Jean Emmanuel

Brico anneaux de guidage...

Messages recommandés

Voici une petite réalisation d'un support // pour lunette (autoguidage, observation...) que j'ai réalisé ces derniers jours... pour 4€! Si cela peut vous donner des idées...

Il à l'air robuste et ne vibre pas pour l'instant. Qu'en pensez-vous?


Tous les détails sont ici : http://www.astrosurf.com/bouvet/pages_web/bricolage_support_parallele.html


@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà commencé à guider (manuellement) ou autoguider sur ce LX-50?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.

J'ai eu un LX-50. Je l'ai toujours, mais la fourche est dans sa boîte et le tube est sur une GM-8.

Le LX-50 a une commande de déclinaison par bras tangentiel avec un train d'engrenage en plastique et un rapport de réduction totalement inadapté à un guidage précis, sans parler du moteur de déclinaison qui répond de manière très approximative aux impulsions. De plus, l'équilibrage en déclinaison étant difficile, lorsqu'on image au voisinage du zénit et qu'il devient à peu près impossible d'équilibrer, la friction entre la tige de commande de déclinaison et le dispositif qui maintien l'engrenage sur cet axe est insuffisante et l'engrenage glisse. En clair, la roue dentée tourne mais l'axe de commande ne tourne pas.

Il existe un kit "declination fix kit" vendu par Scopetronix qui permet déjà de remplacer la roue dentée en plastique par une roue en aluminium et d'augmenter le couple en augmentant le rapport de réduction. Cela donne déjà une nette amélioration en précision. Il reste malgré tout le problème du glissement possible de la roue dentée sur son axe.

Je n'ai jamais autoguidé avec ce dispositif, je n'ai réalisé que du guidage manuel à l'oculaire réticulé en utilisant le LX comme plateforme (l'imageur était une télé de 300 mm monté en // sur le LX). Avec cette config, j'avais des difficultés pour guider correctement tellement la réponse en déclinaison était approximative (le declination fix kit était monté su mon LX). C'est pour cela que j'ai démonté le tube optique et que je l'ai monté sur une Losmandy GM-8.

Pour de l'imagerie au foyer du LX j'ai donc de sérieux doutes quant au résultat, compte tenu de la précision requise aussi bien à cause de la focale que de l'imageur derrière.

En conclusion, je pense que ta lunette guide n'est pas le premier soucis à attendre. Je me pose tout de même la question du risque de flexion, les anneaux en plastique étant peu rigides.

C'est pas très encourageant, je le concède, mais il vaut mieux savoir dans quoi on met les pieds. Le LX-50 est un bon instrument pour du visuel, certains arrivent à en tirer d'excellentes photos également, mais pas sans peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les infos. Il est vrai que la monture du Lx50 n'est pas très réputée pour son suivi mais enfin... Je débute et je ne demande pas des poses de 3H! 5min je trouverait ça déja super bien histoire de pouvoir faire fonctionner un peu le 350D!

Plus tard j'investirai alors dans une autre monture...
Il est vrai que les anneau en PVC sont un peu souple mais sinon ca va c'est pas trop vilain.

Sinon qu'en pensez-vous, le procédé n'est pas tro mal, non?

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 min de pose c'est déja pas mal, des anneaux en pvc attention aux flexions même si la lunette n'est pas lourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean,
avec des anneaux réputés (150 €) et une base idem...flexions, flexions, flexions.
C'est surtout tes 2 rails en U qui me font peur avec les boulons à l'intérieur !!!
Mécaniquement, il n'y a aucune rigidité dans ce montage là !!
Si tu te sens un habile bricoleur inspire toi du "haut de gamme" avec une platine en alu (5 mmn) bien appuyée sur les 2 extémités de ton tube comme cela:

Simple, sans anneaux, RIGIDE, RIGIDE, sans flexions.
Ce monsieur fait de la recherche de très bon niveau qui exige une configuration stable.

Amitiés ...à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour ce qui est de la rigidité cela convient parfaitement (tasseau très durs, le tout bien vissé...) Seul les anneau en PVC sont flexible, il faut que je les remplace par des alu. Les boulon sont bien coincés, j'y ai rajouté dela résine...Bref rien ne bouge ou vibre (seul le PVC )

J'ai fais ce bricolage afin de pouvoir aider si certains spont intéressés à se fabriquer un support "convenable" pour pas cher et le plus simplement possible. Après c'est sur je ne dispose pas de fraiseuses ou tour (bien que je bosse dans le domaine), ce n'est donc pas non plus du grand art!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais essayé les anneaux en PVC, même en double épaisseur, de la guimauve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour les anneaux en PVC, poubelle
sinon les anneaux de guidage Orion sont très bien et pas chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie de DEC FIX KIT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant