TOFF

Distance reducteur de focal apn

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais savoir à quelle distance optimale vous placez le capteur d'un apn par rapport au réducteur de focal.
J'ai un réducteur Meade à 6.3 sur un C6, pour l'instant il est placer à 105 mm et j'ai une image horrible, bien au milieu et
comme de la coma aux extérieurs, donc si vous pouvez me venir
en aide merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je suppose qu'il n'y a qu'une distance possible, là où l'image est nette, c'est à dire au nouveau foyer créé par la présence du réducteur. Peut-être que la présence du réducteur te repousse ou au contraire t'avance le nouveau foyer à un endroit où le capteur de l'APN ne peut pas se trouver ?
Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si je me souviens bien, le reducteur 6.3 Celestron a une distance optimale de 82mm (je cite de mémoire)... pour le Meade, je ne sais pas, mais comme Celestron et Meade c'est pratiquement kif-kif en ce qui concerne la formule optique des SC's, tu peux peut etre essayer ...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jlucolas, je sais, il y a eu une discussion là dessus il y a qq temps sur ce meme forum, qui avait déjà soulevé ce point, il semblait alors que ~80mm était bien.

Perso, je suis à 82 avec un 350D, et ça semble fonctionner...
Maintenant, sur le lien avec Gali que tu mentionnes, il y a un paragraphe (juste au-dessus de M27) qui décrit les types de défauts rencontrés en-deça et au-delà de cette distance optimale; on peut donc facilement expérimenter...

Si qq'un le fait, je suis preneur des résultats et je suis pret à changer ma config si celà apporte des améliorations!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mesurant la focale et en m'appuyant sur la formule trouvable dans l'excellent bouquin de Thierry Legault, la distance de 102mm s'impose si vous voulez avoir un réducteur "optimisé" pour ses corrections et un rapport de x0.63.
Ne pas respecter cette distance ne signifie pas ne pas avoir d'image mais simplement ne pas utiliser son reducteur-correcteur de manière optimale.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups,

Bon, ben j'ai la mémoire qui flanche!!!
J'avais bien dit "je cite de mémoire et 82mm" J'avais tord.
Après le post de Lonney, j'ai ressorti le matos (ça devient rare ces temps ci avec cette %µ$£µ#&! de météo) et là, j'ai mesuré...102mm!!!
Donc, toutes mes confuses pour t'avoir mal informé!!!
Merci Looney d'avoir rafraichi ma mémoire défaillante.

Bon ciel à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant