Sébastien L

Abris de jardin automatisé

Messages recommandés

Salut,

Je recherche des informations concernant l'automatisation d'un abris de jardin "spécial astro" mais je ne trouve rien sur internet...

Le but final est d'utiliser le télescope situé à plusieurs kilomètres de la maison en le pilotant par internet, pour faire des photos du ciel profond.

Je me suis aussi renseigné sur le prix des coupoles, notamment celles de type clamshell mais le prix est réellement astronomique! En plus un abris de jardin c'est quand-même plus discret

Pourriez-vous m'indiquer des sites web parlant de ce sujet? Si vous avez des infos je suis preneur.

Je précise que c'est un projet à long terme, je veux d'abord savoir si c'est techniquement et financièrement faisable.

------------------------------------------------
Edit:
------------------------------------------------

J'en viens à la question cruciale: combien ça peut coûter?

Pourriez-vous m'aider à dresser la liste de coûts? Merci!

- abris de jardin avec toit ouvrant: 1000 euro
(si on bricole soi-même, d'après un article dans Astro mag)

- motorisation de l'abris:

-> un moteur triphasé de disons 100W + réducteur avec un digidrive + chaine + cable = 300 euro (?)

- Dome tracker (électronique d'automatisation du toit: pilote les sécurités et réalise l'interface informatique vers le PC) + son "kit pour toit roulant":
399 + 15 + 3.80 + 20.50 + 3.80 + 3.80 euro = +- 450 euro

-PC de pilotage du télescope: j'ai déjà

-Adsl: ...

- ligne téléphonique: ...

- APTONE 20 pour réveiller le PC à distance et faire le reset du modem routeur via la ligne téléphonique: 130 euro

- camera vidéo IP avec un PTZ et le son! pour la surveillance du télescope : min 200 euro

- boitier de commande 220V ethernet (alimentation télescope,motorisation abris,éclairage,...): 100 euro

-> ex: Contrôleur électrique par internet IP Power 9258S à 100 euro

- détecteur de nuages/pluie etc. Le Cloud Sensor 2 de Cyanogen: 1500$ + 90$ shipping = 1590$

Logiciel(s):

- Prism... on va dire 100 euro

Pour le télescope:

- LX200 10" + table équatoriale + réduct. focale (que j'ai déjà)
- petite caméra CCD d'occasion: +- 1000 euro
- focalisation automatique: j'ai un moteur de mise au point électrique ZIS.

Calcul du total pour l'instant:

euro:

1000 + 300 + 450 + 130 + 200 + 100 + 100 + 1000

= 3280 euro

dollars:

1590 $ = +- 1020 euro (le 29/04/08)

---------------
TOTAL: 4300 euro
---------------

Il manque encore quelque chose?


Merci beaucoup,

Seb
http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb !

Mon super pote Robin Chassagne était sur le point de réaliser cette config il y a quelques années en utilisant un réseau informatique de Météo France ( c'était à l'Ile de la Réunion ). Pour des raisons professionnelles et familiales, il a mis entre parenthèses son intense activité d'astronome amateur avec un grand A.
Tout ce que je sais est que le projet était très difficile et parsemé d'obstacles difficiles à surmonter, je crois qu'il y a quelques infos sur son site encore en ligne : http://astrosurf.com/chassagne/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et jlucolas

Merci pour vos réponses. J'espère que le projet est moins difficile à réaliser maintenant, avec l'évolution des technologies. Merci jlucolas pour les liens, je ne connaissais pas Claudine Rinner, je "connais" enfin la personne qui a commandé le même télescope de 500mm que Laurent Bernasconi (http://www.astrosurf.com/bernasconi/)pour réaliser son observatoire automatique.

D'ailleurs, tant qu'on parle de lui, auriez-vous son adresse e-mail? Je ne la trouve pas sur son site et j'en ai trouvé une sur wanadoo mais il ne me répond pas, c'est sans doute une adresse morte.

J'aimerais vraiment savoir quelle somme d'argent il faut réunir pour réussir ce projet, mais je ne trouve pas d'infos.

Ce qui me fait quand-même le plus rêver c'est une coupole de type Clamshell comme Laurent, elle est vendue par la société Astro Haven basée de l'autre côté de l'Atlantique et malheureusement voici les prix des coupoles:

source: Astro Haven (prix d'Avril 2008)

7 Foot Domes
------------
1 Dome assembly - white $5162.00
2 Dome assembly with Motor Mounts $5547.00
3 Dome assembly with Powered Hatch System and Controller $9347.00
4 Dome assembly with Winch Hatch System $8047.00
5 Crating and handling $530.00


...et je vous parle même pas du modèle "12 foot" qui coûte 15 000 $

Ah oui j'oubliais, c'est environ 1100-1200 $ pour faire venir la coupole de "7 foot" en Europe!

Voilà à quoi ressemble la coupole de 7 foot:
http://img181.imageshack.us/img181/8077/coupoleoz3.jpg

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voila!!:-)

Sébastien, je n'ai jamais recu de mail... et pour ne pas faire simple, je discute en privé avec un autre Sébastien, sur le meme sujet.

Alors pour l'automatisation de ton abris ou une coupole classique, tu as maintenant une interface electronique dispo. qui devrait bien facilité les choses: http://pagesperso-orange.fr/shelyak/fr/dome-tracker.html

Ne jamais oublier un point important: generalement avec un abris, on ne doit pas pouvoir fermer ou ouvrir le toit si le télescope n'est pas en position de parking.
Ce probleme demande une gestion intelligente soit par des contacts empechant une commande, soit via la réalisation d'une electronique ou un automate et c'est le role du dometracker. Chose importante, le driver ascom du dometracker ne devrait pas tarder je pense.

POur les domes astroaven, oui, c'est vrai que ce n'est pas donné. perso, je vais répondre que c'est le choix d'une vie...
2008 sera l'année de l'explosion des observatoires automatique en France. j'ai énormement de question sur le sujet depuis quelques mois. je sais aussi qu'il y a quelques projets en cours de réalisation soit avec des observatoire avec coupole eclassique xistante, soit entierement nouveau avec des abris et aussi des coupoles astroaven... il y a des coupoles astroaven en cours de construction pour la France actuellement:-) sisi!!

Comme autre exemple d'abris motorisé, j'aime beaucoup ce qui a ete fait au Sierra Remote Observatories. les abris ne sont pas trop compliqué, mais la qualité de fabrication et le résultat ficale est manifique je trouve. http://www.sierra-remote.com/Project_updates.htm
En regardant les photos, on voit plein de renceigements sur les trucs technique qui ont ete utilisé.

A plus!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulait dire aussi, c'est que ton abris peut aussi dependre par exemple du futur lieu de l'observatoire. Si c'est pour une ferme de télescope en remote, il serait à mon avis interressant que le propriétaire du lieu s'investisse dans la construction des abris. ca permetrait d'avoir par exemple des abris ayant la meme téte, evitant ainsi, les cabane a jardin sans queue ni tete...
de plus, chaque abris serait en location, ce qui permetrait de facilement pouvoir réutilisé un abris en cas de départ d'un astronome amateur. C'est biensur qu'une idée, mais je lui trouve pas mal d'avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ramicourt02 et Laurent!

Merci beaucoup pour vos interventions! Merci pour le lien ramicourt02, on y trouve plein de trucs intéressants. Laurent, c'est super d'avoir une réponse de ta part Ce serait bien que tu permette qu'on te contacte via ton site web. J'ai utilisé cette adressse trouvée sur Google: laurent_POINT_bernasconi.51_AROBASE_wanadoo.fr
mais je sais pas si c'est la bonne!

J'avais déjà vu ton conseil (sur ton site) concernant le fait que le télescope doit être mis en position parking avant de toucher au toit de l'abris de jardin. Cependant, cela ne semble pas poser de problèmes vu l'existence du dometracker. Et puis j'ai vu sur youtube un type qui avait un abris de jardin pour lequel le télescope ne touchait jamais le toit. Ca doit permettre de faire beaucoup d'économies par rapport à une coupole.

quote:
...le driver ascom du dometracker ne devrait pas tarder je pense

Peux-tu m'expliquer ce qu'est un driver ascom? Moi je suis un bleu, contrairement à toi! (cfr à l'article dans Astro mag) ^^

quote:
POur les domes astroaven, oui, c'est vrai que ce n'est pas donné. perso, je vais répondre que c'est le choix d'une vie...

Oui je comprend Dans mon cas, c'est une question de pouvoir d'achat

Je suis content d'apprendre que les projets d'observatoires automatisés se multiplient, on pourra bientôt avoir plus d'infos sur le sujet. Merci pour le lien concernant Sierra Remote Observatories, c'est très intéressant!

quote:
ce que je voulait dire aussi, c'est que ton abris peut aussi dependre par exemple du futur lieu de l'observatoire.

Ce sera sans doute chez quelqu'un de la famille, mais pas dans une ferme de télescopes en remote. J'ai déjà contacté Eric Mouquet et il compte louer ses emplacements 100 euro/mois et je ne pourrais pas louer de coupole ou d'abris de jardin (je devrais l'acheter). Et comme je ne suis pas son grand copain je ne peux pas avoir de remise Si je place mon télescope chez quelqu'un que je connais je ne devrai payer que Internet et l'électricité.

Seb
http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consernant l'adresse mail, tu as bien la bonne... mais rien n'est arrivé ici...

Oui, il y a des solutions pour un abris qui permet de se fermer quelque soit la position du télescope, mais dans ce qu'a il faut un grand abris, ou alors les murs empecheront le télescope de pointer vers le bas.
Autre solution: un abris avec les murs qui se deplacent aussi... plus compliquer à faire... mais pourquoi pas.
Apres, il y a l'abris avec un toit... ca permet un compromis entre taille de l'abris et des murs genants...

Un driver ASCOM permet d'interfacer la commande d'ouverture et de fermeture sur un maximum de logiciel. En partitulier des logiciels comme Prism V7, CCDAutopilot, CCDCommander, ACP etc... logiciles ayant les interfaces permetant une utilisation en automatique d'un observatoire.

C'est tres bien de pouvoir utiliser la famille pour un observatoire en remote:-)

Tu vas avoir besoin d'un certain nombre d'element...

- Pour l'adsl: un modem routeur, un switch... + l'adsl. (en gros 2000 euros de matos avec cables etc)

- Une ligne telephonique pour reveiller le PC à distance et faire un reset du modem routeur en cas de plantage de celui ci via une telecommande téléphonique. j'utilise de mon coté un Aptone20. Autre solution, un reveil du PC via le paquet magique... c'est une solution rarement utilisé car tout les routeurs ne sont pas capable de router ce type de commande, voir meme certain PC, ne sont pas compatible. Donc le plus simple reste la telecommande téléphonique.
(l'aptone 20 coute dans les 150 euro je crois...)

- Une camera video IP avec si possible un PTZ... au moins 200 euros... voir beaucoup plus en fonction de la qualité de la camera. ne pas prendre une camera avec led infrarouge... c'est pas compatible avec l'imagerie CCD:-)

- Une commande de certains elements en 220V: le télescope dans son ensemble, la motorisation de la coupole, l'eclairage... le plus simple c'est un boitier de commande 220V ethernet... cherche un truc comme "IP Power 9258S"... par exemple chez MafiaNumerique.com. Coute dans les 100 euro.
Moi, j'utilise du materiel de domotique X10, mais je recommande ce matériel pour les observatoires en dur... type avec tour, coupole etc...

- POur la motorisation de ton abris... moi, j'aime bien la solution mecanique + un moteur qui est réalisé au sierra remote observatory. ca me semble assez simple... il faudra aussi un moteur... bon, moi, ca serai un petit moteur triphasé + réducteur avec un digidrive (un variateur de frequence pour moteur triphasé avec une alim. mono à la base)... mais bon, ca peut faire riche comme solution. Par contre c'est ultrasouple coté réglage et commande. POur une petite puissance il en coutera aller 300 euro. Il te faudra biensur le domestacher en plus pour l'interface et la gestion intelligente du systeme.

Je passe sur tout ce qui conserne le télescope lui meme// motorisation, focalisation, camera CCD, roue a filtre etc...

Voila, deja un bon bout de reponse je pense... et si j'ai oublier un truc, on completera...

A plus!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si!! j'ai oublié un truc...

Coté station meteo, en faite, il faut plus un détecteur de pluie immediat + un détecteur de nuage. c'est pour moi primordiale. Hier encore j'ai observatoire qui c'est fermé automatiquement a cause de la pluie... alors qu'il y avait des trous de ciel clair + nuages...
Donc a l'heure actuel il n'éxiste qu'un seul produit dispo... il est aux US et coute chere... quoi qu'avec le dollard actuel, c'etait pire il n'y a pas si longtemps.
C'est le cloud sensor II. le I etait suffisant mais il n'est plus fabriqué. http://www.cyanogen.com/products/cloud_main.htm
Le prix 1500$... oui, je sais c'est chere...
Bon, il devrait y avoir un produit au moins equivalent dans quelques mois en France... j'ose pas dire le nom du distributeur... tant que le produit ne sera pas annoncé officiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute... pour la camera IP video, la choisir avec le son.
c'est tres important, les personnes présente aux Wetal 2008 de la semaine dernier, on tout à fait compris:-)
Biensur cette camera video, n'est pas utilisé en permanence, mais elle est notre oeil et notre oreille en cas de probleme.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent Je pense que ce sujet peut intéresser beaucoup de monde ici...

J'ai actualisé la liste des coûts dans mon premier post, peux-tu la lire et me dire ce qu'il faut corriger? Il y a des trucs que je n'ai pas compris, notamment la partie motorisation de l'abris.

Le Dome tracker est cher, 450 euros alors que je n'ai besoin que d'une toute petite partie de ses possibilités vu que je ne m'oriente pas vers une coupole. Peux-tu m'en dire plus sur les solutions alternatives (par ex les contacts empechant une commande), moins chères? Je n'ai pas tout saisi non plus, je pensais qu'un logiciel comme Prism pouvait gérer tout ça si on ajoute les contacts...?

Il y a aussi la question de l'utilité d'une caméra Ip pour la surveillance et pas une simple webcam, ainsi que la nécessité ou pas d'un robotfocus pour la focalisation.

Laurent, pourrais-tu te rendre sur le site de mécastronic par exemple - http://www.mecastronic.com/ - et me dire ce qu'on aurait oublié, ou qui serait moins cher, plus efficace, etc qu'un élément de ma liste actuelle?

Par exemple, sur la page d'accueil, je vois :

- Hub USB 2.0 sur Ethernet
- Multiprises télécommandable par USB
- Multiprises sur réseau Ethernet
- Relais commandés par Téléphone
- Entrées / Sorties sur réseau Ethernet
- Serveur Vidéo sur Ethernet

... je comprend pas grand-chose!

Déjà il faut que je me renseigne sur ce qu'est l'Ethernet, je pense avoir lu il y a longtemps que ça permet des transferts de données importants à courte distance et par cable, en-dessous de la centaine de mètres.

Moi je suis vraiment perdu, tout ça m'a l'air compliqué et je commencerai à y voir clair quand j'aurai tous les éléments qu'il faut dans ma liste et que j'aurai bien intégrer leurs fonctions respectives.

Le but c'est quand-même d'avoir un observatoire piloté à distance et ce au moindre coût

Encore une question: quand tu pilotes ton télescope à distance, peux-tu effectuer tous les réglages que tu veux comme si ton télescope était tout près de toi ou alors tu fais plutôt du remote comme Eric Mouquet?

Je demande ça parce que je ne suis pas intéressé par le vrai Remote vu que c'est trop facile, on n'a plus qu'à dire ce qu'on veut photographier et c'est parti. J'aimerais qu'il reste un peu d'interactivité, c'est plus chouette.

Merci beaucoup!

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!

Seb , je te mets mon site ,pour que tu puisses avoir une idée d'observatoire que l'on peus réaliser pour environ 1700E , mais il faut quand meme etre un minimum bricoleur!
Le toit de mon Observatoire n'est pas encore motorisé ,mais j'y pense , car je dispose d'une motorisation de porte de garage avec télécommande!
www.e-monsite.com/italalex/

a bientot!
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques remarques:

domestacher= dometracker. Erreur d'ecriture de ma part.

"ça marche avec l'ADSL light?"
J'ai rapidement regarder, et pour moi, c'est largement insufisant. pas de probleme au niveau de la vitesse, mais ils emble y avoir une limite de 1Go dans le volume de data. Et en remote, c'est des Go qui circulent entre les PC client et serveur.

"pourquoi pas une simple webcam?"
une webcam est une soluton mais elle a largement ces limites. Obligé d'avoir le PC en service alors qu'une camera IP a un serveur web intégré. Une webcam ne regardera generalement qu'une partie de l'observatoire car pas assez de recule. une camera IP avec PT ou PTZ est motorisé et permet de voir ce qui se passe dans l'ensemble de l'observatoire. une camera IP permet aussi de rapatrier le son meme Pc eteint. une camera IP permet aussi une serveinnace de l'observatoire et peut envoyer un mail en cas d'intrusion, voir meme de declancher une alarme.

"une caméra tournée vers le ciel (selon moi...non?):"
une camera Allsky... j'en ai une, mais ce n'est pas obligatoire car tu auras un détecteur de nuage. c'est une information de confort.

"Faut-il obligatoirement un Robotfocus?"
Un télescope en remote c'est en gros un télescope entierement automatisé avec une liaison de communication grande distance. Donc il faudra que chaque element soit motorisé et controlable par informatique suivant certains standard. la focalisation n'echappe pas a cette regle... donc une motorisation de type robotfocus ou autre mais avec liaison informatique et driver ascom est primordiale.

C'est la meme chose pour le controle de l'abris qui doit répondre au standard ascom sinon aucun logiciel ne sera capable de le controler.

"je pensais qu'un logiciel comme Prism pouvait gérer tout ça si on ajoute les contacts...?"
mais comment veux tu que prism ou tout autre logiciel puisse piloter ton abris, si tu n'as pas un minimum de standard dans le controle?. Il te faudra une interface electronique et informatique à un moment ou un autre. Et le mieux c'est d'en avoir une sous standard ascom.

"Encore une question: quand tu pilotes ton télescope à distance, peux-tu effectuer tous les réglages que tu veux comme si ton télescope était tout près de toi ou alors tu fais plutôt du remote comme Eric Mouquet? "

Quelques regles pour réaliser un observatoire en remote:
- bien avoir en tete que l'affichage d'une image CCD sur le PC distant peut prendre jusqu'a 1 ou 2 min! Donc l'ensemble de l'observatoire et des actions que tu réalisera devront pouvoir se faire en l'absence d'image de la camera. la seule limite possible c'est l'affichage d'une petite partie d'une image, une fenetre par exemple pour une focalisation.
- Il faut avoir en tete en permanence au moment de la réalisation de l'observatoire que chaque element peut fonctionner seul, mais que l'ensemble doit répondre a certaines régles et standard. Sinon, il sera impossible pour les logiciels de pouvoir les piloter.

Donc sur ta question, je te répond que oui, je peut sans probleme piloter l'observatoire "a la main" et faire tout les reglages a la main, et il m'arrive de le faire generalement quand je fait des tests, des expériences. Mais au final 80% du temps, il est utilisé de maniere entierement automatique et indépendant. c'est le seul moyen qui permet une réel liberté entre ma passion et mon travail... et je ne parle pas de la vie de famille car je suis celibataire.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces précisions Cependant, quelques questions subsistent:

1.

quote:
Pour l'adsl: un modem routeur, un switch... + l'adsl. (en gros 2000 euros de matos avec cables etc)

Je suis assez impressionné par les 2000 euro... Peux-tu m'en dire plus, notamment sur le "switch"? A l'endroit où je compte installer le télescope, il y a déjà l'ADSL light (je dois voir si on sait avoir l'adsl normal) et un modem. Il faudrait que je paie une partie de l'abonnement.

2.
Est-ce que je risque de les déranger si je veux utiliser la ligne téléphonique pour mettre l'installation en route? Chez toi, ça fait sonner le téléphone?

3.
Est-ce que le moteur de mise au point électrique Zis de Meade (que je pilote depuis le logiciel Meade Autostar Suite) peut faire l'affaire? Peut-être que non, notamment parce qu'il ne corrige pas la MAP en fonction de la température sur la lame de fermeture...

4.
Est-ce que j'ai tout ce qu'il faut dans la liste sur mon premier post pour faire fonctionner l'observatoire à distance? As-tu été voir sur le site de Mecastronic?

5.
Je n'ai pas tout compris concernant la motorisation du toit de l'abris de jardin, et le coût total (voir liste). Peux-tu éclaircir tout ça?

Merci beaucoup de passer ton temps à m'aider!

Alex, merci pour le lien vers ton site, ton observatoire est très intéressant! Mais pour 1600 euro on peut aussi acheter un abris à toit roulant tout fait par Galileo, sauf qu'il faut le peindre je pense.

ps: si d'autres personnes ont aussi un observatoire automatique je suis à l'écoute de tous vos conseils

Sébastien

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1: C'est une erreur de frappe... c'est biensur 200 euro la valeur à laquel je pensait. C'est d 'ailleur logique:-)

2: Clairement oui. Mais une maniere possible d'eviter de sousvant utiliser le télephone sauf en secour, c'est d'alimenter le PC par une des sortir du boitier IP Power. L'IP power a un serveur web intégré donc comme il est directement relié au reseau et donc à internet, il est simple de l'utiliser pour alimenter le PC, le télescope, l'eclairage etc... chose que ne pourra jamais faire un boitier de commande de prise via l'USB.
Le transmeteur téléphonique sera garder pour réaliser le reset du modem routeur... car ces trucs la, ca plante aussi de temps en temps.

3. Je ne connais pas le moteur Zis, mais ma réponse va etre simple, si il existe un driver ascom pour lui alors je dirai à la base qu'il peut suffire.

4. Tu as tout ce que tu as besoin dans le matériel que je t'ai indiqué.

5. Il n'y a pas de réponse unique pour la motorisation de du toit de l'abris. certain utiliseront une motorisation de porte de garage, d'autre un montage type Sierra remote observatory comme je te les monté, d'autre utilise des moteur de type treuil, etc...
de toute facon au final, il te faudra revenir sur une commande sous protocole ascom pour une utilisation informatique la plus universel possible.
De mon coté je te donne une solution, par exemple en utilisant le montage du sierra observatory, avec chaine, cable, un digidrive, un moteur triphasé de disons 100W, le dometracker pour piloter les sécurités et réaliser l'interface informatique vers le PC.

Voila, voila!

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien!

Je voulais donner une precision sur mon observatoire!
Quand je parlais de 1700 E ! Je voulais dire tous compris!
(dalle en beton,pilier pour la monture,immitation petites tuiles, bureau independant chauffé,parquet,bois ext epaisseur 28mm....Etc)
Voila!
a bientot!
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,
bonjour tous le monde.

Oui oui c'est moi l'autre Seb qui posait en même temps des questions à Laurent

Je commence à sérieusement étudier le projet de Remote, car l'astrophoto depuis la Belgique devient vraiment préoccupant.

Je suis toujours en phase d'apprentissage pour le télescope en lui même, c'est-à-dire l'utilisation du télescope et du système d'imagerie, sans la moindre intervention manuelle.

Ce n'est que sand cette phase là sera au point que je passerai au second stade : l'abri.

Je pense qu'il est vraiment vital que tu puisse faire de l'image, sans toucher au télescope, avant de passer au reste.

Mais, concernant les coupoles, je suis tombé sur un abris vraiment intéressant. Si tu regarde bien les photos de l'observatoire du Sierra Remote, tu verras qu'au milieu des abris en bois il y a une construction en métal assez particulière

Je suis allé voir le site, et j'ai vu qu'il proposait un système compact déjà étudié et équipé pour le remote.
Bon, il est évident que c'est pas gratuit, mais cela me semble assez intéressant.
C'est la société américaine pier-tech qui le fabrique.

Quand on regarde sur le net, c'est fou le nombre d'installation à base de toit coulissant que l'on voit.

Comme Laurent, je trouve qu'il y a une petite explosion de projet qui tourne autour de ce concept. Je suis occupé à étudier chaque solution, et il y en a 3 qui sortent du lot pour le moment :
- la sotution clé sur porte pier-tech
- la solution du dome tracker
- le système m1oasys utilisé par Chuck Faranda

Et je pense pas que la liste est exhaustive

Pour le moment je regarde ce que couterait au final chaque installation. Je parle pas de tous ce qui gravite autour, comme les serveurs, vidéos, ...
Juste l'observatoire vide avec son installation remote.

Je ferai un petit bilan quand j'aurai fini (mais c'est pas demain, car je suis trop occupé ailleurs ces jours-ci).

Mais je pense que si d'autres personnes sont intéressées, il serait intéressqant de se grouper pour les "commandes" histoires de diminuer les frais de transports

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien!!

Tiens je ne connaissait pas le m1oasys.
Je note... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Laurent:

En effet, c'est bien plus logique 200 euro pour l'adsl ^^

Merci pour l'astuce permettant d'éviter les sonneries intempestives du téléphone! Je note également qu'il faut éviter les boitiers de commande de prises via l'USB vu qu'ils ne sont pas reliés au réseau. Pour le moteur Zis il devra faire l'affaire, je viens de voir un document pdf dans lequel on peut lire qu'un anglais l'utilise pour faire du remote.

Alex: merci pour la précision

Seb: Salut Seb!

Merci pour ton intervention! Moi j'habite à Ottignies - LLN! Si j'ai bien compris, tu envisages d'installer ton équipement dans un autre pays que la Belgique...? Moi je pense le laisser en Belgique, il reste encore quelques coins pas trop lumineux et ça permet d'avoir encore accès au matériel, même si il est un peu éloigné de chez soi. En tout cas, je dois à tout prix sortir mon télescope du jardin car il est encerclé par 5 lampadaires, dont 2 très proches. Enfin bref, pas besoin de lampe de poche chez moi , il n'y a pas un coin d'ombre dans le jardin.

Je suis conscient qu'il faut d'abord que je maîtrise le télescope pour faire du ciel profond en automatique avant de l'envoyer à l'autre bout du pays, mais mon projet est à long terme et je voulais surtout savoir quel budget je dois consacrer pour que ça marche.

Je suis allé sur le site de pier-tech, c'est vraiment intéressant, mais ce n'est pas du tout gratuit! J'ai aussi regardé le système m1oasys,pas mal du tout...

J'attend ton bilan car pour le moment, je patauge un peu quand il s'agit de déterminer les coûts totaux de ces diverses installations. C'est certain qu'il vaut mieux se grouper pour les commandes, mais je n'en suis pas du tout encore là!!!

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien,
à mon idée, il y a des étapes, des fondamentaux à respecter:
1:maitriser son installation en local(pc relié à la monture via les cables classiques qui commandent monture, MAP, webcam, CCD).De plus il faut déjà posséder tous les accessoires 'informatisables'

2:maitriser la même configuration mais à une distance de 10 mètres par exemple via Wifi.Cela rajoute un pc, plus une couche d'informatique..du savoir faire à acquérir.
Si déjà là, ce n'est pas au carré...

3:maitriser la même configuration mais en passant par Internet.Un Pc au salon qui commande la config dans le jardin via Livebox et compagnie.
La compétence informatique n'est pas si triviale que cela et on peut tester les débits avec des tests simples (5 darks + 5 flats + 5 offsets + 5 images) en imagant sur un clocher pour commencer

4:Ensuite ou en parallèle on passe au domaine observatoire qui rajoute à l'informatique des compétences en électromécanique , courant porteur, de l'huile coude,etc.

Perso, j'attaque la phase 3 mais je vais me retouver à la rammasse pour le point 4, à part U=Ri...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bboulant,

Merci pour tes conseils...Je n'avais cependant pas l'intention de brûler les étapes. Je me renseigne pour savoir si c'est possible pour moi, financièrement. Après il ne reste plus qu'à économiser et continuer les tests en local avec le télescope. Je sais déjà le piloter à distance avec des cables (pas encore via le wifi), j'ai déjà commencé les tests pour la photo du ciel profond avec une webcam longue pose, je connais l'imagerie avec la photo des planètes (même si c'est pas du tout pareil que le ciel profond).

Les principaux obstacles qui se posent sont de réunir l'argent nécessaire et trouver du temps pour faire des tests en local.

J'espère pouvoir trouver quelqu'un en Belgique qui s'y connait en la matière pour qu'il m'apprenne beaucoup de choses pour la photo du ciel profond / la construction d'un abris de jardin à toit roulant / l'automatisation de l'observatoire. Du genre un gars comme Laurent mais qui habite en Belgique... ce serait une excellente opportunité pour progresser en vitesse. Et puis sinon chez les ingénieurs on a l'habitude de se débrouiller même si les problèmes semblent être insurmontables à la base.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sebastien
il existe aussi un autre projet que Dome tracket et a moindre cout mais beaucoup moins connu. Nous l'avons vu fonctionné et c'est en cours de realisation chez nous. La liste de diffusion est en anglais mais la personne qui s'en occupe est belge francophone et repond sans probleme aux différentes questions posées. http://www.dppobservatory.net/DomeAutomation/DomeDriver.htm

La carte coute 40 euros, le logiciel 30 euros et il est compatible ascom.
Voila pas mal d'americains l'utilisent et en sont vraiment contents.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai oublié, si tu veux sur ebay il y a franchement moyen de trouver des moteurs beaucoup moins cher que ca, ca varie entre 50 et 100 euros, Danny vient d'en acheter un pour 40 euros +frais. Si tu veux tu peux le contacter
info@astromeca.com
En comptant large :
- 100 euros pour moteur et reducteur
- 100 euros pour altivar
- 100 euros pour les cartes electroniques et accessoires
- 30 euros licence programme
- 100 euros divers (coffret electrique- cablage-alim12V etc..)
voila a combien ca revient plus ou moins.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne

Cependant, j'ai l'impression que la solution que tu me proposes (Dome driver) ne s'adapte pas sur un abris de jardin... Sinon c'est très intéressant car moins cher et je pourrais me faire aider par celui qui a fait le driver car il n'habite pas très loin de chez moi...

C'est une bonne idée d'acheter sur Ebay, au moment où il sera temps de le faire j'espère que vous serez encore partant pour me conseiller

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant