il y aurait une céphéide, (qu’importe qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu) et où donc il ne serait pas faux d’écrire : Dans l?, une céphéide joue de ses variations lumineuses.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me laisser une liste, afin d’avoir un choix étendu, j’avais pensé écrire :
Dans la grande Chevelure de Bérénice, ou bien dans le Grand Triangle de l’été, une céphéide joue de ses variations lumineuses – mais j’ignore si cela est réaliste ?
C’est pour un roman, mais je tiens à la véracité de ce passage. Merci d’avance à vous.


[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 14-02-2008).]

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens de regarder vite fait une petite doc.
Chez nous, il y en sûr dans Céphée et L'Aigle.
Hémisphère sud : La Dorade et Le Paon.
(ton héros peut revenir de voyage et faire une comparaison...)
Pour la justesse : une céphéide varie en plusieurs jours !!!
A+ et bon livre
PS : L'Aigle est une des 3 constellations du Triangle des nuits d'été avec le Cygne et ...(ton pseudo ou presque), la Lyre.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 merci à toi. Sais-tu si dans la Chevelure de Bérénice ou dans la constellation du Triangle s'il y a des céphéides ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souci internet, le PS de mon message s'est croisé avec ta réponse et ton autre demande... Donc une partie de réponse dans mon PS et je ne trouve pas d'étoile variable remarquable dans Bérénice (il y a pein d'autres choses )
Faut-il que ce soit une céphéide ? Car il y a d'autres types d'étoiles variables (à éclipse, novae) et dans ce cas (Atlas, le grand livre du ciel Bord*s)pour notre hémisphère, il y en a dans Andromède, Persée, Taureau, Cocher, Grand chien, Grande Ourse, Balance, Couronne boréale, Hercules, l'Ecu, la Lyre, la Flèche, le Petit renard.
Bonne imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 encore merci, oui une céphéide impérativement, à cause de ce nom entre autre qui dit sa variation d'éclat.
Il n'y a pas un endroit où je pourrais trouver une liste de céphéides ?

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalyre : tu as lu ma réponse dans le sujet que tu as lancé sur le forum correct, à savoir Astronomie Générale ? (ici on est hors sujet)

La Chevelure de Bérénice et le Triangle ne sont pas des constellations de la Voie Lactée, il y aura donc peu ou pas de céphéides dedans. En outre, ce ne sont pas des constellations d'été : à nos latitudes, la Chevelure se couche peu après le Soleil, et le Triangle ne se lève qu'en deuxième partie de nuit.

Sur mon site, j'ai inclus une liste d'étoiles variables de tous types parmi les plus brillantes : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm . Les céphéides sont notées "Cd" dans la colonne Type ("Cd" pour les céphéides classiques, de type Delta Cephei - d'où le "d" - et "CW" pour les céphéides de type W Virginis). Les listes d'étoiles variables ont été faites à partir du GCVS 4è édition, que j'ai téléchargé depuis le Centre de Données Stellaires puis remis en page pour être lisible (par moi), en particulier j'ai recalculé les coordonnées J2000 (et non B1950) et ai tout classé par ordre d'ascension droite. Le catalogue complet remis en page est ici : http://astrosurf.com/bsalque/gcvs.txt . Le catalogue de départ est sur le site du Centre de Données Stellaires, qui contient une édition plus récente : le GCVS 2004 (voir sur le site du Centre de Données Stellaires). Je viens de regarder dedans : il n'y a aucune céphéide dans la Chevelure ni dans le Triangle.

-----
En fait, d'après le message sur le bon forum, tu parles du Triangle d'Été, pas du Triangle. Le Triangle d'Été est une groupe de constellations, pas une constellation. Et ça grouille de céphéides à l'intérieur (on est en pleine Voie Lactée !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, merci beaucoup pour ces explications précises. Je peux donc choisir le Triangle d’Eté sans faire d’erreur. Je dois remettre ce roman (où le narrateur évoque très souvent le ciel), à mon éditeur très prochainement, et je ne voulais pas dire n’importe quoi.
Encore mille mercis à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triangle d'été est formé d'étoiles(Deneb, Altaïr et Vega) situées dans les constellations de l'aigle, du cygne et de la lyre. Eta de l'aigle est une céphéide.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le "triangle d'été" décrit ici n'est pas une constellation à proprement parler mais un alignement d'étoiles remarquables. Donc ne pas l'appeler "constellation" dans le livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant