lex-astro

Telescope construction

Messages recommandés

Bonjour,
Après pas mal de temps mort, j’essaye de reprendre la construction de mon télescope que j’ai commencé il y a 4 ans….
Je construis un télescope de 250mm en monture équatoriale, de 1m20 de focale, motorisé sur un axe.
Actuellement, j’ai commencé la taille du miroir, l’ébauchage est fini, et je pense que je suis encore au réunissage ou au doucissage (pas certain de la finition du réunissage).
Je dispose de :
- Carbo 60 : 1.5kg
- W180 : 0.3kg
- W240 : 0.3kg
- W8 : 70g
- W6 : 100g
- Carbo 400 : 180g
- Opaline : 160g
- Oxyde de cérium : 180g
- Poix : 1kg
Je ne sais plus vraiment les courbes à effectuer sur le miroir.
Je vous joins donc quelques photos avec ce message.
Au niveau mécanique : j’ai des problèmes avec le secteur lisse : je me pose la question de la qualité du secteur : s’il n’ai pas parfaitement arrondi, est ce que ca change beaucoup l’entrainement ?
Au niveau motorisation : quel moteur pas à pas prendre, quel circuit prendre pour l’alimenter …
Quel taille de miroir secondaire prendre …, et il plus intéressant de fabriquer soi même l’araignée ou de l’acheter déjà toute faite.
Voila l’essentiel de mes problèmes pour la réalisation de mon télescope
Merci de vos réponses.





--
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello amis mosellan!
Pour la taille du miroir,place au expert...
Pour le diamtre du secondaire, tu as encore un peu de temps...
mais si tu connais le diametre de ton tube, ton porte oculaire c'est faisable

Tu peut fabriquer ton araigné, tres facile et bien moins chere que une du commerce.
Les idées ne manque pas sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que je me suis arrêté au W180. Mais le problème, c'est que les piqures sont beaucoup plus grosse que le grain en cours, et le travail n'en fini pas.
En fait je crois que je me suis trompé dans les abrasif dès le départ : j'ai utilisé du carbo 80 pour l'ébauchage alors que je disposais de carbo 60(que je n'ai donc jamais utilisé).
Actuellement la flèche est bonne (final) : 3.2mm.

En ce qui concerne l'araignée, je prévoit de faire un tube carré (plus facile à la construction), et j'ai entendu dire que les aigrettes était meilleur avec une araignée à 3 tiges plutôt qu'à 4, ce qui pose problème dans un tube carré pour l'installation.

Merci pour vos réponses

--
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trace un quadrillage sur le miroir avec un marqueur indélébile, et fais quelques courses de doucissage (1/3 de D). Au bout de quelques courses tu regardes si le quadrillge s'effece de manière uniforme. Si oui, c'est que tu es réuni vis à vis du grade 180.

Tu fais tout en même temps? Doucement, il faut prendre son temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 tiges c'est une aberration puisque çà va produire 6 aigrettes! Mais çà vaut toujours mieux que 4 tiges placées n'importe comment qui vont provoquer 8 aigrettes!

A ta place je me concentrerait exclusivement sur le miroir et pendant que je me repose je chercherais sur le net toutes les informations pour la suite. C'est dommage de perdre du temps à construire quelque chose qu'on devra démenteler par la suite (je sais de quoi je parle, j'ai déjà donné!).

Une très belle idée pour un 250 mm ou tout autre diamètre inférieur:
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html


C'est ce que je suis en train de faire pour mon 250 (3ième version tout de même!). Même si tu ne veux pas faire çà, il y a sûrement des idées à glaner. Puis les précieux Serge Vieillard et Pierre Strock rôdent sur le forum et n'hésiteront pas à te donner lesmeilleurs conseils.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai fait une séchée au W180, j'ai quadrillé avant le miroir et j'ai fait un repère. J'ai pris un photo avant et une photo après.
Sur la deuxième photo on voit pas trop, mais au centre si on regarde vraiment bien on voit des restes du quadrillage.


Merci de vos réponses

--
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le vois pas sur ta photo! Si t'as travaillé miroir en dessous çà semble normal. Mais s'il reste des piqures ce serait de toute manière plus sage de continuer une heure au 180, courses 1/3 D en inversant miorir dessous/dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je viens de refaire une petite heure de gratte.

J'ai fais un premier test avec un quadrillage : pas très concluent (léger reste du quadrillage excentré : mais la séché a fini trop rapidement : je n'ai pas eu le temps de faire un tour complet)
Donc j'ai fais un second test avec un quadrillage (tracé sur miroir humide), et la, plus de trace !

A l'objectif : piqure de 0.25mm environ.


Ect ce que je dois continuer au W180 ?

Merci de vos réponses

--
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour le changement de grain, la règle est simple. Passe au grain plus petit uniquement quand les piqures provenant du grain d'avant n'ont pas disparues. C'est pour cela qu'il faut bien les repérer pour voir quels sont les vieilles à éliminer avec le grain en cours et les nouvelles qui elles partiront avec le grain plus petit.
Dans ton cas, elle semble être là depuis longtemps donc essaye de la virer avant de changer de grain sinon elle risque de ne jamais partir.
Il peut être utile de mettre du poids sur tes engins comme expliqué ici: http://www.astrosurf.com/astroptics/files/outil_ceramique1.pdf
(p.585)

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Et la monture, c'est important!
Je suis en train de me faire une monture à fourche.
Les plans de Bertorello http://serge.bertorello.free.fr/
pour la motorisation, à priori, on trouve tous les éléments chez conrad. J'attends la livraison.
Le secteur doit être bien circulaire, sinon tu aura une dérive lors du suivi (pb pour la photo longue pose)
J'ai résolu le problème de circularisation grâce à une défonceuse montée en toupie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j'ai terminé un 260 type berterollo avec un miroir bacchi a fd 7,1800 mm de focale,j'ai mis un contre poids et le tout marche trés bien,mais ç'est du travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors en ce qui concerne la monture : elle est déjà réalisée ainsi que le barillet. Il faut que je fasse encore le tube et les axes(et la motorisation).
Pour le secteur lisse : comment s'y prend t-on avec la défonceuse ?

Au niveau du miroir, j'ai continuer de gratter :
le nombre de piqure est réduit et ces piqures ont une superficie moyenne de 3000micromètre carré
Un grain de W180 à une superficie de 4417 micromètre carré. (D=75micro mètre)

Quelques photos :



(La tige fait 0.5mm de diamètre)

Merci pour vos réponses.

--
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"Pour le secteur lisse : comment s'y prend t-on avec la défonceuse ?"
deux techniques:
Soit tu arrive à fixer la défonceuse sur une tige et tu égalise ta découpe préalablement faite à la scie sauteuse
Soit tu la monte en toupie. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023293.html
/!\Il existe des établis ou ce montage est prévu, qui reprennent le pricipe de mon montage, avec les sécurités idoines :~: vouir sur le site de Den.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on devait compter le nombre de doigts et même de mains sacrifiés aux toupies...

monter la défonceuse en compas, c'est beaucoup plus sur, et fonctionne très bien, normalement c'est pas bien difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour les secteurs circulaires,

je t'invite à aller sur nos sites de MAGNITUDE 78 :
- pour nos STROCK 250, onglet "farbrication", § les haches : http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

- pour le T400 ultra léger, onglet "fabrication",§ tourillons et base annulaire : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html
là, ya même des photos.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant