vjac

Pregister 1024 pour la Lune ?

Messages recommandés

Bonjour, la Lune fait près de 1000 px de large sur mes brutes, sous Iris je trace un rectangle autour et tape :
>pregister a b 1024 100
-> message d'erreur : dimension de l'image incorrecte
Où est mon erreur ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

apparemment cette valeur n'existe pas sous Iris. Tu peux aisément la remplacer dans une première passe par la fonction Preregister déjà très efficace pour une registration "sommaire", le script pour une série de 500 fichiers nommés "s" par exemple :
>load s1
>preregister s sr 500
Si il y a d'autres fichiers à aligner, tu utilises file_trans comme d'hab.
Ensuite, deuxième passe avec Pregister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère, il n'y a pas beaucoup de décalage entre les images, preregister n'est donc pas nécessaire ici. Je vais donc faire un pregister 512 sur le centre de la Lune, comme tu dis 512 doit être le maximum...
Sinon vous alignez comment vos images lunaires de grande taille ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, t'emmerde pas avec ça, tu vas dans la boite de dialogue registration des images planétaires, tu chopes un cratère ou un truc bien contrasté, tu fais une tite boiboite autours, pas besoin qu'elle soit immense, et roulez, ça se passe sans problème. Suffit juste que ton suivi ne soit pas complètement inexistant, et que donc les décalages soient faibles, et ça tourne dans l'beurre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Epsilon, soit, oublions le contour de la Lune, la turbu était vilaine c'est pour cela que je préférais la sélectionner en entier, je vois ce que ça donne en sélectionnant qu'une zone, sinon Registax...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, je dirais (ça va choquer, mais pan, allons-y): si le fait de sélectionner un seul point ne donne pas une image satisfaisante, c'est qu'il y avait de la turbu ou que les conditions pour obtenir une bonne image n'étaient pas réunies. Donc ben de toutes façons, quelque soit la bricole qu'on pourra faire, l'image ne sera pas top
Donc perso la philosophie est claire, si ça ne marche pas en un seul point, tant pis, je dégage, l'image ne sera pas jolie, et point

Maintenant avec Iris je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, il n'est pas capable de prendre la lune en entier sur une grande image, donc peut-être que registax est capable d'améliorer la situation en multipoints, mais ça ne sera qu'un pansement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Epsilon, ma démarche défie un peu la logique mais je voulais absolument tester ma nouvelle lulu 80ED sur ce beau premier quartier Les conditions étaient tout juste adaptées au 350D au foyer, je vais essayer de faire avec les brutes dont je dispose tant bien que mal
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il me semble que pregister est limité à 512... Sinon, ça fait longtemps que je l'utiliserais à plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos conseils, bon ben ça passe avec un 512 sur le centre de la Lune, la centaine de poses a bien moyenné la turbu. Ok Gilles.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux également répéter la même manip en effectuant la registration centrée sur 2 ou 3 régions différentes, ne conserver par fenêtrage que les régions en question, puis les assembler avec imerge.... mais sans doute je ne t'apprends rien

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Pascal en effet un peu comme Registax mais en manuel. A priori ça s'est pas trop mal passé avec un seul "Register" sur le centre du terminateur : http://vjac.free.fr/skyshows/moon/fq/2008feb14_fq.jpg
Encore merci pour vos conseils.
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Iris, sur la lune et avec de grosses images j'opère en deux temps :
- registration 512 pixels spline (avec le dialogue par menu),
- ensuite distor2 avec un polynome de degré 3 et 200 points de registration.

Registax est très limité pour le morphing des grosses images lunaires car on ne peut travailler sur des fichiers > 2 Go. D'autre part, les frontières entre zones sont toujours plus ou moins apparentes, ce qui n'est pas le cas d'Iris car le principe est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour cette recette, j'en prends bonne note et ne tarderai pas à la mettre en application.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant