Etienne78

Lunette 80 ED ou Newton 150 photo ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voilà, j'ai l'intention de me lancer dans l'astrophotographie des objets faibles, je n'ai pour le moment qu'une petite lunette de 70 mm, et en prêt illimité (!) un Canon EOS 300D. J'ai depuis peu une monture Vixen GP et donc j'avais pensé m'équiper d'un petit instrument court. J'ai pensé à une lunette style 80 ED (Orion ou SkyWatcher) mais j'ai vu sur plusieurs sites de vente un télescope de 150 mm (l'Orion) orienté photo à un prix très raisonnable. J'ai un peu regardé sur le forum mais je n'ai pas tout compris aux arguments des uns et des autres, je n'ai pas trouvé de commentaires sur le 150...mon budget serait de l'ordre de 600 €. Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interresse aussi a ce newton "astrograph" ...ahem...
Je ne sais pas si la GP peu supporter les 10/12 Kg utiles a un setup astrophoto (newton +lunette guide + APN ou CCD)
Tu aura + de marge avec la 80 ED.
Apres , l'utilité d'un plus gros diametre en CP grand champ
a ouverture egale ... ?? sachant que le newton a 38% d'obstruction...
Si, le gros plus c'est l'absence de chromatisme , le gros moin
c'est la coma , corrigeable par un MPCC Baader .

Il faut quand meme bien juger du niveau de la monture pour faire ton choix.

J'ai entendu de source fiable que le PO du newton, bien que crayford etait bof bof....


bref , tant que le petit newton n'aura pas fait ses preuves
je reste circonspect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Famax, ta réponse est très instructive !
J'avais oublié le problème du poids, c'est vrai que la monture serait juste avec le Newton (5,4 Kg) plus la 70mm, tandis qu'avec la lunette je suis sûr de rester dans le raisonnable.
Une autre question qui s'écarte un peu de mon sujet de départ : il faut un correcteur avec une 80 ED et un EOS 300D ? J'ai vu des modèles pas trop chers chez William Optics, et d'autres nettement plus onéreux chez Televue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence donc par te faire la main avec un setup simple.

Tu pourra ajouter un correcteur plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une 80ED avec laquelle j'ai fait quelques photos au foyer avec un 350D. Je trouve les images très bonnes sans correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai utilisé pendant assez longtemps la monture GP avec le 200/800 de Perl Vixen dessus. En ajoutant une lunette de 60mm pour le guidage ça reste tout à fait dans les capacités de la monture. Ceci dit, j'ai tendance à penser que pour la photo il est bon d'avoir une bonne marge par rapport à la capacité maximale de la monture.

Maintenant, si j'étais à ta place j'avoue que je serais bien embêtté pour choisir.

Les newton ouverts je connais un peu, ça a un énorme avantage : avec un F/D court (~4) les objets apparaissent sur les brutes dès quelques dizaines de secondes de pose. En revanche la mise au point est vraiment délicate (mais est-ce plus facile avec une lunette à F/D=7.5 comme la 80ED ?).

Pour le planétaire je ne sais pas trop si la différence sera importante. Le newton à l'avantage du diamètre + pas de chromatisme. D'un autre côté la lunette n'a pas d'obstruction, les contrastes seront peut-être meilleurs ?

Si tu veux transporter ton instrument en voiture je pense que la 80ED est nettement moins encombrante (en fait le raisonnement correct c'est plutôt de se demander quel est l'instrument le plus gros que je peux transporter, mais le jour ou tu prends l'avion ou même le train ...).

En fait, vu les photos postées sur le forum, je pencherais plutôt pour la 80ED ... en attendant de pouvoir mettre un 200mm sur une monture plus solide.

Bon choix !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le correcteur qui marche le mieux avec la 80ED est le William Optics Field Flattenern version II (pas la version III). J'en ai un, c'est magique. La focale est ramenée à 480mm, l'ouverture à f.6 et les étoiles sont parfaitement ponctuelles jusqu'au bord. Je le recommande très vivement. Voici une comparaison de la forme des étoiles dans le coin inférieur gauche d'un APN avec et sans correcteur:

Ce n'est pas le même champ stellaire mais c'est illustratif

Confronté à ton choix je partirais sur la 80ED. Tu élimineras toute incertirude (la lunette a plus que fait ses preuves) et tout souci de collimation. Il y a assez d'ennuis possibles comme ça en astrophoto sans en rajouter exprès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais juste remonter ce sujet pour remercier tout ceux qui m'ont très bien conseillés (impressionnant ce correcteur William Optics!).
J'ai finalement acheté une Orion 80ED avec un petit chercheur et un renvoi coudé 2 pouces. Ca a été hyper facile de la monter sur la GP. J'ai observé Saturne : c'est vraiment bon en qualité d'image, le jour et la nuit par rapport à la 70 mm achro ! Un truc qui m'inquiète un petit peu : je trouve que l'image des étoiles s'ovalisent légèrement quand on fait la mise au point à fort grossissement, je ne sais pas d'où ça vient, mais bon ça n'a pas l'air bien grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant