bruno thien

Poix trop molle?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réalisé l'outil de polissage du miroir de 310 avec de la poix Gugolz 55 (carrés de 40 mm de côté).

Mais lors du "cassage" des carrés j'ai l'impression qu'ils sont trop mous.

Mon ongle s'y enfonce bien, en appuyant fort je laisse une empreinte.

Donc à votre avis ma poix est molle à coup sûr, ou peut-être pas?

En ce moment l'outil est en pressage sur le miroir, avec une feuille de papier cuisson entre les deux.

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le livre de JM lecleire (pour un 300) il est question de 2 outils pour le polissage.
Un en poix dure pour éliminer le gris (carreaux 60x60) et un en poix molle (carreaux 30x30) pour paraboliser.

Pour la plasticité de la poix, toujours dans le même livre, il faut mesurer l'empreinte laissée par une bille diamètre 8 avec un poids de 200g.
Après 30sec l'empreinte doit être de 1 a 2 mm de profondeur.
Le tout à 22°c

@+

julien

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je sais déjà çà, j'ai lu le Lecleire et le Texereau.

J'ai espoir que la poix ne soit pas trop molle car le pressage est un peu long! Elle semble légèrement plus dure qu'avant (elle avait refroidi depuis 2H. Texereau indique un minimum de 4H. Peut-être serait-ce l'explication?).

Je continue donc le pressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une poix trop molle risque surtout de faire du mamelonnage (bien visible au Foucault)
Il est normal de laisser une empreinte d'ongle sur la poix ; ce n'est pas forcément signe d'une poix trop molle... tout dépend de la force d'appuis, et là je ne sais pas comment tu as appuyé.
La mesure avec une bille est valable, mais toute théorique. Comme tout artisanat, cela s'estime " à vue " par habitude. Ayant taillé de nombreux miroirs, je ne suis jamais arrêté à ce problème : il est toujours possible de rectifier le tir en chauffant plus ou moins (de eau tiède à eau assez chaude) l'outil ET le miroir avant une sénace de gris ou de parabolisation.
Un seul outil est suffisant : en utilisant du SRS 848, on mène à bien le retrait du gris et la parabolisation dans d'excellentes conditions. Je n'utilise plus l'opaline que pour la dernière retouche, car le SRS est très actif tout en donnant un super état de surface.
Pour le "cassage des carrés", je ne peux rien dire car j'utilse la méthode du coulage direct de la poix sur l'outil, puis le creusement des sillons au fer à souder. Ainsi c'est beaucoup plus rapide et il n'y a aucun risque de décollement des carrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Je m'inquiète de moins en moins, car le pressage s'éternise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit merinos pour l'empeintede l'ongle sur la poix cela dépend de la force d'appui
cela dépend aussi de la température de la pièce ou tu tailles ton caillou.
quand je taillais il y a quelques années le 406 du club...l'étape du doucissage était en hiver et là j'avais le phénomène inverse...les carrés était durs comme du bois : il fallait les réchauffer un peu au soudogaz en faisant des passages rapides ( pour les retailler aussi d'ailleurs )
donc l'appréciation est difficile,je dirais une pression de la même force que lorsqu'on appuie sur les touches d'un distributeur de billets ( c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit ) pour l'empreinte d'ongle.
Mais encore une fois cela dépend beaucoup de la saison et de la température ambiante.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Méfie toi du papier cuisson, c'est traitre comme truc...Certes, ça se décolle bien...mais par contre, ça se gondole à l'humidité et les bords de tes carreaux risquent d'avoir des jolies striures...un peu comme ça.
J'ai finalement adopté le papier calque qui a l'avantage de ne pas gondoler.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectué la première scéance de polissage, une petite heure (pas plus, je suis en arrêt maladie, donc je dois me reposer!).

Je ne pense pas que la poix est trop molle tellement çà c'est bien passé. Au fur et à mesure çà glissait de plus en plus! J'ai travaillé miroir dessus, et le miroir semble s'éclaircir uniformément. En effet, il refléchis déjà pas mal de lumière!

Au fur et à mesure je vais donc réduire la vitesse des courses.

Seul éventuel soucis: le carré de poix proche du centre ne touche pas totalement le miroir (seulement 3/4 de sa surface), mais çà va s'arranger au cours du temps. Pas trop tard non plus, sinon j'aurais une belle bosse centrale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'en suis à 7h de polissage! Je vais bientôt pouvoir attaquer la parabolisation.

Je trouve que le polissoir résiste un peu. C'est normal, ou au contraire il doit bien glisser? (je ne me rappelle plus trop, le 250 c'était il y a 2 ans!).
J'incrimine mon mélange d'oxyde de zirconium et d'eau, il faut trouver la bonne proportion!

La température de la pièce est de 18°C (un peu trop bas?), je pense que ma poix n'est pas trop molle, car avec des températures comprises entre 16 et 18°C, je songe à peine à retailler mes carrés de poix après 7h de polissage!

J'essaye de travailler plus doucement afin d'améliorer l'état de surface. Bientôt je contrôllerai à l'appareil de Foucault, et si c'est sphérique j'attaque la parabolisation!


Autre chose: pour limiter le mamelonnage JM Lecleire préconise d'arrondir légèrement le W des courses. Je ne trouve pas celà très très instinctif! Je préfère faire des courses en huit ou infini, c'est moins bon pour le dos mais je les sens mieux! Par contre en faisaint ce genre de course, on ne risque pas de zoner le miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La température de la pièce est de 18°C (un peu trop bas?)"

il faut prendre le temps de bien presser.

"J'essaye de travailler plus doucement afin d'améliorer l'état de surface."

ouaif

"Autre chose: pour limiter le mamelonnage JM Lecleire préconise d'arrondir légèrement le W des courses. Je ne trouve pas celà très très instinctif! Je préfère faire des courses en huit ou infini, c'est moins bon pour le dos mais je les sens mieux! Par contre en faisaint ce genre de course, on ne risque pas de zoner le miroir?"

si tu ne passes pas systématiquement exactement au même endroit, nan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le zonage est lié à la longueur des courses par rapport au pas de la maille du polissoir: largeur poix + sillon.
Si on est en dessous, il y a des zones qui ont moins souvent le carré sur la tête et d'autre moins souvent le sillon. Ca zone, je l'ai eu.
Si on est égal et supérieur, cela ne doit pas zoner: Jamais eu...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant