Astro31

lunette guidage

Messages recommandés

Epsi, tu n'as pas tout compris.

Je cherche une étoile brillante à l'oculaire (mais pas trop pour ne pas saturer le capteur et donc pour ne pas perturber le calcul automatique par le soft du centroïde).
Ensuite je la centre dans mon champ. Je met ensuite la webcam et donc l'étoile se trouve sur mon écran d'ordinateur, à peu près au centre (on peut toujours affiner la position sur l'écran mais ce n'est pas nécessaire).
A ce moment là je sers les axes. Ma monture est donc à partir de ce moment en suivi sur l'étoile que j'ai choisi.
Comme j'ai eu la présence d'esprit de ne pas choisir une étoile trop loin de l'objet que je veux photographier, il ne me reste plus, alors, qu'à visser-dévisser les 6 vis de positionnement des 2 anneaux qui entourent ma lunette (en réalité, l'action sur les 3 vis de l'anneaux arrière seulement suffit). Lorsque mon objet est au milieu du champ, le positionnement final est terminée. Il n'y a aucune raison pour que mon étoile guide soit sortie du champ entre temps.

Il faut ensuite régler l'apn et lancer l'autoguidage.

voili, voilou !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat, sisi j'ai bien pigé

Le truc que je ne trouve pas très logique c'est que le calage d'un objet très faible qui nécessite parfois des poses longues de plusieurs dizaines de secondes pour apparaitre à l'écran se fasse avec les vis de positionnement de l'imageur. C'est quand même bien bien plus pratique à la raquette en déclenchant les poses de cadrage via le PC, la raquette à la main. Après une fois bien cadré on a tout le temps painard de chercher son étoile guide, car caler une étoile guide au centre du champ de la webcam se fait bien plus simplement, car elle est brillante, on la voit de loin à l'écran et on peut opérer tout en tripatouillant les vis de réglage de la lunette guide et en regardant le PC de loin par dessus l'épaule

Et y'a un autre truc que je maintiens. Quand tu cherches un objet avec les vis, même si les axes sont bloqués, il y a des chances de mettre un chtar et de faire tout bouger (après ça dépend de la monture, je n'ai qu'une skyviwpro, pas une EM200). Quitte à faire tout bouger d'un quart de poil, je préfère que ça se passe quand je règle l'étoile guide, ça fera bouger un poil l'objet qui était centré sur l'imageur mais vu le champ immense, ça ne pose pas de problème, que dans l'autre sens en réglant comme tu le fais le cadrage de l'objet alors que l'étoile guide est en place, où avec le même chtar je suis à peu près sur de faire sortir l'étoile guide du champ minus de la webcam et tout est à refaire et ça mes nerfs ne vont pas aimer, ça finit par un coup de saton.

Mais bon, chacun sa méthode, perso c'est celle que j'utilise avec un APN sur une 80 ED

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , j'ai fais le tour

j' hesite entre une ORION 80/400

et un MAK SKYWATCHER 80x1000

Que choississer vous ?

Merçi

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben une orion tiens le mak 1000 c'est plus lourd et la focale de 1000 est bien trop importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant