Pepe

Influence du pollen sur la transparence ?

Messages recommandés

Salut à tous !

Bonnes conditions d'observations au pays basque vendredi soir, pas de nuages, pas de lune, je suis donc parti dans la montagne du coté d'Iraty pour tester mon dobson 250.

J'aime bien découvrir de nouveaux endroits avec ma copine mais j'ai été déçu par la transparence du ciel que j'ai trouvé assez médiocre. Je suis déjà allé pas loin de ce coin désertique (enfin presque) et la pollution lumineuse est quasiment nulle. Mais là, surprise, je voyais clairement la pollution lumineuse à l'horizon et dans le faisceau de la frontale comme une neige très fine qui tombait : du pollen à gogo !!!

D'où ma question : est ce le pollen qui a gâché la transparence ? Ou alors cet endroit n'est pas si bon que ça ? En redescendant du col, j'ai croisé deux trois lampions assez mal foutus et allumés à 3h du mat dans un petit bled genre trois maisons (on se demande à quoi ça sert enfin bref...) et je me suis dis que tout ce pollen devait bien me renvoyer cette lumière.

Une photo pour illustrer mon propos, altitude 1000 metres, 464 sec d'exposition (7min et des brouettes) à 800 iso, objectif 18mm fermé à 5.6, canon 350d, pas de retouche sauf les pixels chauds... Qu'en pensez vous ?


oui je sais la map est pourrie

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible, c'est la saison, et avec le vent qu'il peut y avoir, c'est même fort possible. Le pollen doit agir comme la poussière en diffusant le moindre photon, d'autant que ces particules sont assez claires et doivent donc être rapidement "visibles".
En tout cas, c'est la première fois que je m'aperçois de la gêne que pourrais avoir du simple pollent.

Qu'en pensent les autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est la première fois que je m'aperçois de la gêne que pourrais avoir du simple pollent.
Qu'en pensent les autres?"

Faut pas dire cela à un allergique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un allergique là haut il meurt sur place
J'avais la voiture toute jaune après la session...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant