den b

glissements et collages

Messages recommandés

Après avoir essayé quelques temps le teflon gris genre glissdom, je suis passé au teflon blanc.
J'avais remesuré les efforts sur le teflon gris et trouvé en ascension droite plutôt plus près du kilo que des 700 gr précédemments mesurés pour mettre le scope en mouvement(j'avais du tarer la balance horizontalement au premier essai au lieu de verticalement).
Après avoir installé les patins, je suis maintenant descendu à moins de 650 gr donc une diminution de la poussée significative et cela se sent bien en manoeuvrant le télescope.
A plus qu'à trouver une étoile entre les cunimbs pour tester l'agrément de la chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post pour signaler qu'un revendeur du Nord vend les plaques de glasbord à l'unité (1,2m x2,5m quand même... ) dans les 130 euros HT
tél 03 20 48 97 51

Le port de la plaque est dissuasif mais le vendeur m'a dit qu'il pouvait éventuellement le roule et diminuer du coup le port aux alentours de 30 euros...

Voilou

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour trouver du teflon a un prix defiant toute concurence, il y a qualichutes: http://www.qualichutes.com
Bon une fois j'ai recu un bout qui n'en etait pas, c'etait du PEHD je pense, pas grave j'ai trouve de quoi le recycler.
C'est aussi imbattable pour les chutes d'alu.

Pour en revenir a l'ebony, de mes lectures de CN, il semble que l'ebony version -50 (gros grain) soit arrete de fabrication.

On peut donc ajouter une loi de murphy de l'astro bricoleur:
Quand un produit est adapté a l'astronomie, il est impossible de se le procurer, et si jamais il est possible de se le procurer, il est arreté de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience :
un Dobson 250 "rustique"; rocker en CP de 16, "l'anti-Strock" comme je l'appelle (pardon Pierre).
Le plateau est recouvert de Formica blanc mais pas l'épais, le contre-balancement, plus mince et surtout satiné, ce qui limite le collage.
Le rocker repose sur 3 dôme gris en périphérie à 120° ET SURTOUT un dôme central rehaussé de 2/10 ce qui fait reposer tout le poids du télescope sur une zone quasi immobile. Ainsi pas de collage et mouvement très doux.
Les 2 1/2 cercles sont habillés d'un feuillard inox de 25/100, collé à l'Araldite ; ils reposent sur des cylindres en Téflon blanc. Il y a un très léger collage, juste ce qu'il faut pour éviter tout mouvement intempestif entre deux pointages.
Tous ceux qui ont essayé ce Dobson l'ont trouvé très doux et facile à manoeuvrer même pour un astram fana du goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant