Mister Comets

Choix d'oculaires pour tête bino sur lunette de 100mm

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je souhaiterai avoir vos avis pour m’aider à choisir une paire d’oculaires pour ma tête bino installée sur une lunette Skywatcher 100ED (F/D 9).
Entre la tête bino et le porte oculaire, je suis obligé de rajouter une barlow x2 pour pouvoir faire la mise au point.

J’hésite entre trois oculaires :
Baader PL eudiascopique 10mm
Televue Plossl 11mm
Vixen LV 12mm

J’ai éliminé d’office les oculaires trop lourds du genre Baader Hyperion ou Vixen LVW, du fait du montage sur ma lunette (barlow + tête bino)
Ainsi que les oculaires de focale inférieure à 10mm pour la perte de lumière conséquente (barlow x2 et tête bino). Avec deux oculaires de 10 à 12mm de focale, cela reviendrai à utiliser 2 oculaires de 5 à 6mm de focale mais avec le flux lumineux encore divisé par deux par la tête binoculaire ; inutile donc d’envisager des oculaires de 8 ou 9mm…

L’oculaire Televue Plossl 11mm est très bon, mais c’est tout de même un « trou de serrure » et pour l’observation à travers une tête bino, c’est peut être pas l’idéal ?
Parmi ces 3 oculaires, certains ont-ils le défaut des « ombres volantes » (le fameux haricot noir) ?

Deux oculaires de 9mm donneraient t’ils un grossissement trop important ? par rapport à la perte de lumière (gross. résultant : 100x) ? je pense au oculaires Vixen LV 9mm et TMB burgess planetary 9mm.

Merci par avance pour tous vos conseils

[Ce message a été modifié par Mister Comets (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso sur ma bino, j'utilise un duo de widescan 13mm.
Ultra grand champ, bonne transmission mais déformation de l'image dérangeante surtout en utilisation diurne.
Le bord de champ n'est pas totalement exploitable.

Cela reste cependant une bonne option.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
"L’oculaire Televue Plossl 11mm est très bon, mais c’est tout de même un « trou de serrure » et pour l’observation à travers une tête bino, c’est peut être pas l’idéal ?
"
Pas plus trou de serrure que le vixen lv mais moins de relief d'oeil.
Pour la qualité, je préfère le TV
Je ne connais pas les baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. N'oublies pas non plus les excellents orthoscopiques Baader Genuine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant