Vincent STEINMETZ

Newton coller le primaire ?

Messages recommandés

Salut !

J'ai un telescope newton que j(utilise pour la photo, c'est un 200/800 de 35mm d'épais. Il est posé sur patins teflon de 2mm d'épais, il y a 3 butées latérales en inox à 120°

Au dela de 50° de déclinaison, j'ai des problèmes de passage d'un appui sur l'autre en cours de nuit ...

Il est placé dans un barillet en alu , et c'est ce barillet en alu qui bouge pour la collimation.

Je me demandais si c'était une bonne idée d'utiliser de la colle, avec plusieurs pistes le but étant de l'empêcher de glisser :

1/ Placer le miroir sur les deux butées latérales les plus utilisées, et mettre un plot de colle au lieu de la troisème butée

2/ Mettre un plot de colle sur chacune des butées

3/ Coller un petit teton genre diametre 10mm au centre sous le miroir, qui vient se loger dans un trou central. comme ça il est tenu par le centre

4/ Mettre trois plots de colle sous le miroir, à coté des patins, le miroir sous son poids enfonce la colle, mais pas en entier vu qu'il va se poser sur ses patins teflons

voila , si vous avez des idées ou des remarques, tout m'intéresse !

A bientot
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme la colle colle,en principe,il va se faire des tensions vu que le support du miroir à un coef de dilatation important et qui plus est different du verre ou autre pyrex.Avec une colle souple les tensions vont être moindre mais il va glisser lentement,comme ça au lieu d'une pose unitaire raté,tu en aura plusieurs de naze, alors vive la colle !


[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-02-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'essayer : cela ne te coutera qu'un tube de colle et un peu de temps. le seul risque, c'est que cela marche.
Collage de mes miroirs : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image46.html et pages suivantes
essais divers : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

Par contre, je ne fais que du visuel. Cela m'évite les enculages de mouches des photographes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution employée par mon père qui permet un bon collage du miroir sans tensions: coller le miroir avec du mastic rubson (qui colle très bien le verre et qui par sa souplesse ne créé pas de tension) en noyant, dans le rubson, une bille de plastique de 6mm du type employée dans les pistolets-jouets à air comprimé pour garantir le positionnement du miroir (le rubson seul est trop mou et le miroir se déplace). Le miroir repose ainsi sur les billes et est maintenu en place par le rubson. J'ai testé, la collimation tient très très bien.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est placé dans un barillet en alu , et c'est ce barillet en alu qui bouge pour la collimation.

Euh..c'est le barillet qui bouge ou juste le miroir dans le barillet ?
Si c'est la deuxième description, il me semble que le collage d'un miroir ne va apporter que de l'astigmatisme par contraintes. Etoile en triangle.
Le mieux est de remettre du téflon plus épais.
D'ailleurs si tu colles ne pas oublier qu'un jour il faudra ré-aluminer le miroir.
Bon courage pour cette modification.
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>constructor
ah, sois positif tu as une dent contre la colle ? J'ai une idée d'ou ça vient

>marslulu
on m'a prêté une lunette high tech un coup, à la première pose voyant la photo, je me suis dit merde, c'est embué ! et bien non , ça l'était pas

>den
ok, je suis allé voir sur ton site

>vincent
l'idée de ton père est très bonne, les billes évitent d'ecraser la colle et de deformer le miroir. Utilisant ce système, tu as encore des butées latérales ou tu peux t'en passer ?

>jf
c'est le miroir qui bouge dans son barillet latéralement, tu veux mettre ou des calles plus epaisses ? en dessous ? sur les latérales ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune butée, vu de l'extérieur le miroir semble posé sur sa planche de contreplaqué. Autre avantage, on profite de toute la surface du miroir sans en manger les bords avec des pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je ne voulais pas dire téflon, mais feutrine placer sur les bords latéraux.

Sinon, si vous êtes un peu bricoleur, percer trois trous latéraux au barillet (en triangle), taroder et placer trois vis en téflon (diam de 6mm pour un 200mm devrait aller). Replacez le miroir, tout en gardant un jeu mineur(évite les contraintes par dilatation).

Bon courage.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant