manu66

help pbe goto FS2

Messages recommandés

bsr
y a t'il des utilisateurs du syteme goto du FS2??
J'ai actuellement acquis une monture qui en est équipée mais malgré plusieurs essais : c'est le fiasco.
merci et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai une GM8 losmandy équipé du FS2 quel genre de PB rencontre tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas sur le site d'astro-electronic tu as tout le manuel en français : il est clair et bien fait. Une seule chose à retenir : le bouton sur le coté du boitier c'est le bouton shift. Après tu mémorises ou tu accèdes en appuyant sur shift et une des 4 directions et hop.

Shift+ouest = vitesse sidérale/solaire/lunaire/terrestre/et je sais plus mais c'est écrit

Shift+nord/sud = modifie la vitesse de pointage (5 vitesses différentes)

Shift+est = accès aux menus pour le Goto/initialisation/réglages des moteurs/ ...

Une fois que tu retiens ça tu a plus aucuns soucis puisque ça s'affiche sur l'écran ce que tu as selectionné.

Une fois que tu es sur le menu qui t'interesse tu appuie sur le bouton "est pour selectionner, ouest pour revenir si c'est pas le bon, nord/sud pour défiler, ...

Super simple et intuitif. Mais prend la doc sur le site d'astro electronic elle est bien faite.

sans mentir je l'avais jamais utilisé même si on en a un au centre astro (il est sur le sidérostat mais on pilote l'engin par ordi donc j'avais jamais manipé la raquette). L'autre jour j'ai lu la doc : 15 minutes. Je suis ensuite allé sur le sidé et j'ai joué avec la raquette : sans mentir ça m'a pris 3 minutes en gros pour initialiser sur le soleil et pointer vénus donc pas d'affollement.

Si tu as d'autres questions hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr et merci de vos reponses rapides.
le pbe ne reside pas ds l'utilisation et la navigation dans les menus du FS2.
Mon probleme réside sur la fction goto.
Je vais vs citer ce que je fais et vous me direz ou je me plante.
Je fais ma MES, je selectionne mon etoile de reference puis je pointe manuellement ( sans le pad je tourne manuellement le telescope a la main) puis je fais OK. il me demande E OU W . si mon telescope pointe vers l'est je selectionne E. Ensuite je vais ds le menu goto je selectionne un objet et je valide et la commence les soucis..... il tourne sur lui même sans s'arreter : il pourrait tourner tte la nuit si je ne le stoppais pas.
Voila mon pbe...
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'erreur je pense l'avoir : quand tu pointes à l'est avec ton scope il faut mettre ouest : il lui faut la position du telescope par rapport à l'axe d'AD et pas la direction qu'il pointe. je pense que là est ton erreur. A confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais essayer la prochaine fois que le ciel s'y prête, je te tiens au courant.
Si il y a d'autres propositions je suis preneur!!Il me tarde de faire fonctionner cet engin.
Ensuite je compte me lancer dans la photo...à mon niveau bien sûr, je pense ne publier dans astromag qu'en fin d'année(lol).
a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir manu66

J'utilise un FS2, le GOTO est redoutablement efficace (mais cela doit quand même dépendre de la qualité de la mise en station et de celle de la monture).

Je pense comme LANTHA que ton erreur peut provenir de l'indication E ou W que le GOTO de te demande lors de son initialisation. Lis bien la notice, ce n'est pas facile à comprendre la première fois et les explications pourraient être plus claires.

De toutes façons il n'y a que deux choix possibles, donc au pire, la première fois tu fais un essai, si cela ne marche pas avec W c'est que c'était l'autre choix E, à partir de là tu te fais ton propre raisonnement qui te permettra de trouver la bonne réponse à coup sûr les prochaines fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla que de retard désolé!
comme les autres je pense que ton érreur vient du fait de la validation E-W.
applique la procédure décrite dans les autres posts et ça devrait marcher nickel et tu pourra profiter de ce goto trés précis et facile d'utilistion.
tien nous au courant.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK devant l'unanimité je vais tenter cela lors de ma prochaine sortie.
merci beaucoup a ts de vos réponses et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un p'tit truc ; tu as des encodeurs externes ? Car si tu déplaces ton télescope manuellement pour l'aligner sur une étoile il te faut obligatoirement des encodeurs externes et les activer dans la raquette. Autrement, avec le FS2, les encodeurs ne sont actifs qu'avec les moteurs.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Lécureuil> Je n'ai pas d'encodeur sur ma FS2, mais j'avais compris que le système comptait les pas des moteurs et que ce décompte remplaçait les encodeurs.

Pour moi il est donc possible de pointer sur une étoile sans les moteurs, puis de caler le GOTO, dès lors le GOTO restera calé tant que l'on ne desserrera pas les freins pour déplacer la monture manuellement.
Si on le fait alors oui, il faut recaler le GOTO.
Est bien ce que tu voulais dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr les astrosurfeurs,
j'ai bien des encodeurs présents sur la monture (mis en place par l'ancien proprio: il faisait du "push to" et non du "go to"). Comment faire pour les activer???
merci de vos reponses et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr
merci beaucoup a ts pour vos reponses. La nuit derniere, un essai m'a permis de regler le souci de Goto. Cela venaitµ,comme Patrick l'avait souligné, des encodeurs presents sur la monture et non connectés sur le FS2...
Apres desactivation des encodeurs, le Goto fonctionne nickel...J'ai pu pointer des objets que je n'avais pas pu encore observér, et en plein centre de l'oculaire!!
merci encore a ts et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant