Rom1

Optimisation LX200 10" à l'imagerie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaite optimiser un LX200 10" (1ere génération) à l'imagerie planétaire et du CP. Le budget est d'environ 1000€ et les optimisations sont à faire du coté de la MAP et du suivit.

Pour améliorer la mise au point, j'ai pensé adapter un système RobotFocus au barillet d'origine mais est ce la meilleure solution ? Ne vaut il pas mieux installer un Crayford JMI avec focuser ?

Pour ce qui est du suivit, le SC est sur sa monture d'origine avec une table équatoriale. La mise en station est difficile et longue à faire pour être précise. Est il possible d'adapter une lunette ( type Orion 80ED ) en parallèle afin que faire de l'autoguidage et de la photo grand champ ?

Merci de votre aide et si vous avez des idées d'optimisation n'hésitez pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.... je t'ai envoyer un mail
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,est ce qu'avec 1000euros tu ne peux pas plutot investir dans une monture EQ6 pour l'imagerie avec ton 10pouces et une 80ed dessus .Faire de l'imagerie longue pose avec une monture type LX200 et table equatoriale c'est du sport a moins que ce soit une install en poste fixe .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le robofocus c'est nickel, mais je ne l'ai pas monte sur la vis de mise au point mais un JMI que j'ai achete, ca evite le shift des que tu change la mise a point

pour la mise en station->methode de king

pour le suivi faut deja faire un bon PEC ca aide nettement, ensuite eventuellement envisager une chtite lulu ou un ETX90

-----------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chiader la mise en station par un bigourdan plutot qu un king en raison des flexions de fourches et axe ad vers le pole

photo foyer imperatif: mettre un diviseur optique avec oc guide ou autoguideur de facon a guider aussi les flexions de l optique durant le suivis sideral.

lunette guide => flopping continue du miroir durant le suivis et comme tu n echantilloneras sans doute pas asses c est mort a l avance.

donc en resume

un diviseur optique - de 120 €
une webcam longue pose ou equivalent -+ 300 €
une interface autoguidage - de 100€
un pc portable !! - de 600 €
de la pratique pour le bigourdant (gratuit)
tu dois t en tirer a moins de 1000€

et pour un € de plus tu as un camera pour faire du planetaire!!

bon je sors !!!

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
chiader la mise en station par un bigourdan plutot qu un king en raison des flexions de fourches et axe ad vers le pole

La méthode de King fonctionne très bien avec un lx200 10" sur fourche

quote:
photo foyer imperatif: mettre un diviseur optique avec oc guide ou autoguideur de facon a guider aussi les flexions de l optique durant le suivis sideral.

Photo au foyer une lunette guide en parallèle sa fonctionne très bien de plus tu es sur d'avoir une étoile guide dans le champs de la lulu

quote:
lunette guide => flopping continue du miroir durant le suivis et comme tu n echantilloneras sans doute pas asses c est mort a l avance.

la il faut plutot un crayford motorisé tu bloque le mirroir et plus de flopping

pour ceux qui sont septique allez voir ce lien
lx200 10" mise en station par la méthode du King, lunette guide en parallèle sur le tube et un crayford a oui APN au foyer http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017687.html

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunette guide... plus jamais sur un LX!!!
meme super bien equilibré j'ai du le renvoyer a cause des engrenages me*** ... resultat plus de 800 euros de reparation ( LX premiere generation)
de plus aucun blocage du primaire sur le LX premiere generation!

bref j'avais acheter un diviseur optique avec reducteur de focale suite a ses "déboires"...

quand on voit comment c'est a "l'interieur" des LX ... moins on les charge mieux c'est!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces conseils !

Si je résume donc :

Pour la MAP il me faut un PO JMI + Robofocus.
Pour le suivit ce sera avec un diviseur optique et un reducteur de focale.

Quel PO me conseillez vous ? Pareil pour le Robofocus (si possible en liaison USB).
De plus, comment figer le miroir primaire sur un LX200 1ere génération, il y a juste un pré trou sur le coté du barillet il me semble.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le PO, un feathertouch..enfin si tu veut que ca dure dans le temps
Tu n'en sera pas deçu et la version SC va aussi sur un dobson
Juste la platine a changer (ou le PO a devisser si t'as deux platine differente..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie.

Si tu veux te dégoûter de l'astrophoto, achète un diviseur optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la map il te faut mettre le Robofocus sur un Crayford vissé au cul du SC, pas sur le bouton de map du barillet.

Pour le ciel profond, avec un SC, il faut guider par l'instrument principal pour limiter les flexions diverses. Donc une caméra avec autoguideur intégré (top mais cher) ou guideur sur un diviseur optique (abordable mais la recherche et le centrage d'une étoile guide peut être très sportif...).

Bon courage.

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 27-05-2008).]

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Romain,

Pas mal d'images avec cette configuration (LX200 10" GPS et Orion 80ED en //) sur mon site (rubrique CP) http://astrogillou.fr/topic/index.html
Soit au foyer du LX avec ou sans réducteur, autoguidage avec la 80ED, soit l'inverse.
Pour ma part j'ai un micofocuser ZIS Meade d'origine et j'en suis satisfait, un JMI motorisé pourquoi pas
J'ai le blocage du primaire également, pour les anciennes versions tu peux trouver sur ce site: http://www.astro-engineering.com/
dans la section "LX200/200GPS" en bas de page la vis qui va bien
Avec l'ultrawedge (pour 12 et 14") et le système Losmandy avec queue d'aronde large et anneaux de guidage je n'ai jamais eu de pbs de flexion.
Un bon Bigourdan au départ et le trepied+table qui restent dehors dans des supports en inox vissés à la terrasse.

MAIS...même si ça a bien marché et comme il a été dit plus haut c'est un peu contre-nature et avec le recul je suis heureux de n'avoir pas eu de casse...usure prématurée peut-être...
L'instrument n'est pas conçu pour supporter plusieurs kilo supplémentaires (ici 6 ou 7) donc tout va bien pour des objets jusqu'à 50/60° mais au delà ça devient chaud (frein de déclinaison en particulier et autoguidage, mais là il faut ruser ) car l'équilibrage est impossible en position verticale.
Pour finir et si c'etait à refaire, oui mais avec une lunette (ED quand même) et un système de fixation moins lourds.
On peut faire de la photo au foyer avec une lunette guide achro d'1kg ok mais c'est se priver de toutes les cibles necessitant le champ offert par une lunette donc c'est jouable mais en restant modeste côté poids.
A ta disposition pour d'autres infos

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluedob > Ok je note, Feather Touch Modèle FTF 2008 BCR. Mais quelle motorisation je met dessus ? Le systeme RobotFocus est-il compatible ?

frédéric > J'aurais fais comme toi au départ, c'est à dire mettre une lunette en parallèle du télescope, ce qui est vraiment plus pratique pour trouver une étoile guide. Mais le problème c'est qu'il faut y adapter une platine spéciale pour y fixer les anneaux et les soucis d'équilibrages et le flexion évoqués me dissuadent de tenter le coup.

Enfin bon, pour l'instant je vais commencer par améliorer le système de MAP et on verra avec le budget qui reste ce qui peut etre fait pour le guidage.

Merci encore à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles,

Merci pour l'astuce du blocage du miroir, je savais qu'une vis existait pour les LX de 1ere génération mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus.
C'est sur que la configuration 80ED en parallèle est séduisante car elle permet d'imager à grand champ avec, mais comme tu l'indique, la monture n'est pas adaptée pour supporter l'ensemble.

La solution parfaite n'existe pas et le choix est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien

Pour la fixation il y a aussi la marque ADM (Gal..Lorient), la queue d'aronde et les anneaux sont apparemment beaucoup moins lourds que chez Losmandy, ou alors une fabrication perso si tu bricoles.
Pour la 80ED, elle fait seule un peu plus de 2kg (me souviens plus) pas évident de trouver plus leger en ED ou alors une 66mm (ZenithStar) 1,7kg...
Pour la vis, il faut trouver un revendeur (Lorient peut-être encore ?) je crois qu'il y avait des pbs de délais avec cette marque, dommage car pas mal d'accessoires astucieux.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quittes à choisir un PO, je prendrai le feathertouch + robofocus + piece d'accouplement : montage demontage facile de l'ensemble, possibilité de garder une MAP manuelle avec l'accouplement adapté.

Le robofocus marche avec une liason serie il faudra donc un convcertisseur USB/Serie si ton PC n'est pas équipé de port Serie.

Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic ,ton image de la tete de cheval est extraordinaire jamais vu ca avec un LX200 vraiment chapeau ,tu pôurrais nous detailler ton setup ,et question supplementaire es tu en poste fixe ? si non combien de temps pour la mise en station avant chaque sceance longue pose?

Bon ciel

Malgre que ma proposition n'aie pas ete retenu(EQ6) et le fait que l'image de frederic est le contre exemple de ce que je vais dire ,je pense que notre ami Rom1 court a une grosse désillusion avec le LX en longue pose , mise en station extremement delicate (j'y ai gouté) a faire avec tout ce porte à faux (tube +fourche+ lunette guide)avec la table equatoriale et les reglage fins qui n'en sont pas....
Je parle pour une mise en station repeter chaque soir de sceance photo

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une petite image de mon ancien setup
lx200 10" lunette Orion 80ed fixé en parallèle sur le tube par une platine et des anneaux fait maison, le ton est fixé sur une table équatorial et une colonne faite maison aussi (sa coute moi chère ;-))

pour plus de détaille
http://astrosurf.com/dirand/

Comme vous pouvez le voir je suis en semi fixe je démonte seulement le lx200 de la table équatorial, pour la mise en station je la fais une fois tous les 6 mois et oui.

l'autoguidage se fait grace à une toucam pro modifier longue pose avec un capteur noir et blanc (le tous modifié par mes soins) est a l'aide d'une barlow televue x3. Le programme d'autoguidage utilisé est guidedog.

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 28-05-2008).]

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est bien ce que je pensais , la mise en station tous les 6mois sur pied colonne c'est pas la meme chose que tous les soirs d'astrophoto ,je ne voudrais pas jouer les rabats joie et au risque de me repeter ,une mise en station d'un lX200 de 10pouces en equatorial sur son trepied d'origine avec la table Meade et en plus des accessoires ca va etre tres (tres)difficile à realiser (pour des longues poses en ciel profond s'entend)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon sens si tu fais du cp avec un numerique oublis le robofocus , ta cfz te laisses une amplitude map suffisante , largement. utilises uniquement dslr focus dans ce cas .
si tu fais du cp avec une camera ccd oublis ta monture actuelle (et le robomachin ), sauf si tu poses court : du genre de 30s fois x images .
le choix est vite fait .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Thierry, je n'aurais pas fait le quart du centième de ce que j'ai fait si j'avais dû refaire la MES à chaque fois (suis dans le même cas que Frederic)
Faut voir dans quelles conditions va pratiquer notre ami
Fixe/semi-fixe ou pas ?
Fabrice, je te rejoins également pour la map, aprés un détour par le site de Romain je vois qu'il y a un 350D, DSLR Focus (que j'utilise aussi) + crayford motorisé ou ZIS est un bon choix et bien moins cher.
En cas de CCD par contre je ne comprends pas trop ta remarque s'il s'équipe pour l'autoguidage comme cela semble être le cas...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Le LX200 appartient à mon club astro de Poitiers et nous souhaitons l'améliorer pour pouvoir faire des photos du CP avec un 400D + réducteur de focale que nous possédons déja. Le budget est de 1100€, ce n'est donc pas envisageable de changer de monture.
A chaque séance nous devons démonter le matériel car le site d'observation se situe dans un champ à 15Km du local du club. Je suis bien conscient que la meilleure des solutions est le poste fixe et que la photo du ciel profond avec un LX200 dans ces conditions n'est pas une partie de plaisir, mais on fait avec ce qu'on a.

En définitive, je ne sais plus trop quoi faire pour proposer au club un projet d'optimisation du télescope à l'astrophoto. Que me conseillez vous pour un budget de 1100€ ? Est-ce viable ou faut-il laisser tomber ?

Merci encore pour toutes vos contributions à ce post.
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...dans ces conditions je ne vois qu'une option viable, c'est de vous entendre avec le propriétaire du champ pour avoir l'autorisation d'installer des repères fixes, fiables et discrets à l'endroit le plus aproprié pour pouvoir y mettre le trepied du LX+table lors de vos séances.
Vous consacrez une soirée pour faire une bonne MES et pour mettre vos repères en place et vous ne désolidarisez plus la table du trepied ensuite.
Ca fait déjà une bonne économie de temps...la MES n'etant que la 1ère étape de la manip. Sinon gare au découragement...
Voilà une piste
Sur le site d'Astro Engineering tu as aussi le Polarmate, un viseur polaire pour table équatoriale mais je ne sais pas si c'est valable...vu que ça s'utilise avant de mettre l'instrument, pas sûr que la MES soit encore bonne quand tu auras tout chargé...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant