Pat

Picastro sur monture perso?

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis fabriqué une monture pour mon xt12. http://pagesperso-orange.fr/image.etc/T300.html
Elle marche bien en visuel et en acquisition webcam pour planètes (suivi jusqu'à 7,5 m de focale). Maintenant je voudrais changer les moteurs actuels pour des pas à pas afin de gagner en précision et envisager de l'autoguidage (photo CP). Je pense à un système Picastro. Pensez-vous que l'adaptation soit possible sachant que la transmission se fait par un cable sur une roue de 50 cms de diamètre (pas de vis sans fin) et que le rapport de réduction n'est pas le même pour les 2 axes.
Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Sur picastro tu peux avoir un rapport différent sur les deux axes, cela ne pose pas de Pb mais de mémoire je crois qu’il faut quand même que le rapport soit un multiple de qqc. Regarde la doc de pic astro, c’est expliqué. J’ai lu ça il y a trop longtemps. Sinon il suffit de connaitre exactement les rapports d’entrainement pour que ça marche .

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 13-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je me suis fait moi aussi une monture perso et j'ai un picastro.
tu peux parametrer ce que tu veux comme vitesse. il faut cepandant que les deux axes est un ratio de 1 ou 2 ou 3 mais pas des trucs à virgule.
par contre, ton systeme d'entrainement par cable et totalement inexploitable pour faire de l'autoguidage. de plus ta monture est carrement sous dimentionnée par rapport au tube que tu va metre dessus.
l'elasticitée du cable à elle seule rend ton systeme inefficace pour l'astrophoto longue pose.(je te dis ça en connaissance de cause!)j'avais fais des essais sur ma monture et bien c'est juste bon pour le visu et encore! t'as pas interet à effleurer la monture! sinon ça va partir dans tous les sens!!!
à la limite si tu arrive a faire un systeme à friction (sans cable ça sera un peut mieux, mais a voir.
Quel est ta reduction au final? je pense qu'avec ce systeme tu ne dois pas avoir ennormement de reduction.
peux tu me donner le ratio, combien de tour moteurpour un tour de monture?
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci de prendre le temps de me répondre.

L'axe du moteur (ou plutot motoréducteur) fait 285 tours pour 1 tour de monture. Justement je pensais changer ce motoréducteur de chez Conrad (3000/1) par un moteur pas à pas afin de pouvoir avoir une vitesse max suffisante. Pour le moment avec mon système je dois débrayer le moteur et bouger le tube manuellement pour changer d'objet. C'est pas grave en soi mais ça serait mieux que le moteur soit bien fixe (actuellement sur une charnière).

Je prévois aussi de changer la grande roue actuelle de 48 cms de diamètre (jante de vélo) par un roulement/couronne que j'ai récupéré d'à peu prés même diamètre plus stable. Je changerai alors le cable par une courroie ou un système à friction sur le bord aprés réusinage.

J'avais fait quelques essais de longues poses jusqu'à 30 secondes sur Orion (voir sur mon Site - Coeur d'Orion), avec pas mal de déchets quand même.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le choix me semble bon, je ne connais pas beaucoup de systèmes qui soit aussi universel.

Si tu penses PIC-ASTRO, il y a un petit logiciel qui permet de faire une estimation des vitesses envisageables: http://www.astrolabo.com/wp-content/plugins/wp-downloadMonitor/download.php?id=595
cette feuille Excel est prévue pour des montures équatoriales mais facilement adaptables à d'autres montures.

En effet les versions logicielles actuelles ne permettent pas d' avoir un rapport de démultiplication quelconque entre les axes De et AD. L'universalité n'est donc pas à son paroxisme mais une version plus souple, qui acceptent n'importe quel rapport et utilisent des timers différents pour chaque axe, est en cours de développement: le logiciel PIC est OK mais il faut développer aussi le logiciel PC qui permet de générer les fichiers de configurations et enfin de pousser les tests.

Pour donner un avant gout, voici la liste des paramètres utilisés dans cette prochaine version:
unsigned long periodeUPasAD; // Période du timer en ns pour la période sidérale
// les période solaire et lunaire sont calculées à partir
// de la période sidérale
unsigned long periodeUPasDe; // Période du timer en ns pour la période solaire


long VDeSuivi; // vitesse en X, lsb= 0.0001
long VDeMaxMan; // vitesse en X, lsb= 0.0001
long VDeMaxGoto; // vitesse en X, lsb= 0.0001
unsigned char dureeAccelDe; // durée en s des phases accel, decel De
unsigned char VDeAutoGuide; // pourcentage de V1 lsb= 50/255 plage 0 à 255 ( 0% à 50% pas 0.196%)
unsigned int nbPasJeuDeManuel; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De
unsigned int nbPasJeuDeGoto; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De
unsigned int nbPasJeuDeLx200; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De

long VADSuivi;
long VADMaxMan;
long VADMaxGoto;
unsigned char dureeAccelAD; // durée en s des phases accel, decel AD et De
unsigned char VADAutoGuide;
unsigned int nbPasJeuADManuel; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De
unsigned int nbPasJeuADGoto; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De
unsigned int nbPasJeuADLx200; // nombre de Pas du rattrapage de jeu De


unsigned char focaleMaintien; // durée de l'impulsion en ms lsb = 1ms
unsigned char focaleVmin; // période de l'impulsion en ms lsb = 1ms
unsigned char focaleVmax; // période de l'impulsion en ms lsb = 1ms

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je pense donc aller vers un PICASTRO, j'ai juste un doute avec les capacités de ma monture comme on en a parlé plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

qu'entends-tu par "capacités de ma monture"?

Pour les rapports de démultiplication ce n'est pas réellement un problème puisqu'on pourra le traiter dans PIC-ASTRO.

Pour les problèmes liés au cable, il faut sans doute passer à un diamètre ( de cable) supérieur. Il y a aussi un truc auquel j'ai pensé sans l'expérimenter, juste une idée, pourquoi ne pas utiliser des cerclages d'emballages, métallique ou composite. il semble que leur élasticité est réduite mais je ne suis pas sûr qu'elle soit inférieure à celle d'un cable.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de toutes façon je vais me lancer, car j'aime bien les expériences et même si ma monture n'est pas à la hauteur je m'en servirai pour un autre projet...

Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
même si ma monture n'est pas à la hauteur je m'en servirai pour un autre projet...

Ouais, paraîtrait que ça marche bien comme porte-manteaux une monture inutilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois ma fille s'en sert comme skate, quand on monte le matos, sérieux. En attendant je viens juste de finir une petite Saturne avec, elle m'a tenue 300 secondes sans bronché à 7,5 m de focale.


Toute fraiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant