Thierry

Dessiner les étoiles en blanc

Messages recommandés

Bonjour,

Super ce forum dédié à ceux qui ne font "que" regarder.

J'aimerais savoir quel type de crayon blanc il faut utiliser pour dessiner sur du noir, car ceux que j'ai dénichés sont pil poil pour les amas globulaires ou autres mais sont trop tendres pour le "scintillement" des étoiles.

Merci d'avance

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
tu peux utiliser un crayon pastel blanc

(par exemple Stabilo carbothello)


Mais je crois que le plus simple est de dessiner sur du blanc au crayon de papier et d'inverser les couleurs par la suite au besoin.

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rendre l'éclat des étoiles, je ne connais que l'encre de Chine blanche. Sa blancheur contraste avec la pâleur du crayon de couleur blanc, de même que l'éclat des étoiles contraste avec le flou blanc des nébuleuses.

Mais, comme suggéré par Christop, je préfère maintenant dessiner en négatif. Les nébuleuses au crayon de papier ou de couleur, et les étoiles au feutre noir pour les rendre plus éclatantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je dessinne en blanc sur fond noir, car je désire garder mes dessins dans un classeur pour pouvoir les feuilletter ( c'est pour ça que je ne dessinnes pas en négatif et que ensuite j'inverses ls couleurs ).

J'ai voulu acheter de l'encre de chine, dans un magasin spécialisé, mais on m'a dit que ça n'existait pas...donc j'ai pris de l'encre blanche. Elle est super pratique, pour les étoiles. Pour faire des points " a peut près propres", je prend un cure dent. Les étoiles sobnt donc bien pointues, malheureusement, avec cette technique, la luminosité des étoiles sont parfoit mals reproduites.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

nouveau venu dans ce forum par l'intéret que je porte à l'observation visuelle, je me lance....
Personnellement, j’utilise une gamme de crayons du H au 6B, une bonne gomme blanche et mes doigts pour estomper. C’est bien plus facile et pratique de travailler en négatif car plus visible et mieux « gommable ». Ensuite, je numérise et passe en négatif comme bien d'autres. Pour les étoiles, et bien …. je les reprends en y superposant des ronds bien ronds, plus ou moins gros et plus ou moins denses, réalisés sous Photoshop. Le résultat est beaucoup plus beau.

Dès que je maîtriserai le FTP, je vous ferai part de mes croquis….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant