Famax

nouveau firmware heq5 synscan

Messages recommandés

je ne l'avais pas vu :
le changelog :
SynScan(TM) Firmware (Ver.03.21) Release Note
Date: Feb. 4, 2008
===============================================================
1. Smoother response to manual guiding and PC based autoguiding command.

2. "PC Direct Mode" added. It allolws the PC to communicate directly with the motor controller via RS-232C connection. The RS-232C port of the PC should be configed as 9600bps, 1 start bit, 8 data bits, 1 stop bit, no parity check and no flow control. Activate "PC Direct Mode" under "Utility\PC Direct Mode>". Press the "ESC" key to exit. The 4 direction buttons and rate controlling function operate as usual under this mode.
This feature is also designed for future applications.


De quoi piloter le scope par l'ordi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

j'ai recemment acheté une HEQ5 en version 3.10 qui déja accepte le pilotage via un PC sans configuration du synscan (pulg and play). Sur le site skywatcher la version 3.21 est disponible et j'ai mis à jours le synscan : le pilotage via Pc ne pose aucun probleme.

Pour info j'utilise redshift 6 et la plateforme ASCOM et cela fonctionne trés bien!

n'hésite pas à poser des question en cas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton aide,

as tu remarqué un meilleur fonctionement dans :
-l'autoguidage
-le goto
-l'alignement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je n'ai pas vraiment put comparer car comme je l'ai dit j'ai acheté la monture il y à une semaine et j'ai fait la mise à jour du firmware avant la premiere observation donc pas de comparaison possible.Et étant donné les conditions météo médiocres de ces jours ci je n'ai fait que du visuel et je peux déja dire ceci : avec une mise en station aproximative et l'utilisation de redshift j'arrive à un pointage nettement meilleur que mon etx125 c'est meme assé bluffant! de plus je suis en train d'étudier la possibilité de mettre en station sans utiliser le viseur polaire (au demerant trés pratique) juste en utilisant redshift . concernant l'autoguidage , je ne l'envisage pas pour l'instant , je vais me contenter du PEC et voir par la suite car ca devient couteux (heq5+C8+powertank 17A...)

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je remonte ce post ancien car j'aurai besoin d'une confirmation.

dans le cas d'une EQ6 que je vais prochainement devoir régler/utiliser pour une association, je commence un peu à me renseigner sur la monture.

cette après midi, j'ai téléchargé la dernière version du firmware et j'ai lu la même chose que le message de Famax que je viens de découvrir à l'instant

pour moi, ce que je comprend, c'est qu'il n'est donc plus nécessaire d'acheter une interface pierro mais que le contrôle de la monture(et donc j'espère l'autoguidage) peut désormais être réalisé directement par le pot série.

donc besoin uniquement d'un cable série (qui est peut être fourni avec la monture?)

vous confirmez?

merci

[Ce message a été modifié par insecateur (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas tout à fait ca

ce mode direct permet de piloter la monture avec le driver EQMOD, au lieu des limitation des driver nextstar utilisés normalement. Cela veut dire qu'avec ce firmware, il n'y a plus besoin de l'interface eqdir. Enfin normalement, selon la liste eqmod ce n'est pas encore tout a fait au point. Donc un eqdir ca reste pas mal : c'est pas cher et ca fait moins de cables !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno

mais au final ta réponse suscite qq interrogations supplémentaires

donc si je comprend bien pour contrôler une monture synscan avec un PC, il y a plusieurs solutions:

- directement DB9 PC vers DB9 monture mais pas encore tout à fait fiable
- une interface directe eqdir USB vers DB9 monture et driver eqmod
- interface USB Guider Pierro USB vers port ST4 monture avec les pilotes Pierro

d'après tes propos, les 2 dernières solutions sont les plus fiables mails laquelle choisir? quelles différences entre les 2?

merci d'avance

[Ce message a été modifié par insecateur (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

passant dans le coin, je me permet une réponse

Les nouveaux firmwares des Synscan permettent de brancher la raquette au pc et d'utiliser l'EQMOD par "dessus" la raquette qui se désactive alors (à part les 4 directions).
Du coup pour passer en EQMOD avec la raquette, on branche le port série du PC au port série de la raquette (prise type RJ12 sur la raquette). Par contre cela oblige tout de même à avoir une raquette ! Hors tout l'intérêt du projet EQMOD est de se passer totalement de la raquette pour brancher la monture au PC directement sans avoir à acheter en plus la raquette.

La seconde solution est donc une interface EQMOD, en port USB ou série (tout l'intérêt étant la version USB qui permet de se brancher sur n'importe quel ordinateur portable), qui se branche directement sur le port "raquette" de la monture, et qui est donc compatible avec les versions syntrek (qui n'ont pas la raquette Goto)

Ensuite vous parlez d'USB-Guider. Cette interface n'a rien à voir avec l'EQMOD. C'est une interface d'autoguidage compatible avec toutes les montures informatisées. Elle se branche systématiquement dans le port autoguidage des montures, et ne permet que cette seule fonction. Son intérêt est la relative simplicité du système et sa fiabilité, qui en font un produit encore actuellement plus adapté au guidage que les fonctions idoines de l'EQMOD...

Cdt, bon ciel à tous !!

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 17-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me souviens bien :

* avec la monture, il ya un cable de serie de connection pc,
qui permet un montage monture - raquette - pc

ce montage permet de piloter la monture via un driver type nextar, et ne permet que les goto, après alignement par la raquette (pas de sync, pas de guidage type pusleguide). Je peux tromper, si ca a évolué, merci de me corriger

* il existe des interfaces type st4 (qui vont sur la prise guidage de la monture) uniquement pour faire de l'auto guidage (pas de goto), ex l'interface de guidage pierror

* enfin il existe le module eqdir : il remplace la raquette entre le pc et la monture : monture <-> eqdir <-> raquette,
chez pierro il existe en usb, il ressemble donc à une interface usb-serie, mais attention ce n'en est pas une.
Ce module permet le controle total de la monture via le pc : l'alignement est piloté par eqmod et cartes du ciel, goto et sync via cartes du ciel (ou autre planetarium), autoguidage par le meme cable, GPS, pilotage par joystick, PEC permanent... la totale.

* enfin (bis), le firmware 3.21 permettrait (j'ai pas testé, et c'est encore un peu buggé parait-il) de permettre à la raquette de se comporter comme le module eqdir

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 17-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de héler une nouvelle version de raquette heq5, qu'apporte t'elle déja selon vous?
Un téléchargement est bien simple à faire et sans risque.
A titre perso, les petites grosses emmerdes de ce style de monture c'est déja l'initialisation en position départ sur une polaire.
Vite dit et franchement c'est pas violent comme machin car la précision au final en dépend trop. Quant au suivi c'est pas mauvais et SANS vibration à 500x, enfin.
Il me reste à connecter la raquette sur un logiciel dit planétarium mais astroplanner en fait et je sens que cela va être une grande aventure.
Et le gps améliore t'il quelque chose hormis le temps juste et le lieu?
Le goto pour moi c'est du fixe avec un pointage à 0.1° au moins.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant