gdurot

pentaprisme - énergie transmise

Messages recommandés

Bonjour
Une question un peu technique en vue de la réalisation d'un hélioscope.
Dans un pentaprisme en verre BK7, quel est la fraction d'énergie lumineuse transmise ? Les faces utiles sont polies à Lamda/2 à la longueur d'onde de 632.8 A.
Un essai avec un laser rouge montre deux rayons réfractés assez puissants ( le premier plus que le 2ème) et le rayon utile assez faible?
Merci de votre attention
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi utiliser un pentaprisme alors qu'un simple prisme fera aussi bien (Baader et Intes)et plus facilement ?
Après tout ce n'est qu'une simple réflexion vitreuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Astroperenoel,
Effectivement.
Mais je viens de trouver sur le site du CARL un article qui correspond à ma question :ulisation d'un pentaprisme pour un hélioscope d'Hershell. La double réflexion réduit la lumière à moins de 1 pour 1000. Utilisation d'un filtre gris-neutre à la sortie?
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la norme moyenne c'est 4/100ème de transmission par réflexion vitreuse.
En tout cas pour ce qui est des prismes d'Herschel classiques il faut un filtre au 1/1000ème plus un neutre 13% aux faibles grossissements.
Donc en fait si tu peux maitriser un pentaprismee tu aura alors 4% de 4%, soit 16 pour 10.000
A opposer aux 1/1000ème de 4%, soit 4 pour 100.000
Résultat simple, tu es 25x trop lumineux (sans compter l'ajout d'un petit neutre pour les longues focales)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
c'est pas des Réflexions Totales dans un PentaPrisme ?

(non si c'est pas un pentaprisme... hop une claque ! ;o)


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, la réflexion totale n'est valable que pour des angles incidents très obtus.
Là, en plus c'est très clairement un phénomène , une astuce oserai-je dire, de reflet "naturel", le rebond(conservation de l'angle/à la perpendiculaire), pour un angle d'attaque plus faible.
Comme le prisme a une certaine épaisseur, il y a bien un autre reflet vitreux, mais il n'a pas le même angle et il est intercepté par un bord (qu'il faut noircir).
C'est quand même assez malin le prisme d'Herschel, une astuce d'optique et zou, on a le meilleur accessoire pour le Soleil, un peu mieux que l'Astrosolar qui fait déjà du super boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu sur le site de surplus américain surplusshed qu'il existe des pentaprismes avec faces aluminisées qui conduisent à une reflexion totale (ref pm1038). Ceux dont je dispose n'ont ni face noircie ni face aluminisée.Seule une face ( plus les côtés) ne sont pas polies. IL y a donc bien des faisceaux réfractés qui sortent de deux faces.L'incidence de Brewster (environ 57°) ne peut être atteinte avec la forme géométrique du prisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exactement ça.
Il faut impérativement que les faces qui permettent le rebond du reflet soient polies avec précision.
L/10 pour le Intes (que je possède)
J'ai vu la page de astro-carl.com, elle est très bien faite.
Mais y a un truc que je comprends pas pour le pentaprisme, il faudrait une seconde trappe pour évacuer les 96% du deuxième rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais 96% des 4% traversant cela représente quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant