den b

Bidouille pour kineoptics

Messages recommandés

Le porte oculaire kineoptics souvent utilisé par les bricoleurs pour son petit prix et son petit poids ne permet pas toujours une mise au point très fine.
On regrette parfois qu'il ne soit pas assez démultiplié.
j'ai donc commencé par utiliser cette petite pince wolcraft pour rallonger le bras de levier et faciliter le réglage fin :



Puis en dévellopant un peu la reflexion :



cela permet alors un réglage très fin bien agréable pour trouver la bonne place entre les turbulences sur les planètes par exemple.

A noter qu'il est possible d'utiliser le même montage sur le bouton d'un PO standard, bien qu'en ce cas il existe des solution plus pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo DenB; super trouvaille; avec la vis, ça doit etre du velours!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-ce pas un mauvais choix de PO s'il faut commencer à installer des engins pareils ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut peut-être plutôt appeller cela un compromis
Mon PO préféré pèse 700 gr. Celui-ci 70 gr et il n'existe rien dautre de comparable en poids, prix et qualité de fonctionnement.
si je mettais mon PO préféré sur mon 350, il me faudrait rajouter plus de trois kilos à l'arrière, ou faire passer le diamètre de mon fer à cheval de 80 cm à près d'un mètre.
J'ai donc choisi le modèle léger.
Son seul et unique petit défaut est qu'il n'est pas tout à fait assez démultiplié à mon gout(et à celui de plusieurs autres utilisateurs qui m'ent ont parlé).
si cela ne gène pas trop en général, on a parfois envie de pouvoir affiner un peu, d'où cette petite bidouille qui me convient tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on perd l'avantage de la légèreté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, la vis nylon et la pince plastoc; ça doit pas peser un âne mort...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 70 et 700 gr, il y a d'autres choix...

Par exemple en visuel l'AstroSystems 4 est un Crayford 2" qui pèse 360 gr et reste très abordable ($149).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Phase 4 d'Astrosystems ?? j'en ai eu un et j'en ai vu plusieurs autres, c'est une daube de premier plan ! Il rippe sans arrêt, et il faut ajuster la pression en fonction de la température ambiante. A fuir absolument !
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AstroSystems Phase 4 n'a pas le niveau d'excellence d'un FeatherTouch, Moonlite CR2 ou JMI Ev-1, mais il est nettement moins cher et moins lourd aussi. Je trouve qu'il a un bon rapport qualité/prix et qu'il peut intéresser les gens qui cherchent une alternative peu onéreuse ($149), légère (360 gr) et low-profile (40 mm).

Désolé de squatter le sujet de Denis, je m'arrête là.

Robert
www.cruxis.com/scope/scope635.htm (un Dob avec AstroSystems Phase 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute que ceux que j'ai eu et vu, avaient un shifting important, pas le tien ?
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant