boris emeriau

galaxies d'automne...

Messages recommandés

Salut à tous, un petit CROA bourré de fautes d'orthographes...

I-NGC 7332(mag=11.0)
le 01-10-05 de 23h15 à 23h30 ( dessin ).
P=2.5 T=2 S=4 ( voir échelle présente dans le CROA de yapo )
Facilement repérable grace aux cartes de l'uranométria ( mini-constellations ), NGC 7332 reste difficilement observable à 48x même en vision indirect. En poussant le grossissement à 107x ( W70 14mm )elle est plus facile à voir et plus étendu ( rapport L/l avoisinant les 3 ) et plus brillante. Une étoile de magnitude assez élevé est gênante pour l'observation.

NGC 7332=>


II- NGC 925( m=10.0)
La Blanchetière le 07-10-05 à 23h15 ( début du dessin, pas noté la fin, un oublie... ) P=>2
Trouvé assez difficilement, même avec l'aide de l'uranométria. Cette galaxie n'est pas focément faible( m=10.0) mais elle est étendu ce qui l'a rend diffilement observable. C'est une faible tache floue au mak 127*48 et elle a été observé 75% du temps ( environ...)

NGC 925 :

III- NGC 891 ( mag=10.0 )
La Blanchetière le 07-10-05 de 23h30 à 23h56. P=>1.5 ( une ville vient de s'éteindre sur cet horizon...)
Facilement trouvé grâce à mon fidèle serviteur. C'est une galaxie vue par la tranche ( 10M AL ). Elle est joli avec un centre un peut plus lumineux que le reste. Une extension a été mieu vue que l'autre.

NGC 891 :

La nuit du 07/08-10-05 a été assez courte, car j'étais crevé de ma semaine et de ma journée ( 2h de français, 2h de géo, 3h de TP[...]vraiment creuvant ! ). La galaxie NGC 7479 a été cherché sans succès ( ), ce sera pour une prochaine fois !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vachte, NGC 891 avec un Mak 127 !?! Ouin moi aussi je veux des yeux bioniques !
On sent que le stock de myrtilles vient d'être refait.

Plus sérieusement, bravo pour tes dessins (surtout pour avoir tenté ces objets, en fait, plus que pour la prouesse technique/esthétique ), et le T=2 je veux bien y croire (mais le P=2,5 j'ai du mal ^^). Et puis tu as bien dessiné M51 avec des bras, si je me souviens bien, donc je vois pas pourquoi je m'étonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA!
Ca donne envie d'oublier un peu la webcam pour faire de la contemplation et accessoirement du dessin.

En tout cas, j'ai cherché NGC7332/NGC7339 avec mon T200; j'ai trouvé mais ce n'était pas autant lumineux que sur ton dessin. Faut dire que j'observe de mon jardin en ville.

Tu m'as donné envie de chercher les NGC925 et NGC891.

[Ce message a été modifié par Curtis Newton (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bras de M51, c'est qu'au bout de 30-40m que je les ai vue, et encore 10% du temps...
En fait, pour la pollution lumineuse, je n'ose jamais mettre 1 à mon site, car on voit bien quelques halos, je n'ose pas mettre 2, car a ce moment précis ya une lumière pas loin qui c'est violemment éclairé ( un lampadaire à détecteur de mouvement, dès qu'ya un chat qui passe...je te laisse imaginé les jurons )

Sinon, dans un 200 NGC 7339 est accessible, mais il faut s'éloigner de la ville, c'est ce qu'il y a de plus important ! ( on voit plus de choses au Restefond avec une L60 que en ville avec un dob 300...)

Astroamicalement

Boris

Ps=>est-ce que ce serai mieu, à votre avis, que je mette mes desins dans un cercle?

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Magnifique ! superbe travail de recherche et d'observation.
Félicitations

Tu pourras nous faire une petite photo de ton site d'observation ?
Tu es dans l'Atacama ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on voit plus de choses au Restefond avec une L60 que en ville avec un dob 300...)"

pas faux !!! Je dirais même que dans le chercheur 5*24 de la lulu on commence à distinguer les dentelles à la campagne...

ahhhhhhhhhh souvenirs souvenirs !

Tout ce que je peux dire par expérience de l'observation avec un 300 en ville...c'est que c'est à des années-lumière de l'image qu'on a dans un mak 102 sous un ciel parfait ! Je pense notamment à M42 pour avoir pu effectuer la comparaison...


sinon jolis dessins Boris ! Aller, moi je m'y mets avant la fin de l'année...enfin dès que j'aurais une frontale quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon lieu d'observation est dans un jardin d'amis de mes parents qui vivent àla campagne.
Matos=>mak 127 ( F/12 ), plössl 32mm et W70 14mm ( et bientôt pano 22 ! ).

Bob=>Je te déconseilles une lampe frontale pour dessiner, prend une lampe avec des piles très usée, et recouvre là d'un filtre rouge.( j'ai acheté la mienne a la maison de l'a...., ya un filtre rouge et vert, le tout 13€ )

Mak et moi-même vous remercions pour vos compliments

Astroamicalement

Boris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant