Aline

Balance des blancs 350D

Messages recommandés

Bonsoir
En astro avec un 350D avec filtre baader quel mode faut il choisir pour le réglage de la balance des blancs?
J'ai fait des essais en diurne en manuel et c'est le mode "nuageux" qui tire le plus vers le rose.
J'aurai tendance à choisir "AWB" suis je dans le bon ou pas?
Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si tu as une 350d refiltré Baader,il te suffit de refaire une balance de blancs sur une feuille de papier blanche comme du papier photo par exemple
voici la procédure à suivre:
-se mettre sur un des modes suivant P,TV ,Av ou P
-photographier la feuille blanche ,elle doit remplir tout le viseur,le mise au point en manuelle est préférable
-temps d'expo assez court
-aller sur le menu n°2 puis >B blanc man. puis <set>
-puis il suffit de choisir l'image prise de le feuille blanche
-ensuite aller dand le menu Balance Blancs (2 lignes au-dessus) puis <set> puis selectionner balance des blancs personnalisée avec les flêches directionnelles
-voilà ,c'est fait ,mais la balance des blancs person. n'est effective que dans les modes P ,TV ,AV et M,dans les autres modes ,les images seront roses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 350D Baader, la balance des blancs ne peut être corrigée qu'à partir des modes "creations" soit de P, qui correspond à Automatique, en mieux, à A-DEP. Tous les modes dits élémentaires sont exclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je lis bien la question c'est plutot pour l'astro que tu te pose la question???
en astro il faut shooter en RAW. la balance des blanc n'a pas d'activitée sur ce format quel que soit son réglage.
en diurne, faire comme indiqué plus haut.
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui skywatcher je connais cette procédure que j'applique pour mes photos de jours mais c'est pour l'astro que je posais la question.
J'ai deja lu que le reglage de la balance n'avait pas d'importance mais certain dise que si, toujours est il que ce que j'ai lu concernait un 350D non modifié, le mien est un défiltré et refiltré baader.
Avant de me lancer je prefére avoir le bon reglage.
Et puis si on utilise la procedure pour la correction diurne également en astro, on pert tout le benefice du filtre baader nan?
Pour ça que je me dis qu'en utilisant le mode "AWB" les images vont tirer sur le rouge (comme en photo de jour) mais ce sera benefique alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lblanc t'a bien lu la question y'en a qui suive pas
C'est bien pour l'astro que je me pose la question, pour mes photos de jours y'a pas de souci je sais ce qu'il faut faire.
J'avais lu qu'en RAW ça n'avait pas d'importance mais c'était pour un 350D donc je me demandais si c'était aussi valable pour un 350D "baader".
Merci de confirmer car OK en RAW on a les images brutes capteur, mais y'a bien un filtre plus sélectif avec ce baader devant le capteur nan?
Par contre je n'ai pas Iris que je ne connais pas mais Registax, a t'il les memes corrections qu'Iris pour la balance des blancs et accepte t'il les images RAW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
le baader est moin selectif.
ça ne sert a rien de faire une balance des blanc en raw.
quelque soit le filtre qu'il y a devant (ou meme pas de filtre !) ça ne change rien. l'image aura l'aspet de ce que laisse passer le filtre. en raw la balance des blanc ce fait au post traitement, sur le pc avec iris ou toshop ou un truc dans le meme genre.
fait l'essai en raw sur une photo diurne, balance des blanc ou pas, le resultat est le meme. (en raw ! pas en jpeg!!!)
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a encore vraiment répondu à ta question.
C'est qu'il faut que tu fasses c'est faire effectivement la photo d'une feuille blanche en plein jour, l'ouvrir dans Iris (en raw, ça va sans dire) et voir quel est le niveau de chaque couche de couleur (il s'afiche en bas à droite de la fenètre du logiciel lorsque l'on promène la souris sur l'image). Tu détermineras ensuite quel coefficient apporter. En ordre de grandeur, le rouge doit être multiplié par un facteur 1,25, le vert par un facteur 1, et le bleu par un facteur 1,4 (à vérifier sur ton APN).
Dans Iris ça se trouve dans le menu "photo numérique/balance RGB"


Une fois ces reglages effetués le resultat ne sera pas nécessairement parfait, notamment il pourra rester une dominante sur le fond de ciel à ajuster avec les commandes Dark et offset de la boîte de dialogue.

Après si tu veux ouvrir ton image dans un logiciel autre que Iris, genre photoshop, effectivement tu peux faire ce qui est décrit plus haut pour caler la balance des blanc en manuel en prenant référence sur une feuille blanche éclairée par le Soleil.

C'est aussi ce qui fonctionne pour un usage autre que l'astro, mon appreil par exemple est réglé sur 2650K pour une teinte de -65 environ. Le résultat est pas mal mais pas parfait, une fois les images ouvertes il y a comme un offset sur les couches rouge et verte qui mérite d'être ajusté. Passé ce post traitement on arrive à un résultat crédible voici un exemple :

Jluc Dauvergne http://astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant