methrotrexate

chercheur

Messages recommandés

bonjour a tous,a part le telrad quel type de chercheur utilisez vous pour la recherche des objets du ciel profond,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
bien pour commencer déjà le telrad est super, ensuite j'ai un chercheur de type point rouge avec une ETX70, ça fonctionne aussi à merveille et enfin j'utilise un chercheur à renvoi coudé 8x50 sur ma lunette de 120 qui est assez lumineux mais dont la vision avec le renvoi coudé est assez déroutante
Altair91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur 8x50 coudé redressé est indissociable pour moi d'observations confortables. Et pour pointer en gros le chercheur, laser vert en été ou petit viseur tube en hiver.

Pour alléger sur petit télescope, j'ai vu qu'il existait maintenant des 6x30 coudés redressés qui font le tiers du poids des 8x50.
Je pense essayer cela bientôt car 400gr de moins à l'avant d'un télescope léger, c'est pratiquement deux kilos de moins à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Pour ma part c'est le 7 x 50 taka avec laser vert en //

cela fct bien
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 3R
Le laser en photo ressemble au mien (vendu pour 10 mW)
Pour le pointage des étoiles c'est super mais y'a un pb : en-dessous de 15°, il décroche : faisceau faiblard, et à 10° il s'éteint.
Alors quel est ton truc pour le laisser sur la monture (sauf l'été !)
Pour ma part, je le mets dans la poche et le sorts juste 10" pour le pointage. C'est pas pratique et ça use les pantalons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Pour le laser est bien pas trop de souci bon c'est un 5mw et alimenter avec des accu 1000mA mais a 0° ben peut pas trop te dire car je fais peut d'imagerie mais ce week end a +7° ext pas de pb
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le pointeur rouge le plus basique à 30€ (Kepler ou autre) a constitué ma grande révolution de ces quelques dernières années. J'ai redécouvert la joie d'observer et me suis initié au Dobson, alors que j'étais un accro des équatoriaux et pointage aux coordonnées. Je n'ai jamais essayé un Telrad, mais pourquoi faire compliqué, lourd et cher quand on peut faire si facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"compliqué, lourd et cher " je ne crois pas vraiment
Personnellement sur tous les instruments que j'utilise, en Dobson ou en équatorial ( 80, 200, 400, 600...)je suis un fervent adepte du Telrad que je ne trouve ni complique, ni lourd (le plus lourd c'est la pile de 9v quasiment inusable que l'on peut toujours déporter si l'on veut modifier le bilan des masses), ni cher
Je rappelle simplement qu'outre sa simplicité et sa vision directe, il permet grâce à sa mire (4,2,0.5° )de construire géométriquement sur l'atlas grâce à un gabarit sur transparent puis sur le vrai ciel à coup sur le trajet vers des objets totalement invisibles à tel point que l'usage de tout autre chercheur devient inutile très rapidement. Amas de galaxies genre Coma ou Hercule directement dans le champ de l'oculaire au grossissement équipupillaire en 15 secondes ... C'est souvent assez déconcertant pour ceux qui nous entourent et ne l'utilisent pas.
Restent les problèmes habituels qui concernent tous les instruments comme la buée ou le givre.
En tous les cas pour moi il y a un avant et un après Quel gain de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout essayé, y compris un coudé redressé éclairé de 80! J'utilise un crayon laser qui n'est jamais tombé en panne, queque soit la température, complété d'un oculaire ultra grand champ de grande focale. En connaissant son ciel, pas de PB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant