Kiroul

G11+Gemini: jeu important en DEC

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise une G11 (+Gemini) qui posséde un jeu important en déclinaison: typiquement quand je guide à x0.5 je dois attendre de l'ordre de 5 à 8 secondes de temps avant que la roue dentée ne se mette en mouvement quand je passe d'une correction Nord à une correction Sude (et réciproquement).
Apparemment il s'agit d'un jeu entre la vis sans fin et la roue dentée et j'ai pourtant plaqué au max la vis contre la roue (au dela j'ai un point dur !)

Est ce certains d'entre vous ont mesuré ce jeu ou ont été génés par ce défaut ?

Merci ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le jeu radial à ajuster (distance entre vis et couronne), il faut s'assurer que le jeu tangentiel est également réduit (distance entre les deux paliers) et que donc la vis ne bouge pas axialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- j'ai effectivement aussi rapproché au max les 2 paliers de manière à minimiser le jeu de la vis le long de son axe

- ces recommandations de réglage m'ont déjà été faites par le vendeur qui a tendance à considérer que ce jeu peut être "normal" pour ce type de montage mécanique. Effectivement ca n'est pas rhédibitoire car , la mise en station n'étant jamais parfaite, la correction de guidage s'effectue généralement toujours ds le même sens. Et si on réféchit, 10" de temps à x0.5 ne représente que 10*0.5/240 tour de vis sans fin (1/50ieme de tour !!!).
Mais ca devient génant car ca me plante les calibrations de guidage en déclinaison (le scope peut ne pas bouger si je fais des calib de l'ordre ee 10") ou bien ca me fausse la vitesse de correction en pixel/secondes en déclinaison (ou alors il faut que je fasse des calib de 1' et je n'ai pas l'impression que ca soit bien normal).
- donc c'est frustrant de ne pas savoir si son axe de DEC a un problème mécanique et c'est la raison pour laquelle j'aurais aimé savoir si d'autres possesseurs de G11 ont évalué le jeu de leur axe de DEC

Merci pour votre aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiroul,

Si le jeu des paliers et de la vis/couronne est ajusté au minimum, c'est qu'il reste un jeu dans la transmission des moteurs (engrenages de réducteur).

Ma GM-8 n'a pas de Gemini, elle est dotée des moteurs SAIA avec réducteur 1:150 et je n'ai pas de backlash en déclinaison (ou quasi inexistant) avec un jeu assez serré entre vis et couronne. J'ai même désactivé le système de récup du backlash de la raquette MTS3-SDI.

Regarde s'il ne faut pas précisément activer et régler ce système dans le Gemini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour la photo, je mets volontairement l'ensemble monture+scope en déséquilibre sur DEC et sur AD afin d'une part de favoriser le mouvement sur AD et d'autre part d'éviter tout effet de backslash...Et ça marche, sauf au zénith...

PS: G11+Gemini

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Kiroul (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A SCC:
Volontairement je n'ai pas encore utilisé le TVC (le dispositif electronique de rattrapage de jeu dont tu veux parler je suppose) car j'ai compris que ca n'était pas recommandé quand on fait du guidage CCD à cause des conflits potentiels entre les ordres de correction issus du CCD et ceux provenant du PEC ou du TVC. Je préfère d'abord graztter tout ce qui est possible au niveau mécanique et utiliser l'électronique pour supprimer un résidu que j'aurais souhaité + faible.
Il ne me semble pas que le jeu se situe ds les réducteurs car je vois bouger l'arbre moteur au niveau du "oldam" (le truc blanc qui solidarise l'arbre et la vis sans fin)quasiment instantanément (en 10" t'as le temps de voir si ca bouge !!). J'ai l'impression que ce jeu se trouve entre la vis et la couronne. D'ailleurs on ne peut jamais pousser la vis "a fond " contre la couronne sinon on a un point mort et le Gemini se met en "lagg" ou en "stall"

A KDS
OK pour un léger déséquilibre en DEC et en AD qui permet de ne pas être tributaire de ce jeu, mais j'aimerais connaitre sur ta G11 quel est son ordre de grandeur en DEC (de l'ordre de la seconde ou de 10") pour savoir si je suis dans la fourchette de jeux moyen et si je fais une "fixette" ou bien si j'ai un réel pb mécanique

A tous les autres:
Si vous avez des infos sur le jeu de votre G11 en DEC quand vous inversez son sens de mouvement, je suis preneur

Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tiens, tu trouves qu'a 0,5x, le jeu est de 5 a 8 secondes.
Bien. Je trouve cela assez normal. J'aimerais savoir sur une monture Taka, ce que cela donne, juste pour voir.
Sauf erreur, on doit atteindre mini les 5 secondes tranquille.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même constatations que toi, les moteurs sont vite "calés" ou ratent des pas si l'ajustement vis-sans-fin / couronne est trop serré. D'ailleurs cela dépendra aussi de la puissance délivré par ta source de courant: sur batterie l'effet est flagrant.
Quoiqu'il en soit d'après ce que j'observe sur ma monture, il y a 2 sources de jeu: l'écartement vis/couronne et le battement des roulements soutenant la vis. Et il est clair que le jeu dû à l'écartement vis/couronne est négligeable devant celui des roulements.
D'ailleurs après essais j'étais parvenu à réduire très sensiblement le jeu des roulement en mettant l'axe de la vis le plus en biais possible = Quelle horreur ! Les frottements sont terribles, et je ne parle pas de l'échauffement des moteurs sur le goto...!

Bref, j'ai abandonné cette idée, qui je dois l'avouer était plus d'ordre "esthétique" que "pratique". Car en somme c'est surtout le pointage automatique qui pâtit de ce jeu, le guidage avec une monture légèrement déséquilibrée fonctionne très bien. D'ailleurs j'ai bien en bien d'autres soucis avec juste le shifting de mon SC...

Par rapport à ta question sur l'ordre de grandeur du jeu sur les roulements en DEC, je pencherais pour 1° ou 2°. Le backlash en guidage est au max de 5s je dirais, et indétectable lorsqu'on déséquilibre fortement la monture en DEC...
Si le temps est clément je testerai sur la lune ce soir, car je me méfie des impressions...quand on parle de précisions

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiroul,

Le TVC n'agit pas du tout comme la correction PEC. Il n'y a aucun ordre aléatoire, le moteur accélère juste au moment de l'ordre de rattrapage pour reprendre le "mou" avant que la vis n'attaque la couronne à la bonne vitesse (0.5 x). Ce réglage peut être agressif ou progressif. Un réglage agressif risque de provoquer une sur-correction par inertie, il faut donc trouver le réglage adéquat pour que seul le jeu soit rattrapé et que dès que la vis attaque la couronne la vitesse passe à 0.5x

Il faut faire des essais.

Le problème du stall ou lag sur le Gemini est bien connu, certains utilisent du 18 V pour avoir un peu plus de couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci SCC, KDS et JJD pour vos remarques plutôt rassurantes. D'accord avec KDS que finalement c'est le pointage auto qui patit le + de ce jeu et avec SCC sur une utilisation "dosée" du TVC.
J'atends juste le retour de KDS (ou d'autres) pour avoir des valeurs "expérimentales" du jeu en DEC d'autres G11 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas d'éclaircie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant