doublon_androméde

infos jumelles de grand diamétre

Messages recommandés

bonsoir Andromède
Je pense qu'il s'agit de bonnes optiques.
Le problème est de savoir si tu t'en servira longtemps...
Je pense surtout à la position d'observation inconfortable au dessus de 30° sur l'horizon, qui fait que l'on revend souvent ce genre d'engin rapidement, à moins de les voir remiser à long terme dans le fond d'un placard. Si ta passion est le ciel, pour quasiment le même prix, tu peux opter pour un dobsonien de 200mm, une bino, et la garantie à moyen terme d'avoir de belles images de 40 à 250 fois en étoffant ta gamme d'oculaires à la longue. Ce que des jumelles ne t'offriront jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité d'observation de ces grandes jumelles est directement liée à la qualité du pied qui les supportera.
Et pour ariver à quelque chose de vraiment confortable tu en aura pour plus cher de pied que de jumelles.
Donc bien y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, pour en avoir essayé de nombreuses paires, qu'observer avec ce genre d'instrument à visée directe est très inconfortable. Même la visée à 45 degrés n'apporte pas de confort suffisant. C'est distrayant la première fois, c'est sûr, donc à essayer lors d'une "nuit des étoiles" ou autre "star party". De plus, le prix de ces 28x110 est... astronomique !
L'interet majeur des jumelles est l'observation grand champ, avec une bonne luminosité. Or la luminosité augmente avec le carré de l'ouverture, donc le gain que l'on obtient en passant de l'oeil nu (5mm d'ouverture) à des jumelles de 50mm (luminosité x100 = 5 magnitudes) ne peut etre égalé qu'en passant ensuite de 50mm à...500mm :-) les jumelles d'environ 10x50 offrent le meilleur rapport luminosité/encombrement/prix/facilité de mise en oeuvre. Plus gros, on ne peut qu'être déçu, puisqu'avec le grossissement proposé, on ne profite pas du pouvoir de résolution.
De tous les modèles que j'ai essayés au fil des années, celles que je préfère sont les Canon 10x30 IS (stabilisées). Elles montent à magnitude 9.5, sont légères, à grand champ, et l'image est piquée et parfaitement stable sans pied. Que demander de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Or la luminosité augmente avec le carré de l'ouverture, donc le gain que l'on obtient en passant de l'oeil nu (5mm d'ouverture) à des jumelles de 50mm (luminosité x100 = 5 magnitudes) ne peut etre égalé qu'en passant ensuite de 50mm à...500mm :->>

Oulaaaaa...à ce compte là on aurait tous une lulu de 60 et pi c'est tout . En quoi regarder avec deux yeux emprisonne dans des dogmes particuliers ?

C'est simple plus on grossit, plus on voit .
Plus il y a de diamètre, plus on voit .

Maintenant comme notre ami je crois que des jumelles ça doit rester léger, et peu encombrant .
Au delà de 70/80mm à mon avis c'est réservé aux aficionados .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant