gring

WO Doublet 110 comparé au WO Triplet 80

Messages recommandés

Bonsoir Vincent,

Les aigrettes sur tes images sont dues à des fils devant la lunette ? (pour la mise au point)

Merci pour tes images.

Le halo bleu autour des étoiles brillantes est-ce du au capteur du Canon ou est-ce du au chromatisme résiduel de cette lunette ?

Georges
http://www.photons.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Georges,

Les aigrettes visibles sur le double amas et Holmes, sont bien entendu le résultat d'un effet volontaire (fils de nylon tendus devant l'objectif).
Je sais, l'effet esthétique est discutable mais dans ces deux cas il ne s'agissait pas d'une aide à la MAP.

La réponse est un peu plus délicate en ce qui concerne les halos (bleus pour les étoiles très brillantes et parfois rouges sur d'autres).
Je pense que le premier responsable est effectivement le chromatisme résiduel de la lunette. Mais comme je l'expliquais plus haut on peut le réduire de manière significative en soignant la MAP. Dans le cas de M33, l'une de mes premières images, elle devait être plus qu'approximative. La tolérance de MAP pour un rapport focal aussi court est d'un trentième de tour du réglage fin...(pas de comparateur sur le focuser et les graduations sur le porte-oculaire ne sont pas d'une aide précieuse).
Le capteur du Canon (matrice de Bayer) intervient dans une moindre mesure.
Il est vrai que dans ce cas, l'image est capturée en couleur et pas par assemblage de couches monochromes à travers différents filtres. Il faut comparer ces images avec celles réalisées par des APN sur des triplets (R. Galli et son 40D sur une TSA par exemple).
Et enfin le dernier responsable : le traitement. Je suis loin d'être un pro du traitement mais j'y travaille. Il est probable qu'en décomposant l'image couleur en ses trois composantes et en traitant la couche bleue de manière spécifique on arrive à corriger davantage. A voir...

Quoi qu'il en soit, vu le ciel dont tu disposes, je n'hésiterais pas à ta place à investir dans un très bon triplet de diamètre supérieur ou dans un quadruplet.

Je suis impatient de voir d'autres images réalisées avec cette Megrez (ce qui me permettrait de mesurer à quel point je suis maladroit) mais j'ai beau chercher sur Internet, y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Bon ciel,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georges,

J'ai vu sur ton site une M31.
Voici la mienne, mêmes conditions que pour M33, MAP plus affûtée et cette fois en noir et blanc...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Elles sont bien tes images

Vu que je vais imager principalement avec la 80mm je me demande si le doublet 110 ne serait pas suffisant pour moi en tant que complément de plus longue focale. C'est tellement moins cher qu'un triplet ! (même moins cher que ma petite 80 mm !)

Pourrais-tu nous mettre des extraits de brutes non traitées ici STP ?
Centre de l'image, vers le bord... Personnellement ce qui m'intéresserait c'est juste le centre car mon capteur est rikiki (12 mm de diagonale).


Sinon tu peux aussi me les envoyer par eMail si tu crois que c'est trop lourd pour le forum.
g(point)reif(escargot)wanadoo(point)fr

En tous cas merci pour toutes ces infos

D'ailleurs...je me demande si je n'ai pas aussi du chromatisme ici : http://www.photons.fr/image_pages/LeoTriplet/LeoTriplet.html
Sur l'étoile brillante on le voit bien...pourtant j'ai un triplet dit "de la mort"

Georges
http://www.photons.fr

[Ce message a été modifié par gring (Édité le 20-04-2008).]

[Ce message a été modifié par gring (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pour alimenter le débat en alternative a la WO110 peut etre celle ci ,je la possede depuis peu ,il a un peu de chromatisme mais bon ,le seul defaut que je lui trouve c'est l'encombrement et le poids. je vais m'en separer a cause de ca d'ailleurs.http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02 020202&ref= OR062&itemType=2

Tu peux appeller optique unterlinden pour plus d'infos .

bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-04-2008).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant