NUNKY

"Problème" d'irrisation avec Mars !?

Messages recommandés

Je m'explique :
Mardi, aprés de longs mois d'abstinance astronomique, je décide d'aller observer l'occultation par l'astéroïde Aspasia.
J'arrive sur le sîte vers 20h15, à 20h30 le scope (mewlon180) et installé. J'observe donc l'occultation, que je ne vois pas (l'ombre est passée plus au nord que prévu) et puis je décide de jeter un oeil sur Mars, il est alors ~21h. (soit 1/2 que le scope se met en température)
C'est là que je suis surpris ; avec mes oculaires taka30mm et télévue11mm soit x120 et x197, Mars reste désespérément "floue", mais surtout avec une irisation tout autour, et ce malgrés tous mes efforts pour faire une bonne mise au point !? (pas facile à faire la map !! je pense de plus en plus au crayford)
Déçu, je décide de pointer Saturne. Il est alors ~21h30.
Avec les mêmes oculaires + un télévue8mm (x270) et une barlow taka avec le 30mm taka (x240), l'image reste floue, mais tuturne est encore basse sur l'horizon, contrairement à Mars. Vers 22h (1h30 que le scope prend l'air), les images de Saturne deviennent observables dans les trous de turbu.
Casini est vue sur les anses, une bande équatoriale, 4 satellites...par instant, elle est même trés jolie.(pas aussi belle que vos images sur la galerie photo, mais jolie tout de même)

Alors pourquoi cette "irrisation" sur Mars ?

Je suprime le problème turbu., Mars était haute dans le ciel, et même si son image tremblottait (turbu), cette irrisation ne semble absolument pas liée.

Problème de scope pas encore en température...je ne pense pas pour la même raison que la turbu. atmosphérique.

Problème de collimation ? Peut être, d'autant que je ne l'ai jamais faite ! Mais alors pourquoi des images de Saturne "potables" sans cette satanée irrisation ?(elles seraient certainement encore plus belles aprés une bonne collim.)

Problèmes d'oculaires ? Peu probable. J'avais le même problème avec 2 oculaires (taka30 et télé11), et pas rencontré en observant saturne...

Qq'un aurait-il un début d'explication à me fournir ??
Je ne comprends pas où est le problème pour essayer d'y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais volontairement remonter mon post...
Vraiment personne pour m'aiguiller ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nunky ,
je te suggeres d'aller voir la discussion "mirror ooling "dans ce meme forum "astro pratique "
ça te confirmera l'importance de la durée de mise en temperature de ton optique , surtout si tu n'as pas de ventilation forcée au cul du primaire !!
j'ai pour ma part maintes fois constaté qu'on n'obtient vraiment des images stables ,( sans le flou que tu décris ), meme apres 1,5h de mise en tempé par convection naturelle ,qu'apres avoir remis un bon coup de ventilo,
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple dans ces cas là : pointer une étoile placée à côté de la planète observée. Et tu vois alors ce qui se passe.
C'est d'ailleurs un bonne pratique pour vérifier systématiquement la collimation de l'instrument, l'état de turbu de l'atmosphère, la mise en température du tube, la mise en température du miroir, ....
Maintenant ... c'est trop tard ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours un peu de chromatisme atmosphérique sur les planètes. Plus ou moins... cela peut être tout simplement ça. Surtout avec un Mewlon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi surtout avec un mewlon ??
Je ne comprends pas !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant