Benj Poup

Photographier des cratères ... en formation.

Messages recommandés

Pas impressionnés pour deux sous par les photos d'avalanches martiennes prises par la sonde MRO, nous avons décidé, au planétarium de Reims, de relever un tout autre défi, et de prendre sur le vif des cratères ... en formation.

Nos budgets étant limités par une politique de rigueur, c'est au rayon "hard-discount" de notre supermarché que nous avons trouvé le matériel nécessaire pour mener à bien cette mission. Puisqu'il nous est impossible de financer l'achat d'un super-télescope lunaire, ou l'envoi d'une sonde équipé d'une caméra haute-définition autour de notre satellite, eh bien, nous avons décidé de faire ces cratères ... nous-même !

Nous avions déjà tenté cette expérience l'année passée, et les résultats avaient agréablement surpris.

Cette année, nous avons élargi un peu notre territoire de recherche, en essayant de trouver l'impacteur idéal, et le sol qui corresponde le mieux à celui trouvé sur la Lune. C'est donc avec un certain enthousiasme que notre équipe - Théophile, Guillaume, Pierre, Gautier, Samuel, Stéphane, Jérémie, Jean-Baptiste et moi-même - a préparé les bacs de sable, de farine, de plâtre et de purée en poudre, ainsi que billes et boules de pâte à modeler, à la recherche de l'impact parfait.

Après quelques essais, nous avons rapidement éliminé le sable, dans lequel les projectiles s'enfonçaient sans créer la moindre projection. L'impact dans la purée est plus intéressant, car il montre bien la largeur très importante du cratère par rapport à la taille de l'impacteur. Les résultats les plus impressionnants sont eux obtenus avec la farine et le plâtre : l'impacteur souffle littéralement la surface, comme le montrent ces deux images (de qualité très moyenne, mais vous connaissez les budgets de la recherche dans notre pays...)

Sur ces images, la farine est recouverte d'une fine couche de chocolat en poudre, pour recréer différentes couches lunaires. Mais à l'avenir, nous envisagerons peut-être une superposition de purée, de farine et de chocolat...

Peut-être la recette du cratère idéal ?

En tous cas, certainement pas une invitation à diner !

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile
Trackbacks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme experience !

Quelle caméra avez-vous embarqué sur votre sonde d'exploration interplanétaire ? Une webcam ou une caméra de surveillance type DMK ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les chercheurs!!! Attention toutefois à cette parole de Jean Yann: Un chercheur n'a pas intéret à trouver trop vite, car il n'a plus qu'à pointer au chomage! Allez, çà peut être drole et intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le numéro d'Astronomie Magazine de Novembre 2007, Alix Nassège avait écrit une page à ce sujet et suggérait l'usage de farine légèrement tassée, saupoudrée de cacao. Ses meilleurs cratères ont été obtenus avec un calot lâché d'une hauteur d'1,70 mètre. Le tout filmé à la webcam pour ensuite pouvoir étudier la formation du cratère et des ejectas, image par image.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,
Thermostat à combien, et combien de temps...? (hi, hi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Belle manip, ça m'avait déjà bien plus sur Astro Mag.

Manque plus qu'un petit .gif pour montrer la formation du cratère ...

Bon ciel, beaux cratères !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant