Astro31

Calcul Erreur periodique de ma monture

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
Je souhaite me lancer dans l'imagerie du ciel profond
j' ai donc décidé de voir ce que ma monture Meade LX50
avait dans le ventre. monture a fourche
http://astroplanetes.net/crbst_pa_19_p_ilmoouw88iw/crbst_imgp1675.jpg

Après une mise en station a l' aide d'Astrosnap methode de Bigourdan, je lance le calcul de l' erreur periodique puis excel et j'obtient la courbe suivante
http://astroplanetes.net/dsiproii.html

il me semble que l' alignement n' est pas parfait car il y a une decalage d'environ 10° a chaque periode .quelle est votre analyse sur cette courbe , un hypertune est il necessaire ? quel temps de pose max puis esperer , bien sur j'enviseage un autoguidage . allez lachez vous !!
Merçi
Richard
__________________
Astro31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Tu parles de 10°, est-tu sûr de tes unités parceque cela fait vraiment beaucoup. Comment as-tu calculé cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en effet, rarement vue une ep pareil!
bon en effet, la mise en station n'est pas bonne, enfin...je veux dire perfectible, mais c'est une monture à fourche!
sinon, on dirait que la monture tourne en patate
l'ideal serait de ramenerl'ep à +/-15arc/sec crête et la c'est exploitable
mais comment...?
dommage c'est une belle installation!

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est une courbe "classique".

La période principale est de 500 secondes environ. A cette période une 1ere harmonique de +- 100 secondes ajoute des pics secondaires.
Enfin les petits écarts de fréquence élevées (moins de 30 secondes je pense) provoquent les pics qui hérissent la courbe principale.

Globalement tu as un écart de +- 20" ce qui est beaucoup mais "normal". Il existe des EP bien plus catastrophiques.

Mais pour analyser plus finement il faudrait éditer la seconde courbe des harmoniques.

Oui, la courbe monte progressivement du fait du décalage des absisses. Cela provient probablement du positionnement de la camera dans le PO. Il faut que l'étoile défile bien parallele à l'axe horizontal en coupant l'entrainement. Sinon on tourne légérement la caméra sur elle même et on revérifie.
Mais ce n'est pas grave puisque normalement le logiciel donne une courbe "corrigée" sans ce décalage. Tu dois pouvoir l'obtenir.

Peux tu poser avec ces écarts ?
Difficile à dire. Pas beaucoup en tout cas, entre 10 et 20 secondes si la focale est inférieure à 1 métre (?).

Sinon il faut autoguider.

La courbe est "périodique" (= les défauts reviennent réguliérement d'un cycle à l'autre) donc c'est facilement autoguidable je pense.
Il reste les petits pics de fréquence élevée. Ce sont les plus difficile à corriger.
Ils peuvent provenir des engrenages par exemple.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirait plutôt +- 25 voir 30.
ce qui est quand meme beaucoup pour cette monture qui devrais pouvoir faire mieu (enfin il me semble!).
sans autoguidage et avec la focale actuelle il n'ai pas envisageable de dépasser des poses de 15 secondes... et encore avec des dechets.
apres il faut voir ce que ça donne avec un autoguidage performant.
dans tous les cas pour de la longue pose avec une focale plus courte (1200 maxi)il faut passer sous les -+ 5 secondes d'arc (au minimum, +2 -2 etant bien.)(avec autoguidage bien sur
Lionel

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant