Zebuwin

Mars du 11.10, 0h15 TU (dessin)

Messages recommandés

Turbulence moyenne, avec des belles mais courtes accalmies. Calotte polaire placée un peu trop à droite, Solis Lacus trop en bas. Le filtre Orion 25 (rouge) aide au niveau du contraste, mais j'ai eu de la peine à me réhabituer à une vision "normale". Mes yeux s'étant adaptés... Mars me paraissait verte, sans le filtre

Le Weitwinkel 9.6mm de TS me donne des résultats mitigés en ciel profond, mais je l'aime bien en planétaire. Vivement le W70 de 5.8!

Dessin au crayon noir HB , papier Canson, long traitement sous The Gimp 2.2

[Ce message a été modifié par Zebuwin (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la quantité de détails et le rendu légèrement flou des contours. Et la couleur, ça me semble être tout à fait ce que j'ai également pu observer cette nuit.
Par contre, avec mon T180, loin d'avoir autant de détails.
Serait-ce le filtre qui pourait faire cette différence ?
En tous cas, félicitations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y’a des détails sur ce dessin Zebuwin. Joli!
Mais ce qui me chagrine, c’est qu’il fait un peu artificiel .
Ce qu’il y’a sympa dans un dessin, c’est justement le coup de crayon du dessinateur, avec ses petites imperfections qui rendent le dessin vivant et... unique.
J’aurais préféré je ne te le cache pas voir l’original en NetB pas aseptisé, "l’image brute" authentique , quoi!. Je ne comprends d’ailleurs pas trop l’utilité d’un logiciel de retouche, qui ne sert pas à extraire de l’information, mais plutôt à la modifier: On doit pouvoir parvenir à rendre par soi-même avec un minimum de technique, les détails et leur teinte.
Bon c’est vrai, il est doux, sans grain. On retrouve ce "doux" du pastel de MatP, mais les couleurs des mers tirent un peu trop sur le vert à mon goût (c'est vrai qu'au boulot j'ai un écran pas top ), et l’effet de bord du logiciel, au lieu de rendre celui-ci flou, ne fait que l’assombrir.
Je trouve dommage de lisser ainsi un travail fait à la main...
Bravo en tout cas pour les petites taches qui bordent Mare Erythraeum au Nord... celles-là elles sont balaises à voir!
Ce soir de mon côté j’essaie de me trouver LE crayon qui va bien. Il me semble que la couleur vue encore ce matin est à mi-chemin entre mon "soupe au potiron", et la belle nuance chair de MatP, le tout coupé d'un peu de crème fraîche .
Tu pourrais nous mettre l’original Zebuwin si c'est possible?
A+!
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires très appréciés, Simon!
Voici l'original, brut de chez brut sorti du scanner:

Oui, le vert est trop poussé, mais je n'avais pas sauvegardé une version me permettant de corriger cela sans artefacts visibles. L'effet sur les bords a été mis pour donner une impression de profondeur. Je voulais donner à cette image l'aspect d'une photographie plutôt qu'un dessin technique.

Avec un 180 on doit pouvoir saisir autant de détail sinon plus, si les conditions atmosphériques sont de la partie! Là j'étais à un grossissement de 240x, c'est à la portée d'un 180 (et le pouvoir séparateur doit suffire)

[Ce message a été modifié par Zebuwin (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à en faire, des dessins de Mars ! Pareil pour les images webcam, d'ailleurs (voir galerie).

Celui-là est sympa, même si les couleurs surprennent un peu au début (je les voyais un peu plus chaudes avec mon scope, mais peut-être que les oculaires ne sont pas innocents) ! Le niveau de détail est impressionnant pour un 200, tu as dû avoir de très bonnes conditions de turbulence. Il va vraiment falloir que je tente une excursion dans le Jura ou le Haut-Doubs, un de ces 4 (je passe une partie de mon temps à l'autre bout de la route des microtechniques par rapport à toi).
Simon comme Sinon je trouve que tu as vraiment trop retraité ton dessin. J'aimerais bien voir l'original, aussi.

[EDIT] Ah ben tu as été plus rapide que prévu. Même si ça fait moins propre comme ça (comme pour beaucoup de dessinateurs je pense ), je préfère. Peut-être que tu pourrais trouver un juste milieu entre les deux versions ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commis une grosse erreur en ce qui concerne les couleurs: j'ai d'abord dessiné les détails, tout avec filtre rouge W25, puis je l'ai enlevé pour évaluer l'aspect "normal" et prendre note mentalement des couleurs... Bien entendu, la vue s'adapte au rouge et donne une image sans filtre d'un vert à la beauté discutable

Je vais essayer de refaire un traitement plus léger ce soir, en attendant que mars soit assez haute pour la redessiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant