maflu

Vixen GP/DX : aide mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma Vixen GP/DX j'ai un problème pour comprendre les cadrans d'alignement du viseur polaire sur la polaire. J'ai beau lire la doc : comprend pas ! Quelqu'un a compris ?

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Moi j'ai compris, mais c'est ta question que je ne saisis pas. Que sont ces quadrant d'alignement du viseur polaire qu'il faut aligner sur la polaire ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :principe les cadrans d'heure et de date sont mobiles l'un /l'autre
pour le réglage de base: en tournant la monture sur l'axe (d'A.D.) tu ajuste ton heure (T.U.)avec la date d'observation ,celà donne la position de la polaire dans le viseur et là tu vas la chercher avec les vis de réglage en azimut et hauteur .Pour le réglage local,il y a une manip à faire
,en effet comme pour le soleil le passage au méridien de la polaire varie en fonction de la longitude :sachant que la polaire passe au méridien de Greenwich à 1h20 le 10 10 (p18 de la notice)il faut vérifier que le rond correspondant a la polaire soit au méridien pour ta position à toi:15° =1h en moins si tu es à l'est de greenwich) en plus pour les autres ,moi je suis 2°45 W donc 10 minutes plus tard ,résultat je vérifie (réguliérement car çà se dérégle) que le 10 octobre à 1h20 +10=1h30 le rond de la polaire soit au méridien donc en bas (le viseur inverse les images )celà au moyen de 3 petites vis 6 pans
comme dit l'autre si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé
J'espére t'avoir aidé quand même
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant